Les acteurs invités à porter les opportunités de développement
mardi 19 octobre 2010
Le ministre de la Communication et des Télécommunications Moustapha Guirassy a plaidé, mardi à Dakar, pour la reconduction du Salon de l’innovation et des solutions IT (Technologie de l’information) afin de porter régulièrement à la connaissance des professionnels, les opportunités de développement liées au secteur des télécommunications.
« Le SISIT, Salon de l’Innovation et des Solutions IT, est une première à reconduire, afin de porter régulièrement à la connaissance du monde professionnel les opportunités d’évoluer et de se développer grâce aux télécommunications », a-t-il notamment déclaré à l’ouverture de la première édition du SISIT organisée par la SONATEL (Société national des télécommunications).
« Nous ne pouvons qu’être satisfaits de voir Sonatel, aujourd’hui via sa division Orange Business Services, donner aux différents acteurs économiques la possibilité de vivre et expérimenter au Sénégal les transformations apportées par les télécommunications », a-t-il indiqué.
« Les services de communication ont un impact important dans nos vies et nos activités, que ce soit pour une entreprise de Saint-Louis ou un pêcheur de la Petite Côte », a encore fait valoir M. Guirassy.
Selon lui, un des domaines des télécommunications dont l’impact est le plus important est Internet. Sa vulgarisation combinée au nouveau concept d’Internet des objets pose selon lui un « véritable défi de la capacité de connecter tout le monde demain ».
« Le secteur des télécoms est, à lui tout seul, un secteur très vaste et très complexe qui joue, au demeurant, un rôle éminemment transversal par rapport à tous les autres secteurs de l’activité économique », a-t-il fait remarquer.
Pour M. Guirassy, la mesure en termes d’incidence des télécommunications dans la régression d’une pandémie, de l’analphabétisme, de la mortalité infantile est la méthode pertinente pour mesurer l’impact ou l’apport des télécommunications dans les pays.
(Source : APS, 19 octobre 2010)