Les actionnaires de Vodacom Group ont donné leur accord pour l’acquisition de la majorité de Vodafone Egypt
mercredi 19 janvier 2022
Depuis 2020, Vodafone Group Plc cherche à sortir du capital de sa filiale égyptienne. Après des négociations avec le saoudien STC, qui ont finalement échoué à cause de la Covid-19, les deux parties semblent aller vers une solution.
Le processus d’acquisition des 55 % de Vodafone Egypt par Vodacom Group va se poursuivre. Le groupe télécoms sud-africain a reçu à cet effet le soutien de ses actionnaires minoritaires, qui ont voté massivement en faveur de la transaction lors de l’assemblée générale tenue le mardi 18 janvier.
Vodacom Group est prête à acquérir la majorité des parts de l’entreprise égyptienne appartenant à Vodafone Group Plc pour 41 milliards de rands (2,7 milliards $). La société prévoit d’émettre 242 millions de nouvelles actions ordinaires au prix de 135,75 rands par action afin de financer 80 % du coût d’acquisition de la participation. Les 8,2 milliards de rands restants proviendront de la trésorerie de la société.
« Il s’agit d’une étape passionnante et importante pour Vodacom, car l’acquisition de Vodafone Egypt nous permettra de passer d’une entreprise de télécommunications à une entreprise technologique », a déclaré Shameel Joosub (photo), le président-directeur général de Vodacom Group.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la consolidation des opérations africaines de Vodacom Group, branche africaine de Vodafone Group Plc qui est basée au Royaume-Uni. Le succès de cette opération offrira à Vodacom Group des possibilités de croissance accélérée au-delà de ses marchés clés d’Afrique sub-saharienne, ainsi que la diversification de son portefeuille, notamment en tirant parti des plateformes de services financiers de Vodafone Egypt qui concentrent plus de 80 % des Egyptiens non bancarisés.
Quant à Vodafone Egypt, le succès de la transaction lui garantira une coopération plus étroite avec Vodacom Group, lui permettant d’accélérer sa croissance dans les services financiers et l’Internet des objets (IdO).
Vodacom Group prévoit de finaliser la transaction avant la fin de son exercice financier 2021 qui s’achève en mars 2022. Toutefois, l’opération reste conditionnée à l’approbation de la Bourse de Johannesburg, de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) d’Egypte et de l’Autorité de régulation financière (FRA) d’Egypte.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 janvier 2022)