OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Les clients envahissent les agences

Les clients envahissent les agences

vendredi 6 août 2010

Affaire Global Voice

L’inaccessibilité à internet constaté unanimement hier a causé de réels dommages aux clients rufisquois d’Expresso et d’Orange Sénégal. Certains ont fini par envahir les agences de ces fournisseurs d’accès.

RUFISQUE - Comme tous les matins, c’est le même réflexe de consulter ma boîte mail et surtout de jeter un coup d’œil sur les journaux en ligne. Quelques clics sur le clavier de mon ordinateur pour entrer en connexion, mais l’ouverture des pages se fait plus lente que d’habitude. Encore quelques minutes de patience, je constate finalement que la connexion a échoué. Même la page d’accueil ne s’ouvre pas correctement. Redémarrage de l’ordinateur, échec à nouveau de la connexion. Trente minutes, quarante... Une heure, la connexion n’est toujours pas rétablie. Le fait est rarissime et suscite déjà mon inquiétude. Sur ce, je décide de me rendre à l’agence de mon fournisseur d’accès, tout en espérant qu’un problème est survenu dans la configuration de mon téléphone fixe empêchant la connexion à internet. Mais les nombreuses tentatives du gérant n’arrivent guère à situer le problème. « Est-ce que ton câble n’est pas endommagé, mon gars ? » se résout-il enfin à me demander. Perplexe, je ne sais quoi répondre. J’arrive quand même à lui lancer : « Tu as plusieurs câbles ici, tu peux en essayer un et voir ». Il s’exécute, mais l’utilisation du nouveau câble ne donne rien. Aucune connexion. Près de moi, un autre client qui vient juste de s’abonner, mais il n’arrive guère à avoir accès à internet. Malgré plusieurs essais pour ouvrir les pages « yahoo ! », « google » ou encore les sites sénégalais les plus consultés, aucune page ne s’ouvre.

Quelques minutes plus tard, dans la même agence, deux gars entrent subitement et font savoir qu’ils ont des problèmes pour se connecter à internet pour leur téléphone portable. Jusque-là, la puce 3G+ leur permettait de consulter leurs mails et d’échanger à tout instant. Mais, depuis ce matin, aucune connexion. Une autre dame voilée entre et se plaint du même problème qu’elle a avec son téléphone portable. L’un d’entre nous demanda alors au gérant de toucher le service client de sa maison mère. Il s’exécute sous nos yeux et finit par lâcher : « Vous avez raison les gars, on vient de m’informer que depuis ce matin, il y a un problème d’accès à internet partout. Mais rassurez-vous les techniciens s’affairent à résoudre le problème en ce moment même ». Rassuré par une telle déclaration, je me résous enfin à retourner chez moi, tout comme les autres clients qui étaient dans l’agence.

En chemin, pour vérifier si ce défaut d’accès à internet touche les services de la Sonatel, j’entre dans une cabine « Orange ». Mais dès que je franchis le portail, le gérant m’interpelle. « Il n’ y a pas de connexion mon ami, tu n’as pas vu qu’il n’y a personne aujourd’hui. C’est depuis ce matin ». C’est la réalité apparemment. La dizaine de machines qu’il a dans sa cabine sont éteintes. Le service est au ralenti. Tout comme la plupart des boutiques et agences de télécommunication ouvertes à Rufisque. Tous les clients partagent le même problème d’accès à internet. Mais, avant même que je ne quitte la boutique « Orange », deux individus entrent et rapportent que depuis dix heures du matin, les agents de la Sonatel ont débrayé pour protester contre l’arrivée de « Global voice » au Sénégal. C’est peut-être une explication fiable, puisque dans leur dernière déclaration, les syndicalistes de la Sonatel avaient affirmé qu’ils avaient perdu un combat, mais pas la guerre. En attendant une explication officielle, le constat est que l’inaccessibilité aux services internet a causé de réels dommages à la clientèle d’Orange et d’Expresso Sénégal. Pour moi et comme bien d’autres abonnés sénégalais, la grande question reste à savoir comment tout cela est arrivé d’un seul coup. Internet, quand tu nous manques....

Maguette Ndong

(Source : Le Soleil, 6 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4232/4912 Régulation des télécoms
  • 353/4912 Télécentres/Cybercentres
  • 3302/4912 Economie numérique
  • 1865/4912 Politique nationale
  • 4912/4912 Fintech
  • 515/4912 Noms de domaine
  • 1681/4912 Produits et services
  • 1474/4912 Faits divers/Contentieux
  • 731/4912 Nouveau site web
  • 4636/4912 Infrastructures
  • 1700/4912 TIC pour l’éducation
  • 210/4912 Recherche
  • 246/4912 Projet
  • 3309/4912 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1792/4912 Sonatel/Orange
  • 1576/4912 Licences de télécommunications
  • 264/4912 Sudatel/Expresso
  • 936/4912 Régulation des médias
  • 1244/4912 Applications
  • 1023/4912 Mouvements sociaux
  • 1592/4912 Données personnelles
  • 128/4912 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4912 Mouvement consumériste
  • 360/4912 Médias
  • 644/4912 Appels internationaux entrants
  • 1606/4912 Formation
  • 92/4912 Logiciel libre
  • 2012/4912 Politiques africaines
  • 937/4912 Fiscalité
  • 169/4912 Art et culture
  • 578/4912 Genre
  • 1563/4912 Point de vue
  • 1005/4912 Commerce électronique
  • 1473/4912 Manifestation
  • 320/4912 Presse en ligne
  • 125/4912 Piratage
  • 205/4912 Téléservices
  • 904/4912 Biométrie/Identité numérique
  • 315/4912 Environnement/Santé
  • 326/4912 Législation/Réglementation
  • 341/4912 Gouvernance
  • 1731/4912 Portrait/Entretien
  • 147/4912 Radio
  • 768/4912 TIC pour la santé
  • 269/4912 Propriété intellectuelle
  • 58/4912 Langues/Localisation
  • 1028/4912 Médias/Réseaux sociaux
  • 1911/4912 Téléphonie
  • 191/4912 Désengagement de l’Etat
  • 1050/4912 Internet
  • 114/4912 Collectivités locales
  • 432/4912 Dédouanement électronique
  • 1046/4912 Usages et comportements
  • 1042/4912 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4912 Audiovisuel
  • 2987/4912 Transformation digitale
  • 384/4912 Affaire Global Voice
  • 154/4912 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4912 Service universel
  • 660/4912 Sentel/Tigo
  • 176/4912 Vie politique
  • 1516/4912 Distinction/Nomination
  • 34/4912 Handicapés
  • 743/4912 Enseignement à distance
  • 823/4912 Contenus numériques
  • 582/4912 Gestion de l’ARTP
  • 178/4912 Radios communautaires
  • 1699/4912 Qualité de service
  • 432/4912 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4912 SMSI
  • 488/4912 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2741/4912 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4912 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 45/4912 Internet des objets
  • 169/4912 Free Sénégal
  • 491/4912 Intelligence artificielle
  • 196/4912 Editorial
  • 27/4912 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous