OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Février 2014 > Les Business Angels : une alternative pour le financement des entrepreneurs (…)

Les Business Angels : une alternative pour le financement des entrepreneurs sénégalais

jeudi 6 février 2014

Economie numérique

L’incubateur de Synapse, en collaboration avec le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, a abrité hier, mercredi, la conférence animée par Madame Audra Shallal, portant sur le thème : « Comment les entrepreneurs peuvent-ils attirer l’investissement privé ? »

Devant un auditoire composé de plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs et porteurs de projet, Mme Shallal a axé sa communication sur les différents points clés à mettre en avant pour bénéficier de la confiance des investisseurs privés. Pour étayer ses propos, elle a partagé des anecdotes tirées de sa dizaine d’années d’expérience dans le domaine du management stratégique et du développement d’entreprise, entre autres.

Très interactive, la session a été rythmée d’intenses échanges avec les entrepreneurs qui, sur la base de leurs vécus, n’ont pas manqué de poser des questions, d’apporter des contributions et d’exprimer leurs craintes et espoirs.
Mme Shallal a tenu à rappeler aux entrepreneurs que recourir à l’investissement privé revient à partager la gestion de l’entreprise avec l’investisseur. Par conséquent, avoir la majorité des parts ne signifie pas avoir en avoir le plein contrôle. Elle n’a pas manqué, non plus, de souligner que l’investissement doit servir à accélérer le développement de l’entreprise. Ce qui fait que la recherche de financement ou de partenaires ne doit pas se faire au détriment de la bonne marche de l’entreprise, mais de manière parallèle.
Bref, il est important de retenir que les investisseurs privés comme les capital-risqueurs, les business angels ou encore les crowdfunders ont souvent des motivations différentes. Dès lors, il faut adapter ses approches et stratégies en fonction de l’investisseur pour l’intéresser à son projet. La communication — et la manière de le faire — joue, à cet effet, une fonction importante. L’entrepreneur doit savoir convaincre en peu de mots sur la pertinence de son projet comme objet d’investissement viable. Mme Shallal a tenu à offrir une bonne documentation (« Pitching to investors », ) sur le sujet.
Il est ressorti, en définitive, que dans un contexte où le financement de leurs projets est un véritable casse-tête chinois pour les entrepreneurs, que les investisseurs privés, notamment les business angels, pourraient être une solution appropriée.

En effet, un Business Angel, est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. Le Business Angel est un véritable associé-entrepreneur dont l’accompagnement est à forte valeur ajoutée, car il apporte sa compétence, son énergie et son expertise.

A présent, la question qui s’impose à nous c’est, après celui du Burkina Faso, à quand le réseau des business angels du Sénégal ?
Tagg-at, l’incubateur de Synapse Center, est un social business dont l’objectif est de développer d’autres social business. A travers nos espaces collaboratifs et un accompagnement personnalisé, nous nous sommes donnés pour mission d’inspirer et de soutenir des entrepreneurs sociaux à développer des initiatives innovantes pour un monde radicalement meilleur.

(Source : Ferloo, 6 février 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 8534/9990 Régulation des télécoms
  • 598/9990 Télécentres/Cybercentres
  • 6768/9990 Economie numérique
  • 3416/9990 Politique nationale
  • 9990/9990 Fintech
  • 986/9990 Noms de domaine
  • 3619/9990 Produits et services
  • 2809/9990 Faits divers/Contentieux
  • 1337/9990 Nouveau site web
  • 9172/9990 Infrastructures
  • 3186/9990 TIC pour l’éducation
  • 351/9990 Recherche
  • 456/9990 Projet
  • 6461/9990 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 3314/9990 Sonatel/Orange
  • 3043/9990 Licences de télécommunications
  • 512/9990 Sudatel/Expresso
  • 1974/9990 Régulation des médias
  • 2593/9990 Applications
  • 2200/9990 Mouvements sociaux
  • 3013/9990 Données personnelles
  • 183/9990 Big Data/Données ouvertes
  • 1160/9990 Mouvement consumériste
  • 557/9990 Médias
  • 1261/9990 Appels internationaux entrants
  • 3168/9990 Formation
  • 185/9990 Logiciel libre
  • 3878/9990 Politiques africaines
  • 2166/9990 Fiscalité
  • 334/9990 Art et culture
  • 1137/9990 Genre
  • 2802/9990 Point de vue
  • 1933/9990 Commerce électronique
  • 2806/9990 Manifestation
  • 611/9990 Presse en ligne
  • 252/9990 Piratage
  • 315/9990 Téléservices
  • 1754/9990 Biométrie/Identité numérique
  • 566/9990 Environnement/Santé
  • 763/9990 Législation/Réglementation
  • 642/9990 Gouvernance
  • 3581/9990 Portrait/Entretien
  • 289/9990 Radio
  • 1505/9990 TIC pour la santé
  • 591/9990 Propriété intellectuelle
  • 116/9990 Langues/Localisation
  • 2118/9990 Médias/Réseaux sociaux
  • 3792/9990 Téléphonie
  • 380/9990 Désengagement de l’Etat
  • 1987/9990 Internet
  • 225/9990 Collectivités locales
  • 754/9990 Dédouanement électronique
  • 2123/9990 Usages et comportements
  • 2038/9990 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 990/9990 Audiovisuel
  • 6233/9990 Transformation digitale
  • 635/9990 Affaire Global Voice
  • 306/9990 Géomatique/Géolocalisation
  • 579/9990 Service universel
  • 1292/9990 Sentel/Tigo
  • 348/9990 Vie politique
  • 2934/9990 Distinction/Nomination
  • 70/9990 Handicapés
  • 1333/9990 Enseignement à distance
  • 1399/9990 Contenus numériques
  • 1161/9990 Gestion de l’ARTP
  • 357/9990 Radios communautaires
  • 3377/9990 Qualité de service
  • 814/9990 Privatisation/Libéralisation
  • 191/9990 SMSI
  • 827/9990 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 5454/9990 Innovation/Entreprenariat
  • 2614/9990 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 96/9990 Internet des objets
  • 342/9990 Free Sénégal
  • 1103/9990 Intelligence artificielle
  • 385/9990 Editorial
  • 44/9990 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous