Les avocats d’Abdoulatif Coulibaly s’insurgent contre la condamnation de leur client : « La partie civile est le fils du ministre de la Justice »
mardi 16 novembre 2010
La condamnation du journaliste Abdou Latif Coulibaly pour diffamation à l’issue du procès qui l’a opposé au Conseiller du chef de l’Etat en Tic, sonne le glas du journalisme d’investigations. C’est l’avis des avocats du directeur de publication du magazine « La Gazette » qui s’insurgent contre la condamnation de leur client. Ils pensent que si une telle décision a été rendue, c’est bien parce que « la partie civile est le fils du ministre de la justice ».
« Je suis peiné en tant que juriste et c’est un sentiment de tristesse qui m’habite », a déclaré Me Aly Fall, après l’annonce du verdict rendu par le tribunal Correctionnel de Dakar.
L’avocat qui reste convaincu de l’innocence du journaliste à cause des arguments de défense, estime que M. Coulibaly n’a pas été jugé pour les faits pour lesquels, il est poursuivi. « On l’a jugé pour d’autres raisons car, il fallait rendre une décision de culpabilité par rapport au fils d’un ministre », a affirmé Me Fall qui ajoute que cette décision sonne le glas du journalisme d’investigations.
Embouchant la même trompette que son confrère, Me Assane Dioma Ndiaye a déclaré : « les faits ont donné raison à ceux qui avaient invoqué la personnalité de la partie civile qui est le fils du ministre de la Justice ».
L’avocat de poursuivre : « nous étions partis pour un procès équitable mais le rapport distillé par le Procureur et demandant la condamnation de M. Coulibaly, a sonné comme des injonctions faites au juge de fond. C’est en ce moment là que le sort du prévenu a été décidé et c’est regrettable ».
Cependant malgré cette condamnation en première instance, l’ancien président de l’Ondh ne désespère pas pour leur client. « Nous avons espoir que cette décision soit infirmée par la Cour d’appel car, il y a va de la pérennité et de la vitalité de la liberté d’expression qui est l’épine dorsale de toute démocratie ».
(Source : Nettali, 16 novembre 2010)