OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Les Associations de Consommateurs du Sénégal soutiennent l’ARTP

Les Associations de Consommateurs du Sénégal soutiennent l’ARTP

mercredi 5 janvier 2022

Qualité de service

Par décisions n°2021-19 ; 2021-20 et 2021-21 du 09 décembre 2021 l’Autorité de Régularisation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a infligé des sanctions pécuniaires de 16 727 712 422 francs ; 2 528 108 092 francs et 1 028 466 443 francs respectivement à la Sonatel (Orange Sénégal), Saga-Africa (Free Sénégal) et Expresso-Sénégal.

Pour se défendre, les opérateurs ont développé des arguments non fondés largement relayé par la presse.

Nous n’y reviendrons pas parce que l’autorité de régulation, par son Directeur Général et ses cadres, ont répondu largement et de manière détaillée.
Cependant dès la notification de ces décisions pourtant susceptibles de recours administratifs et judiciaires, Orange Sénégal a immédiatement activé les syndicats de ses agents pour les envoyer au front pour vilipender le Régulateur.

Comme d’habitude, au lieu de se limiter à soutenir leur employeur face à une épreuve, ils ont mis en œuvre un plan d’actions tendant à discréditer l’ARTP auprès du public et des Autorités, en usant d’arguments mensongers et fallacieux et en posant des actes subversifs et de trouble à l’ordre public.
En effet ces syndicats ont soutenu :

• Que l’Autirité de régulation du secteur des télécomunications s’acharnait sur Orange Sénégal à chaque veille d’élections ;

• Que la sanction mettait en péril l’équilibre financier et la survie d’Orange Sénégal ;

En outre, ils ont :

• Volontairement additionné les taxes perçues sur les Consommateurs et reversées à l’Etat aux pénalités qui ont été infligées ;

• Barrés et occupés des voies de circulation de Dakar denommées « VDN » et ils ont menacé d’aller faire un sit-in devant les locaux de l’Autorité.

Ces Syndicats oublient que :

1. La sanction a frappé les trois opérateurs et non pas seulement Orange Sénégal.

2. Que leur employeur Orange Sénégal est un multirécidiviste qui n’a jamais voulu obtempérer et donner suite aux mises en demeure de l’Autorité de régulation, de respecter les normes de qualité prévues par son cahier des charges ;

C’est ainsi qu’après 2007, la dernière sanction qui lui a été infligée, par décision n° 2016-002 du 19 mai 2016 et s’élevant à 13 959 000 000 de francs, avait été ramenée à 1 500 000 000 de francs CFA grâce au recours gracieux auprès de l’ARTP et non sous la pression d’un quelconque syndicat.

3. Les plaintes et réclamations que nous, Associations de Consommateurs, recevons aussi bien sur la qualité des réseaux Orange et Free, confirment les manquements constatés par le régulateur.

Aussi nous, Associations de défense des Consommateurs signataires de la présente déclaration :

• Félicitons l’ARTP pour sa démarche inclusive et contradictoire avec les opérateurs, la sélection de l’expert, l’audit qualité concernant les 14 régions du pays, le partage des résultats avec les populations ;

• Soutenons totalement et sans réserves l’ARTP dans ses missions de Régulation des secteurs stratégiques des télécommunications et des postes ;

• Demandons à l’Etat du Sénégal de renforcer les pouvoirs du régulateur conformément aux textes communautaires et lui demandons également, de reverser le montant des pénalités perçues aux consommateurs qui sont victimes des manquements des opérateurs ;

• Disons que nous n’accepterons pas une quelconque reculade de l’Autorité sur les sanctions décidées ;

• Précisons que Orange Sénégal et les autres opérateurs peuvent user des recours légaux (Administratifs et judiciaires) mis à leur disposition par la loi ;

• Mettons en garde les Syndicats d’Orange Sénégal et les avertissons qu’ils nous trouverons au Siège de l’ARTP s’ils tentaient une quelconque action de sit-in ou autre occupation dudit siège. Leur responsabilité est de demander à leur employeur de respecter leurs engagements contractuels et de respecter les Sénégalais et non de les narguer en persistant dans la délinquance et la récidive ;

• Invitons ces Syndicats et opérateurs à des débats contradictoires dans les médiats afin que les Sénégalais puissent apprécier leur mauvaise foi, surtout celle de ce Syndicat activiste qui préfèrent se mobiliser pour des intérêts privés étrangers plutôt que pour des intérêts nationaux. Nous les invitons à faire preuve de patriotisme quand le Sénégal est en jeu.

Les organisations signataires :

  • Sos Consommateurs
  • ACSIF
  • ASDIC
  • A2CN
  • LCS
  • MODIEC
  • ASDEC
  • RFCP
  • FOSCOJEN
  • ASUTIC

(Source : ASUTIC, 5 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4443/4995 Régulation des télécoms
  • 349/4995 Télécentres/Cybercentres
  • 3153/4995 Economie numérique
  • 1641/4995 Politique nationale
  • 4995/4995 Fintech
  • 555/4995 Noms de domaine
  • 1745/4995 Produits et services
  • 1638/4995 Faits divers/Contentieux
  • 738/4995 Nouveau site web
  • 4951/4995 Infrastructures
  • 1688/4995 TIC pour l’éducation
  • 182/4995 Recherche
  • 251/4995 Projet
  • 3184/4995 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1762/4995 Sonatel/Orange
  • 1590/4995 Licences de télécommunications
  • 273/4995 Sudatel/Expresso
  • 988/4995 Régulation des médias
  • 1296/4995 Applications
  • 1031/4995 Mouvements sociaux
  • 1580/4995 Données personnelles
  • 134/4995 Big Data/Données ouvertes
  • 613/4995 Mouvement consumériste
  • 360/4995 Médias
  • 653/4995 Appels internationaux entrants
  • 1615/4995 Formation
  • 96/4995 Logiciel libre
  • 1944/4995 Politiques africaines
  • 988/4995 Fiscalité
  • 166/4995 Art et culture
  • 582/4995 Genre
  • 1509/4995 Point de vue
  • 1030/4995 Commerce électronique
  • 1468/4995 Manifestation
  • 323/4995 Presse en ligne
  • 127/4995 Piratage
  • 206/4995 Téléservices
  • 984/4995 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4995 Environnement/Santé
  • 319/4995 Législation/Réglementation
  • 337/4995 Gouvernance
  • 1759/4995 Portrait/Entretien
  • 144/4995 Radio
  • 718/4995 TIC pour la santé
  • 269/4995 Propriété intellectuelle
  • 58/4995 Langues/Localisation
  • 1032/4995 Médias/Réseaux sociaux
  • 1999/4995 Téléphonie
  • 192/4995 Désengagement de l’Etat
  • 1001/4995 Internet
  • 118/4995 Collectivités locales
  • 427/4995 Dédouanement électronique
  • 1044/4995 Usages et comportements
  • 1033/4995 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4995 Audiovisuel
  • 3031/4995 Transformation digitale
  • 385/4995 Affaire Global Voice
  • 152/4995 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/4995 Service universel
  • 667/4995 Sentel/Tigo
  • 175/4995 Vie politique
  • 1513/4995 Distinction/Nomination
  • 35/4995 Handicapés
  • 740/4995 Enseignement à distance
  • 723/4995 Contenus numériques
  • 595/4995 Gestion de l’ARTP
  • 180/4995 Radios communautaires
  • 1710/4995 Qualité de service
  • 428/4995 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4995 SMSI
  • 458/4995 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2725/4995 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/4995 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4995 Internet des objets
  • 172/4995 Free Sénégal
  • 480/4995 Intelligence artificielle
  • 205/4995 Editorial
  • 22/4995 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous