OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juillet > Les bonnes et les mauvaises privatisations

Les bonnes et les mauvaises privatisations

mardi 31 juillet 2012

Sonatel/Orange

Il y a les bonnes et les mauvaises privatisations. Dans le secteur des télécoms, la Sonatel qui a assuré 10% des recettes de l’Etat du Sénégal en 2011 reste l’exemple d’un passage réussi du public au privé. L’Etat du Sénégal engrange des fonds à travers l’impôt sur les sociétés, les différentes taxes indirectes, et les dividendes, en hausse d’année en année. En plus des 275 millions d’euros versés à l’Etat en 2011, l’entreprise participe à la paix sociale à travers la création de plus de 100 000 emplois indirects. Que l’actuel président directeur général, en poste depuis 25 ans, soit rattrapé par l’impopularité relève après tout du cycle de vie normale d’une carrière, fut-elle la plus éclatante.

Au fil des années, la Sonatel est devenu le porte-drapeau du Sénégal dans les places financières internationales. La BRVM est surnommée « Sonatel Market » par les manageurs des fonds d’investissements qui apprécient particulièrement cette valeur. Il s’agit d’une success-story qui dure, mais qui est garantie par un équilibre des pouvoirs de décision au sein du Conseil d’administration. Une possible cessions de nouvelles parts de l’Etat permettrait certes au Trésor d’engranger du cash immédiat mais, d’un autre côté, réduirait les flux futurs attendus et rendrait le partenaire français seul maître à bord. A moins d’une clause –bouclier ? France Télécom qui tient le bon filon avec sa filiale seraitelle prête de payer le prix fort pour acquérir 9% supplémentaires ? De sources syndicales, le groupe français qui avait misé 100 milliards de f CFA en 1997 a déjà engrangé 80 milliards sous forme de dividendes en l’espace de dix ans.

Autre privatisation réussie à la fin des années 90, celle de Maroc Télécom, filiale de Vivendi avec une répartition public-privé de l’actionnariat qui n’est pas sans rappeler la Sonatel. Tout comme sa consoeur et rivale sénégalaise, le groupe marocain reste leader incontesté du marché marocain, premier contributeur de l’IS et l’un des tous premiers employeurs. Là aussi, faut-il le dire, Vivendi payera-t-elle le juste prix pour augmenter ses parts ? L’Etat marocain descendrait-il en dessous de la minorité de blocage ? L’arbitrage entre le cash flow futur et les recettes immédiates penche-t-il vers une cession ou un maintien des positions ?

En dehors du secteur des services et, en particulier, des banques et des télécoms, les privatisations s’apparentent parfois au désastre. C’est le cas de la SEEG(Société d’Eau et d’Electricité au Gabon) qui n’a pas encore atteint ses objectifs. Les délestages et la pénurie d’eau à Libreville en disent long sur un contrat de gestion mal négocié et des responsabilités mal définies. Ce n’est pas tant la faute à Veolia qu’à la nature même de la délégation du service public où l’intérêt général entre en conflit direct avec l’intérêt privé porté par l’actionnaire entrant. L’échec de la SEEG est à première vue, lourd de conséquences pour l’Etat du Gabon qui doit encore accorder 5,7 milliards de f CFA à la SEEG en 2012 pour honorer sa part du contrat. Pendant ce temps, Maroc Télécom et Sonatel continuent à enrichir leurs Etats respectifs.

Adama Wade

(Source : Les Afriques, 30 juillet 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4239/4563 Régulation des télécoms
  • 348/4563 Télécentres/Cybercentres
  • 3124/4563 Economie numérique
  • 1621/4563 Politique nationale
  • 4563/4563 Fintech
  • 506/4563 Noms de domaine
  • 1665/4563 Produits et services
  • 1427/4563 Faits divers/Contentieux
  • 738/4563 Nouveau site web
  • 4518/4563 Infrastructures
  • 1631/4563 TIC pour l’éducation
  • 183/4563 Recherche
  • 246/4563 Projet
  • 2951/4563 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1745/4563 Sonatel/Orange
  • 1587/4563 Licences de télécommunications
  • 270/4563 Sudatel/Expresso
  • 948/4563 Régulation des médias
  • 1220/4563 Applications
  • 1022/4563 Mouvements sociaux
  • 1540/4563 Données personnelles
  • 166/4563 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4563 Mouvement consumériste
  • 365/4563 Médias
  • 643/4563 Appels internationaux entrants
  • 1428/4563 Formation
  • 107/4563 Logiciel libre
  • 1772/4563 Politiques africaines
  • 888/4563 Fiscalité
  • 166/4563 Art et culture
  • 570/4563 Genre
  • 1546/4563 Point de vue
  • 970/4563 Commerce électronique
  • 1427/4563 Manifestation
  • 316/4563 Presse en ligne
  • 125/4563 Piratage
  • 209/4563 Téléservices
  • 904/4563 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4563 Environnement/Santé
  • 323/4563 Législation/Réglementation
  • 338/4563 Gouvernance
  • 1722/4563 Portrait/Entretien
  • 144/4563 Radio
  • 690/4563 TIC pour la santé
  • 271/4563 Propriété intellectuelle
  • 58/4563 Langues/Localisation
  • 1013/4563 Médias/Réseaux sociaux
  • 1870/4563 Téléphonie
  • 190/4563 Désengagement de l’Etat
  • 979/4563 Internet
  • 115/4563 Collectivités locales
  • 383/4563 Dédouanement électronique
  • 1021/4563 Usages et comportements
  • 1037/4563 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4563 Audiovisuel
  • 2842/4563 Transformation digitale
  • 382/4563 Affaire Global Voice
  • 154/4563 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4563 Service universel
  • 665/4563 Sentel/Tigo
  • 179/4563 Vie politique
  • 1497/4563 Distinction/Nomination
  • 34/4563 Handicapés
  • 679/4563 Enseignement à distance
  • 703/4563 Contenus numériques
  • 586/4563 Gestion de l’ARTP
  • 178/4563 Radios communautaires
  • 1632/4563 Qualité de service
  • 429/4563 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4563 SMSI
  • 455/4563 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2606/4563 Innovation/Entreprenariat
  • 1316/4563 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4563 Internet des objets
  • 169/4563 Free Sénégal
  • 366/4563 Intelligence artificielle
  • 204/4563 Editorial
  • 23/4563 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous