Les élèves du lycée scientifique d’excellence de Diourbel (Lsed) demandent l’introduction du numérique (informatique et Technologies de l’information et de la communication (Tic)) dans les programmes d’enseignement. Cette doléance a été portée par le Premier ministre du gouvernement scolaire dudit établissement, Abdou Fatah Diallo, mardi dernier, à l’occasion de leur journée de l’excellence de l’année scolaire 20242025. Il a jugé inconcevable le fait que leur établissement ne dispose pas d’un professeur d’informatique. « Nous déplorons l’absence de cours dans le domaine du numérique. Nous faisons partie des meilleurs élèves du Sénégal. Si nous ne parvenons pas à apprendre les nouvelles technologies, ça pose problème », a souligné Abdou Fatah Diallo. Dans la même lancée, le président du gouvernement scolaire, Pape Ahmadou Ndiaye, a insisté sur l’amélioration des conditions d’études dans leur établissement. Il a rappelé que les pensionnaires du lycée scientifique de Diourbel qui ont le mérite de réussir un concours très sélectif (60 admis sur plus de 800 meilleurs élèves de troisièmes du Sénégal), ne bénéficient pas d’une attention particulière concernant les conditions pédagogiques et sociales. « Nous sollicitons la réhabilitation totale de l’établissement. Les Lycées nation-armée pour la qualité et l’équité (Lynaqe) ont été entièrement construits avant de recevoir leurs pensionnaires alors qu’ici, les élèves ont commencé à venir avant l’achèvement des travaux et se débrouillent dans des conditions difficiles depuis une dizaine d’années », regrette l’élève.
Le conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Thiam, a tenu à saluer les résultats satisfaisants des élèves du Lsed, notamment au Baccalauréat et au Concours général, malgré les difficiles conditions de vie et d’études.
Source : Le Soleil, 26 décembre 2035)
OSIRIS
Les apprenants veulent le numérique dans les curricula