Les Comores se tournent vers les Etats-Unis en matière de TIC
jeudi 31 octobre 2024
En septembre dernier, les Comores ont obtenu l’aval de la BAD pour soutenir la transformation numérique nationale. L’archipel recherche d’autres partenaires pour accélérer ses projets dans le domaine.
Oumouri Mmadi Hassane, ministre comorien des Postes et Télécommunications, a reçu le mardi 29 octobre Helaina Stein, responsable des Comores à l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar. Le but est d’envisager une collaboration entre les deux pays dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique.
Selon plusieurs sources locales concordantes, Oumouri Mmadi Hassane a mis en avant l’importance de former et de retenir les talents technologiques comoriens dans divers domaines des TIC. Entre autres, on peut citer la programmation, la cybersécurité ou encore l’intelligence artificielle qui sont des domaines clés pour répondre aux exigences de la transformation numérique aux Comores.
Cette initiative intervient quelques semaines après l’octroi par la Banque africaine de développement (BAD) de 10,5 millions $ pour la mise en œuvre du Projet d’appui à la digitalisation de l’économie comorienne. Elle s’inscrit dans le cadre du plan « Comores Emergent 2030 » et de la stratégie « Comores Numérique 2028 » qui ont pour objectif d’exploiter le potentiel des TIC au service du développement économique du pays. Selon des données de l’Union internationale des télécommunications, les Comores affichaient un score de 46,5 sur 100 à l’indice de développement des TIC en juillet 2024. Ce score est en deçà du score moyen de l’Afrique qui s’était établi à 50,3.
L’option américaine pourrait accélérer la modernisation numérique des Comores grâce à l’accès aux technologies et à l’expertise avancée des Etats-Unis. De plus, les programmes de formation et de soutien offerts pourront permettre de renforcer les compétences locales, un atout clé pour le développement d’une main-d’œuvre qualifiée. Cette orientation devrait ouvrir également des perspectives d’investissement et de financement dans le secteur technologique, stimulant ainsi l’économie numérique de l’archipel.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 31 octobre 2024)