Les décideurs de la région de Diourbel à l’école de la géomatique
mercredi 9 janvier 2013
Des décideurs de la région de Diourbel (Centre) ont entamé mercredi une formation portant sur le Plan national de géomatique (PNG) du Sénégal, une rencontre organisée dans le cadre de la décentralisation de cette technologie.
L’atelier de formation, qui va durer trois jours, est piloté par une équipe dirigée par Mouhamed Abdallah Diallo, adjoint technique du Projet d’appui canadien au PNG.
Il tournera autour de neuf modules liés surtout à l’utilité et aux applications de la géomatique, présentée notamment comme ’’un outil d’aide à la décision’’.
Le PNG doit servir à ’’une gestion partagée du territoire, notamment des informations géographiques, grâce à la mutualisation des moyens’’, ce qui permettra de ’’réaliser des économies d’échelle’’.
La géomatique touche à plusieurs domaines, dont la géographie, la cartographie et la gestion de bases de données.
Le PNG est supervisé par le Groupe inter-institutionnel de concertation et de coordination (GICC). Il est mis au point en août 2008 sur la base d’un protocole d’entente signé entre le Sénégal et le gouvernement du Canada.
L’atelier de Diourbel regroupe une vingtaine de participants. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Khouma, l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives.
(Source : APS, 9 janvier 2013)