OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Les acteurs de la presse en ligne plaident pour le renforcement du cadre (…)

Les acteurs de la presse en ligne plaident pour le renforcement du cadre juridique

jeudi 11 août 2016

Presse en ligne

Les éditeurs et professionnels de la presse en ligne plaident pour le renforcement du cadre juridique qui régit leur profession. Et, pour jeter les bases de cette labellisation les membres de l’APPEL sont en conclave depuis hier à Saly.

L’objectif dans cet atelier, est de renforcer davantage le corpus juridique de la presse en ligne. L’APPEL va travailler, pendant ces trois jours, avec tous les compartiments de notre société ici présents, avec à leur tête l’Etat, à mettre en place un cahier de charges, des mécanismes de labellisation reposant sur un ensemble de référentiels qualité.

Selon le président de l’Association des editeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) « Ce cahier de charges va définir les conditions de création et fixer des critères qui seront obligatoires pour tout promoteur de la presse en ligne ».

De l’avis d’Ibrahima Lissa Faye « La labellisation concerne la presse numérique déjà existante. Elle va proposer un ensemble de référentiels pour un contenu de qualité, une bonne gestion de nos entreprises. Cette initiative valorise les bonnes pratiques, le respect scrupuleux des textes régissant la profession. La Charte « éthique et déontologie » sera aussi un élément fondamental pour bénéficier d’un label de qualité et pouvoir le garder ».

En conclave à Saly les confrères Mr Faye se disent surpis de leur non implication dans les pourparlers concernant leur corporation « Les Editeurs de la presse en ligne lancent, ici, solennellement un appel pressant à l’Etat et prennent à témoin les organisations ici représentées. Dans l’une des dernières moutures du Code de la presse remaniées sous l’égide des autorités actuelles du Ministère de la communication, les conclusions de l’atelier régional de novembre 2014 ont été royalement ignorées. Nous avons été surpris et un peu déçus quand nous avons pris connaissance du document.

Poursuivant sur le même registre le journaliste Ibrahima Lissa Faye de Appel invitent les autorités à appuyer leurs efforts « Nous n’aimerions pas que les fruits de nos présents travaux soient confinés à ce funeste destin. Si nous avons pris la peine de venir jusqu’à Mbour et de solliciter une expertise aussi variée et respectée, c’est parce que nous voulons que des conclusions remarquables soient à la hauteur de nos attentes et prises en compte dans le Code de la presse.

A l’en croire « Ce texte, s’il est voté à l’Assemblée nationale, va régir, pendant des années, au moins une décennie ou même plus notre profession. Ainsi, les autorités compétentes et les professionnels devront s’accorder sur les contours et les moindres détails, afin de s’assurer que tout a été bien pris en compte, de manière consensuelle, et d’éviter que les dérives que nous vivons cessent », souligne ce dernier.

En effet, les acteurs de la presse en ligne sont convaincus que « Pour une bonne mise en œuvre du Code de la presse, l’APPEL est convaincue qu’il faut un Organe central à l’image de la CNP en Côte d’ivoire et qui aura une mission de veille et d’exécution. Nous avons fait une proposition documentée à ce sujet et nous sommes disposés à la partager ».

(Source : Pressafrik, 11 août 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2151/2301 Régulation des télécoms
  • 175/2301 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2301 Economie numérique
  • 803/2301 Politique nationale
  • 2301/2301 Fintech
  • 256/2301 Noms de domaine
  • 847/2301 Produits et services
  • 708/2301 Faits divers/Contentieux
  • 363/2301 Nouveau site web
  • 2224/2301 Infrastructures
  • 808/2301 TIC pour l’éducation
  • 91/2301 Recherche
  • 121/2301 Projet
  • 1428/2301 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2301 Sonatel/Orange
  • 787/2301 Licences de télécommunications
  • 132/2301 Sudatel/Expresso
  • 479/2301 Régulation des médias
  • 606/2301 Applications
  • 509/2301 Mouvements sociaux
  • 771/2301 Données personnelles
  • 60/2301 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2301 Mouvement consumériste
  • 180/2301 Médias
  • 323/2301 Appels internationaux entrants
  • 756/2301 Formation
  • 54/2301 Logiciel libre
  • 877/2301 Politiques africaines
  • 448/2301 Fiscalité
  • 83/2301 Art et culture
  • 289/2301 Genre
  • 735/2301 Point de vue
  • 492/2301 Commerce électronique
  • 774/2301 Manifestation
  • 159/2301 Presse en ligne
  • 62/2301 Piratage
  • 104/2301 Téléservices
  • 452/2301 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2301 Environnement/Santé
  • 160/2301 Législation/Réglementation
  • 170/2301 Gouvernance
  • 874/2301 Portrait/Entretien
  • 72/2301 Radio
  • 344/2301 TIC pour la santé
  • 133/2301 Propriété intellectuelle
  • 29/2301 Langues/Localisation
  • 509/2301 Médias/Réseaux sociaux
  • 937/2301 Téléphonie
  • 95/2301 Désengagement de l’Etat
  • 490/2301 Internet
  • 57/2301 Collectivités locales
  • 191/2301 Dédouanement électronique
  • 511/2301 Usages et comportements
  • 514/2301 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2301 Audiovisuel
  • 1481/2301 Transformation digitale
  • 193/2301 Affaire Global Voice
  • 76/2301 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2301 Service universel
  • 330/2301 Sentel/Tigo
  • 87/2301 Vie politique
  • 750/2301 Distinction/Nomination
  • 17/2301 Handicapés
  • 344/2301 Enseignement à distance
  • 324/2301 Contenus numériques
  • 293/2301 Gestion de l’ARTP
  • 89/2301 Radios communautaires
  • 837/2301 Qualité de service
  • 212/2301 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2301 SMSI
  • 226/2301 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1294/2301 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2301 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2301 Internet des objets
  • 85/2301 Free Sénégal
  • 192/2301 Intelligence artificielle
  • 97/2301 Editorial
  • 11/2301 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous