Les charges trop lourdes à supporter : El Hadj Ndiaye envisage de crypter 2Stv sur l’Europe
mardi 27 mai 2008
Le président-directeur général de la chaîne de télévision privée 2Stv, El Hadji Ndiaye, a révélé, hier, n’être plus en mesure de donner gratuitement à toute l’Europe les programmes de sa chaîne de télévision. ‘Je n’ai pas encore pris la décision définitive, mais on est dans l’obligation aujourd’hui, pour des raisons financières, de crypter la chaîne 2Stv en Europe’. Car selon lui, dans tous les pays du monde, la chaîne Canal est cryptée et les gens paient pour accéder aux programmes de cette télévision. ‘Je ne vois pas pourquoi on ne crypterait pas nous aussi ?’, s’interroge El Hadji Ndiaye, en marge de la réunion à Dakar pour la première fois de l’Association des producteurs et télévisions privés d’Afrique.
Pour amortir les charges auxquelles fait face la 2Stv pour couvrir le vieux continent, le patron de 2Stv ne demande que la contribution ou la participation des Sénégalais de l’extérieur. ‘Comme nous n’avons pas de soutien financier venant de l’Etat, ni de contribution ou encore d’aide, nous souhaiterions que les Sénégalais de l’extérieur participent un peu’, invite le Pdg de la première chaîne culturelle du Sénégal. Actuellement, note-t-il, ‘pour servir sur le plan de la couverture médiatique l’Europe et l’Afrique, on est presque à 50 millions par mois’.
Le Pdg de la chaîne de télévision sénégalaise 2Stv a participé hier à l’ouverture de la réunion de l’Aptpa tenue dans ses locaux. Il espère beaucoup de cette rencontre. Notamment que cette synergie des télévisions privées d’Afrique permette de résoudre les nombreux problèmes auxquels elles font face. Des difficultés qui ont noms : besoins financiers, concurrences malsaines, problèmes de contenus, etc.
Fatou K. Sène
(Source : Wal Fadjri, 27 mai 2008)