OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Les Aigles de Carthage à la conquête du sacre mondial numérique

Les Aigles de Carthage à la conquête du sacre mondial numérique

jeudi 14 juin 2018

Economie numérique

A l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018 qui se déroule en Russie, la Rédaction de CIO Mag vous invite à découvrir l’Afrique qui gagne, à travers une incursion dans l’écosystème numérique des cinq (5) nations engagées dans la compétition : l’Egypte, le Nigéria, la Tunisie, le Sénégal et le Maroc.

Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux du sud de la méditerranée ! La compétition est rude, la pente est raide et les candidats sont nombreux, tous à la recherche du titre. Mais n’arrivera au bout du chemin que celui qui a mis les chances de la réussite de son côté. A ce jeu, la Tunisie bénéficie d’un long passé et d’une longue tradition ; et s’est préparée comme il se doit pour sortir victorieuse de la course à la transformation digitale. L’objectif : « Tunisie Digitale 2020 », devenir une référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socio-économique.

Comment la Tunisie a-t-elle bâti ses fondements dans le digital ?

L’histoire remonte à 1995, année de recrutement du premier coach national de l’informatique en la personne du secrétaire d’État à l’Informatique évoluant sous la direction technique du Premier ministre. En 1997, la Tunisie se dote d’une commission nationale sur le commerce électronique. Le Conseil interministériel sur l’économie numérique arrive en 1999 précédant d’une petite année la promulgation de la loi sur les échanges et le commerce électroniques ainsi que la création de l’Agence nationale de certification électronique. En 2001, le secrétaire d’État évolue plutôt timidement en défense sous la houlette du directeur technique du ministère des Technologies de la Communication et du Transport. C’est en 2004 qu’on assiste à la création du ministère des Technologies de l’information et des Communications, rebaptisé sous le gouvernement actuel de Youssef Chahed, ministère des Technologies de l’information et de l’Économie numérique.

L’ambition est forte, l’espoir est de mise et l’attaque est de rigueur

La Tunisie aligne une attaque sans précédent : en pointe un cadre juridique avant-gardiste, j’ai cité le Startup Act, sur le côté droit un financement engagé avec de nombreux fonds d’investissement Tunisiens, Africains et internationaux, sur le côté gauche une formation adaptée et à l’écoute du marché du travail avec des initiatives comme l’école 42 de formation en informatique créée et financée par Xavier Niel, et en milieu de terrain, la création d’un écosystème solide et cohérent avec des structures telles que Intilaq ou encore « Station T » la réplique Tunisienne de Station F, incubateur géant de startups Françaises. Coté défense, la Tunisie peut évoluer en totale confiance par rapport à son écosystème de startup avec à titre d’exemple un accord de partenariat tripartite entre la Caisse des Dépôts et de Consignations Tunisienne (CDC), l’Agence Française de développement (AFD) et la Banque Publique d’Investissement (BPI France) portant sur un financement des startups tunisiennes à hauteur 100 millions d’euros ou encore avec un fonds de 500 millions de dollars pour les startups africaines dont la gestion est assurée par la Tunisie. Les résultats ne se font pas attendre et des champions locaux commencent à voir le jour, à l’image d’un jeune startuppeur Tunisien bourré de talent, d’ambition et de faim de réussite. A 21 ans, Yahya Bouhlel est à la tête de Go My Code, une startup fort prometteuse qu’il définit comme étant l’école du 21ème siècle. Ce jeune entrepreneur autodidacte part à la conquête de l’entreprenariat sociale avec pour seul bagage son bac, ses deux stages à la Mecque de l’IT, la Silicon Valley, et une liste impressionnante de prix obtenus dans des compétitions prestigieuses telles que le Pebble Sponsor Price AngelHacks à la Silicon Valley, le Best iOs game YC hacks, le concours d’entreprenariat Bloom Masters catégorie, le Youth Entrepreneurship Summit WC et bien d’autres.

L’infrastructure et les fondements de la sélection « Tunisie digitale » sont en perpétuelle progression

Citons, selon le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique pour l’année 2017, près de 16 millions d’abonnés aux réseaux téléphoniques fixes et mobiles, 135 lignes téléphoniques fixes et mobiles pour 100 habitants, 23 ordinateurs par 100 habitants, 40 ordinateurs par 100 ménages, une capacité de la bande passante internationale d’Internet de 320 Gb/s et 8,316 millions d’abonnements au réseau Internet dont 90,1 % d’Internet Mobile. Avec des chiffres pareils couvrant, entre autres, l’infrastructure, la formation, l’écosystème des startups, la gouvernance, le pronostic ne peut être que rassurant.

En synthèse, la Tunisie repart avec une très bonne note de 5/5 récompensant sa loi disruptive « Startup Act » votée à l’ARP le 2 Avril 2018 (voir notre article https://cio-mag.com/startup-act-une-loi-revolutionnaire-pour-booster-lecosysteme-des-startups-tunisiennes/), une très bonne note également de 4,5/5 pour la qualité de la formation dispensée dans le secteur des TIC, pour l’infrastructure, la note de 4/5 est sanctionnée en partie par le coût de l’accès à internet qui reste élevé et enfin, la note de 3,5/5 pour une gouvernance qui est clairement à améliorer.

Faouzi Moussa

(Source : CIO Mag, 14 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2205 Economie numérique
  • 805/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 262/2205 Noms de domaine
  • 814/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2148/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1413/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 461/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 690/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 857/2205 Politiques africaines
  • 410/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 711/2205 Point de vue
  • 482/2205 Commerce électronique
  • 697/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 437/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 850/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 501/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 929/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 485/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 499/2205 Usages et comportements
  • 511/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1359/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 293/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 804/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 225/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 194/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous