OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Janvier 2014 > Les 9 conseils de Mark Kaigwa pour booster le secteur africain des (…)

Les 9 conseils de Mark Kaigwa pour booster le secteur africain des technologies en 2014

vendredi 17 janvier 2014

Innovation/Entreprenariat

Lors du salon de l’innovation technologique DEMO Africa 2013, 40 finalistes issus du continent africain avaient présenté leurs créations au monde. De ces créations, se sont dégagées neuf leçons que le bloggeur et inventeur kenyan Mark Kaigwa (photo) propose de retenir pour le développement du secteur africain des technologies en 2014.

1- Changer notre vision du financement de la technologie

En Afrique, le financement des innovations technologiques ne doit plus dépendre des épargnes ou des fonds personnels des innovateurs. Il faut désormais penser grand, faire confiance aux inventeurs. Les entreprises doivent leur donner les moyens de travailler afin que leur génie ne soit plus restreint par le manque de moyens financiers.

2- Faire évoluer les centres d’innovations africains

À travers le continent, plusieurs centres innovations technologiques où se retrouvent innovateurs et porteurs d’idées se sont multipliés. On a iHub au Kenya, ActivSpace au Cameroun et bien d’autres. Seulement, les centres technologiques ne doivent pas demeurer des lieux de pensées. Ils doivent susciter l’esprit d’entrepreneuriat qui se traduit par la création de nombreuses start-ups.

3- Penser d’abord des solutions locales

Les solutions technologiques qui devraient permettre à l’Afrique de prendre une place dans le monde numérique devront d’abord résoudre les problèmes des Africains. Elles devront apporter des réponses locales. Il ne sert à rien de penser déjà au monde et de passer à côté des nombreuses opportunités qu’offre le continent.

4- Les médias sociaux africains doivent développer une force de vente

En Afrique, les médias sociaux pullulent. Seulement, ils ne doivent plus se restreindre aux outils basiques que sont le chat, le partage d’images, etc. Ils doivent développer une force de vente, se diversifier, proposer des services générateurs de revenus comme des jeux en ligne, etc.

5- Investir dans les jeux

Les innovateurs africains ne doivent pas seulement chercher à développer des solutions technologiques de pointe. Ils peuvent aussi investir dans des domaines ludiques comme les jeux en ligne, très prisés par les internautes.

6- Ne pas oublier l’e-commerce

Avec l’actuelle course effrénée vers le haut débit fixe et mobile, il serait intelligent pour l’Afrique de ne pas négliger l’e-commerce. C’est un secteur porteur qui a déjà permis la création de nombreux emplois à travers le continent. C’est une grosse source de revenus, donc un atout majeur pour le développement économique.

7- Ne pas négliger le potentiel de la diaspora

D’après le Brooking Institute, 30,6 millions d’Africains disséminés à travers le monde ont envoyés 5,1 milliards de dollars vers l’Afrique en 2010. Ces chiffres montrent à suffisance le potentiel financier que représentent les Africains de l’étranger. À cela il faut ajouter leurs compétences intellectuelles et la diversité culturelle.

8- L’Afrique doit faire dans le Hardware

Fini la consommation de ce que les autres fabriquent, c’est au tour de l’Afrique de fabriquer ses appareils et de les vendre au monde. En Egypte par exemple, la start-up Vivifi a développé une technologie permettant d’utiliser n’importe quelle surface comme un écran tactile. Cette découverte peut avoir de multiples applications.

9- La fourniture de contenus

Avec la multiplication des TV web comme celles de Facebook, Youtube, Twitter, Tumblr, etc, le marché des contenus en Afrique sera d’une grande importance. Pour les créateurs de contenus qui l’ont compris, ce sera un moyen de tirer leur épingle du jeu.

(Source : Agence Ecofin, 17 janvier 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4389/5288 Régulation des télécoms
  • 350/5288 Télécentres/Cybercentres
  • 3883/5288 Economie numérique
  • 1892/5288 Politique nationale
  • 5288/5288 Fintech
  • 516/5288 Noms de domaine
  • 1750/5288 Produits et services
  • 1454/5288 Faits divers/Contentieux
  • 736/5288 Nouveau site web
  • 4956/5288 Infrastructures
  • 1657/5288 TIC pour l’éducation
  • 189/5288 Recherche
  • 242/5288 Projet
  • 3441/5288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1797/5288 Sonatel/Orange
  • 1639/5288 Licences de télécommunications
  • 281/5288 Sudatel/Expresso
  • 1125/5288 Régulation des médias
  • 1430/5288 Applications
  • 1228/5288 Mouvements sociaux
  • 1681/5288 Données personnelles
  • 126/5288 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5288 Mouvement consumériste
  • 361/5288 Médias
  • 647/5288 Appels internationaux entrants
  • 1721/5288 Formation
  • 97/5288 Logiciel libre
  • 2046/5288 Politiques africaines
  • 1109/5288 Fiscalité
  • 167/5288 Art et culture
  • 582/5288 Genre
  • 1657/5288 Point de vue
  • 1123/5288 Commerce électronique
  • 1458/5288 Manifestation
  • 318/5288 Presse en ligne
  • 124/5288 Piratage
  • 208/5288 Téléservices
  • 878/5288 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5288 Environnement/Santé
  • 459/5288 Législation/Réglementation
  • 413/5288 Gouvernance
  • 1805/5288 Portrait/Entretien
  • 146/5288 Radio
  • 795/5288 TIC pour la santé
  • 300/5288 Propriété intellectuelle
  • 62/5288 Langues/Localisation
  • 1044/5288 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/5288 Téléphonie
  • 190/5288 Désengagement de l’Etat
  • 1180/5288 Internet
  • 115/5288 Collectivités locales
  • 395/5288 Dédouanement électronique
  • 1084/5288 Usages et comportements
  • 1038/5288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5288 Audiovisuel
  • 3391/5288 Transformation digitale
  • 384/5288 Affaire Global Voice
  • 152/5288 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5288 Service universel
  • 661/5288 Sentel/Tigo
  • 177/5288 Vie politique
  • 1637/5288 Distinction/Nomination
  • 34/5288 Handicapés
  • 684/5288 Enseignement à distance
  • 681/5288 Contenus numériques
  • 587/5288 Gestion de l’ARTP
  • 178/5288 Radios communautaires
  • 1760/5288 Qualité de service
  • 433/5288 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5288 SMSI
  • 473/5288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2865/5288 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5288 Internet des objets
  • 173/5288 Free Sénégal
  • 539/5288 Intelligence artificielle
  • 233/5288 Editorial
  • 24/5288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous