OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Les conséquences désastreuses d’une coupure d’Internet sur l’économie (…)

Les conséquences désastreuses d’une coupure d’Internet sur l’économie sénégalaise et les activités quotidiennes

dimanche 4 juin 2023

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Dans un monde de plus en plus connecté, une coupure d’Internet peut avoir des conséquences dévastatrices sur une économie et perturber le fonctionnement normal des activités. Au Sénégal, où le gouvernement a mis en place des politiques de digitalisation ambitieuses, une telle coupure aurait un impact significatif.

L’importance de la digitalisation dans l’économie sénégalaise

Le Sénégal a fait d’importants progrès dans le domaine de la digitalisation, avec des politiques gouvernementales visant à promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, la plupart des transactions économiques se font par le biais du numérique, notamment grâce aux services de Mobile Money. Une coupure d’Internet mettrait en péril cette avancée, entravant les activités commerciales et financières du pays.

Conséquences pour les acteurs économiques

L’impact le plus significatif d’une coupure d’Internet serait ressenti par le secteur informel, qui représente une part importante de l’économie sénégalaise. De nombreux petits commerçants et entrepreneurs dépendent des services de Mobile Money pour leurs transactions quotidiennes. Sans accès à Internet, ces acteurs économiques seraient privés de leur principale méthode de paiement, ce qui entraverait leurs activités et aurait un impact négatif sur leurs revenus.

Violation des droits civils et politiques

Les Nations Unies considèrent qu’une coupure d’Internet, quelle qu’en soit la justification, constitue une violation de l’article 19, paragraphe 3 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le droit d’accéder à Internet est désormais considéré comme un droit fondamental, crucial pour la liberté d’expression et l’accès à l’information. Les gouvernements sont encouragés à maintenir l’accès à Internet même lors de troubles politiques, afin de garantir les droits de leurs citoyens.

Impact sur les objectifs de développement durable de l’ONU

De nombreux pays, y compris le Sénégal, ont reconnu l’importance d’Internet et des TIC pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. L’éducation, la santé et le développement économique sont des domaines clés où Internet joue un rôle essentiel. En privant l’accès à Internet à des populations entières, on compromet leur accès à l’éducation en ligne, aux services de santé et à de nouvelles opportunités économiques, ce qui entrave le progrès vers ces objectifs.

Perturbation des services de télémédecine

La télémédecine, qui permet aux patients de consulter des professionnels de la santé à distance grâce aux technologies de communication en ligne, est de plus en plus utilisée au Sénégal. Une coupure d’Internet priverait les patients de ces services essentiels, réduisant ainsi leur accès aux soins médicaux. Les personnes vivant dans des zones éloignées ou disposant de ressources limitées seraient particulièrement touchées, car elles dépendent souvent de la télémédecine pour recevoir des conseils médicaux et des traitements à distance.

Impact sur l’accès à l’information médicale

Internet joue un rôle crucial en fournissant un accès rapide et facile à une multitude d’informations médicales. Les patients peuvent rechercher des symptômes, des maladies, des traitements et des conseils de santé en ligne. Une coupure d’Internet limiterait cet accès à l’information médicale, rendant difficile pour les individus d’obtenir des ressources fiables et à jour. Cela pourrait entraîner une propagation d’informations erronées ou incomplètes, compromettant ainsi la prise de décision éclairée en matière de santé.

(Source : Social Net Link, 4 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4105/4409 Régulation des télécoms
  • 346/4409 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4409 Economie numérique
  • 1610/4409 Politique nationale
  • 4409/4409 Fintech
  • 499/4409 Noms de domaine
  • 1621/4409 Produits et services
  • 1384/4409 Faits divers/Contentieux
  • 719/4409 Nouveau site web
  • 4356/4409 Infrastructures
  • 1616/4409 TIC pour l’éducation
  • 180/4409 Recherche
  • 243/4409 Projet
  • 2873/4409 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4409 Sonatel/Orange
  • 1545/4409 Licences de télécommunications
  • 264/4409 Sudatel/Expresso
  • 922/4409 Régulation des médias
  • 1202/4409 Applications
  • 989/4409 Mouvements sociaux
  • 1515/4409 Données personnelles
  • 121/4409 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4409 Mouvement consumériste
  • 358/4409 Médias
  • 642/4409 Appels internationaux entrants
  • 1462/4409 Formation
  • 90/4409 Logiciel libre
  • 1674/4409 Politiques africaines
  • 814/4409 Fiscalité
  • 166/4409 Art et culture
  • 572/4409 Genre
  • 1381/4409 Point de vue
  • 957/4409 Commerce électronique
  • 1476/4409 Manifestation
  • 312/4409 Presse en ligne
  • 124/4409 Piratage
  • 204/4409 Téléservices
  • 830/4409 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4409 Environnement/Santé
  • 315/4409 Législation/Réglementation
  • 334/4409 Gouvernance
  • 1698/4409 Portrait/Entretien
  • 144/4409 Radio
  • 672/4409 TIC pour la santé
  • 264/4409 Propriété intellectuelle
  • 58/4409 Langues/Localisation
  • 997/4409 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4409 Téléphonie
  • 190/4409 Désengagement de l’Etat
  • 970/4409 Internet
  • 114/4409 Collectivités locales
  • 377/4409 Dédouanement électronique
  • 990/4409 Usages et comportements
  • 1020/4409 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4409 Audiovisuel
  • 2683/4409 Transformation digitale
  • 382/4409 Affaire Global Voice
  • 150/4409 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4409 Service universel
  • 660/4409 Sentel/Tigo
  • 174/4409 Vie politique
  • 1455/4409 Distinction/Nomination
  • 34/4409 Handicapés
  • 679/4409 Enseignement à distance
  • 637/4409 Contenus numériques
  • 585/4409 Gestion de l’ARTP
  • 181/4409 Radios communautaires
  • 1598/4409 Qualité de service
  • 424/4409 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4409 SMSI
  • 446/4409 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4409 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4409 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4409 Internet des objets
  • 170/4409 Free Sénégal
  • 315/4409 Intelligence artificielle
  • 194/4409 Editorial
  • 16/4409 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous