OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Juin > Les Centres multimédia communautaires, un recours pour combler la ’’fracture (…)

Les Centres multimédia communautaires, un recours pour combler la ’’fracture numérique’’

jeudi 12 juin 2003

Télécentres/Cybercentres

Quelle solution l’Afrique peut-elle trouver au problème de la ’’fracture numérique’’ ? Ce concept désignant le ’’gap’’, la grande différence qui existe entre pays pauvres et pays riches, en terme de niveau d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

On dénombre aujourd’hui plus de centres serveurs d’Internet à New York que sur tout le continent africain, renseigne à ce propos, une note d’information de l’Organisation des Nations unies pour la Science, la Culture et l’Information (UNESCO). Et sur environ 816 millions de personnes en Afrique en 2001, on estime que seulement 1 sur 40 avait une ligne téléphonique fixe, 1 sur 130 avait un PC et 1 sur 160 utilisait l’internet.

’’Que ce soit dans les zones rurales, les périphéries des villes ou de grandes cités, la communauté africaine n’arrive pas à s’engager ni à bénéficier de l’échange d’information et de connaissances à travers les moyens accessibles de communication par manque d’infrastructures, de ressources, de niveaux adéquats d’instruction et de langue, ou à cause de l’isolement géographique ou autres barrières’’, ; indique le document de l’UNESCO.

La conséquence, selon la même source, c’est que les mouvements de la société civile ’’sont confrontés aux défis majeurs dans leur effort d’établir les programmes créateurs et durables qui jouent un rôle actif pour les communautés en les équipant en NTIC et en créant leurs opportunités d’utilisation du numérique en Afrique.

On peut, dans ce contexte, aisément comprendre l’importance du Programme des Centres multimédia communautaires de l’Unesco qui, indique-t-on, ’’constitue une réponse pratique, au niveau de la communauté, au besoin de l’accès au numérique pour tous’’. Surtout quand on réfléchit cette ’’fracture numérique’’ ’’à un niveau où le défi est particulièrement grand, celui des communautés pauvres et marginalisées des pays africains’’.

Le programme CMC de l’UNESCO ’’s’attaque à ce fossé numérique (. . ) en intégrant les technologies modernes et traditionnelles de l’information et de la communication pour le développement communautaire’’ et s’appuie, selon ses promoteurs, ’’sur l’expérience de nombreuses années accumulée par l’organisme onusien dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service du développement, de la démocratisation et de la paix’’. Partant alors du fait que la radio est l’outil de communication le plus répandu et le plus accessible en Afrique, le CMC ’’combine la radio locale/communautaire avec un service public de télécentre offrant l’accès public aux applications de la technologie de l’information et de la communication dans un éventail de domaines sociaux, économiques et culturels’’.

De plus, ’’les radios rurales de l’Afrique, signale Michelle Ntab, directrice de l’Association mondiale des radios diffuseurs communautaires (AMARC) Afrique, sont déjà quotidiennement des intermédiaires entre l’écrit et l’oral, entre les savoirs des paysans et ceux des experts’’.

Les CMC sont actuellement en phase d’installation en Tanzanie, au Mozambique, en Ouganda, au Burkina Faso, au Bénin et au Mali, ce qui, rend compte d’une ’’utilisation timide’’ de ce moyen de communication. ’’L’idée est là, mais c’est peut-être l’accès qui fait défaut’’, explique Michelle Tab, directrice régionale de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) Afrique. Ce qui légitime, par ailleurs, l’idée d’un symposium, ouvert aujourd’hui à Dakar, sous l’égide de l’UNESCO, en collaboration avec l’AMARC Afrique, et portant sur ’’la mise sur pied de stratégies de développement à grande échelle des CMC en Afrique’’.

Les participants à cette rencontre pourront ainsi ’’échanger’’ et ’’partager’’ ’’des expériences, comparer des modèles et des contextes’’, en ayant en vue ’’la pertinence des Centres multimédia communautaires’’ et son adaptation à ’’l’Afrique des quartiers populaires et des villages’’.

Le CMC, selon la directrice régionale de AMARC Afrique, ’’par son approche participative originale, son mariage avec les radios de type communautaire, ses contenus est une alternative crédible pour réduire la facture numérique entre villes et campagnes, entre élites et analphabètes’’.

L’enjeu de l’accès aux NTIC par les radios communautaires permet de ’’contribuer à réduire la facture numérique, mais aussi celle économique’’, a noté Michelle Ntab. De fait, ’’la viabilité des CMC, indique-t-on, réside dans leur capacité d’’’offrir des services aux plus démunis’’, tout en générant des revenus.

’’La fracture numérique, conclut la directrice de AMARC Afrique, est un danger qui guette le monde entier, même dans les pays développés du Nord, où l’on constate que les moins jeunes, les régions qui ne sont pas situées sur les grands axes urbains, les écoliers dont les parents n’ont pas la chance de disposer d’un ordinateur personnel à la maison, sont plus ou moins désavantagés. Réduire la fracture numérique est donc une exigence démocratique universelle’’.

(Source : APS 12 juin 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4552 Régulation des télécoms
  • 357/4552 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4552 Economie numérique
  • 1596/4552 Politique nationale
  • 4552/4552 Fintech
  • 557/4552 Noms de domaine
  • 1648/4552 Produits et services
  • 1406/4552 Faits divers/Contentieux
  • 742/4552 Nouveau site web
  • 4371/4552 Infrastructures
  • 1646/4552 TIC pour l’éducation
  • 186/4552 Recherche
  • 245/4552 Projet
  • 2810/4552 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4552 Sonatel/Orange
  • 1583/4552 Licences de télécommunications
  • 269/4552 Sudatel/Expresso
  • 954/4552 Régulation des médias
  • 1223/4552 Applications
  • 1007/4552 Mouvements sociaux
  • 1541/4552 Données personnelles
  • 122/4552 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4552 Mouvement consumériste
  • 363/4552 Médias
  • 651/4552 Appels internationaux entrants
  • 1423/4552 Formation
  • 101/4552 Logiciel libre
  • 1796/4552 Politiques africaines
  • 824/4552 Fiscalité
  • 173/4552 Art et culture
  • 575/4552 Genre
  • 1454/4552 Point de vue
  • 982/4552 Commerce électronique
  • 1511/4552 Manifestation
  • 317/4552 Presse en ligne
  • 126/4552 Piratage
  • 207/4552 Téléservices
  • 845/4552 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4552 Environnement/Santé
  • 320/4552 Législation/Réglementation
  • 341/4552 Gouvernance
  • 1718/4552 Portrait/Entretien
  • 147/4552 Radio
  • 683/4552 TIC pour la santé
  • 271/4552 Propriété intellectuelle
  • 60/4552 Langues/Localisation
  • 1047/4552 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4552 Téléphonie
  • 198/4552 Désengagement de l’Etat
  • 986/4552 Internet
  • 117/4552 Collectivités locales
  • 384/4552 Dédouanement électronique
  • 999/4552 Usages et comportements
  • 1029/4552 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4552 Audiovisuel
  • 2735/4552 Transformation digitale
  • 386/4552 Affaire Global Voice
  • 157/4552 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4552 Service universel
  • 668/4552 Sentel/Tigo
  • 176/4552 Vie politique
  • 1482/4552 Distinction/Nomination
  • 35/4552 Handicapés
  • 681/4552 Enseignement à distance
  • 657/4552 Contenus numériques
  • 597/4552 Gestion de l’ARTP
  • 178/4552 Radios communautaires
  • 1641/4552 Qualité de service
  • 432/4552 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4552 SMSI
  • 458/4552 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4552 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4552 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4552 Internet des objets
  • 171/4552 Free Sénégal
  • 327/4552 Intelligence artificielle
  • 200/4552 Editorial
  • 17/4552 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous