OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Janvier 2014 > Les 9 conseils de Mark Kaigwa pour booster le secteur africain des (…)

Les 9 conseils de Mark Kaigwa pour booster le secteur africain des technologies en 2014

vendredi 17 janvier 2014

Innovation/Entreprenariat

Lors du salon de l’innovation technologique DEMO Africa 2013, 40 finalistes issus du continent africain avaient présenté leurs créations au monde. De ces créations, se sont dégagées neuf leçons que le bloggeur et inventeur kenyan Mark Kaigwa (photo) propose de retenir pour le développement du secteur africain des technologies en 2014.

1- Changer notre vision du financement de la technologie

En Afrique, le financement des innovations technologiques ne doit plus dépendre des épargnes ou des fonds personnels des innovateurs. Il faut désormais penser grand, faire confiance aux inventeurs. Les entreprises doivent leur donner les moyens de travailler afin que leur génie ne soit plus restreint par le manque de moyens financiers.

2- Faire évoluer les centres d’innovations africains

À travers le continent, plusieurs centres innovations technologiques où se retrouvent innovateurs et porteurs d’idées se sont multipliés. On a iHub au Kenya, ActivSpace au Cameroun et bien d’autres. Seulement, les centres technologiques ne doivent pas demeurer des lieux de pensées. Ils doivent susciter l’esprit d’entrepreneuriat qui se traduit par la création de nombreuses start-ups.

3- Penser d’abord des solutions locales

Les solutions technologiques qui devraient permettre à l’Afrique de prendre une place dans le monde numérique devront d’abord résoudre les problèmes des Africains. Elles devront apporter des réponses locales. Il ne sert à rien de penser déjà au monde et de passer à côté des nombreuses opportunités qu’offre le continent.

4- Les médias sociaux africains doivent développer une force de vente

En Afrique, les médias sociaux pullulent. Seulement, ils ne doivent plus se restreindre aux outils basiques que sont le chat, le partage d’images, etc. Ils doivent développer une force de vente, se diversifier, proposer des services générateurs de revenus comme des jeux en ligne, etc.

5- Investir dans les jeux

Les innovateurs africains ne doivent pas seulement chercher à développer des solutions technologiques de pointe. Ils peuvent aussi investir dans des domaines ludiques comme les jeux en ligne, très prisés par les internautes.

6- Ne pas oublier l’e-commerce

Avec l’actuelle course effrénée vers le haut débit fixe et mobile, il serait intelligent pour l’Afrique de ne pas négliger l’e-commerce. C’est un secteur porteur qui a déjà permis la création de nombreux emplois à travers le continent. C’est une grosse source de revenus, donc un atout majeur pour le développement économique.

7- Ne pas négliger le potentiel de la diaspora

D’après le Brooking Institute, 30,6 millions d’Africains disséminés à travers le monde ont envoyés 5,1 milliards de dollars vers l’Afrique en 2010. Ces chiffres montrent à suffisance le potentiel financier que représentent les Africains de l’étranger. À cela il faut ajouter leurs compétences intellectuelles et la diversité culturelle.

8- L’Afrique doit faire dans le Hardware

Fini la consommation de ce que les autres fabriquent, c’est au tour de l’Afrique de fabriquer ses appareils et de les vendre au monde. En Egypte par exemple, la start-up Vivifi a développé une technologie permettant d’utiliser n’importe quelle surface comme un écran tactile. Cette découverte peut avoir de multiples applications.

9- La fourniture de contenus

Avec la multiplication des TV web comme celles de Facebook, Youtube, Twitter, Tumblr, etc, le marché des contenus en Afrique sera d’une grande importance. Pour les créateurs de contenus qui l’ont compris, ce sera un moyen de tirer leur épingle du jeu.

(Source : Agence Ecofin, 17 janvier 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2135/2273 Régulation des télécoms
  • 178/2273 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2273 Economie numérique
  • 810/2273 Politique nationale
  • 2273/2273 Fintech
  • 255/2273 Noms de domaine
  • 834/2273 Produits et services
  • 715/2273 Faits divers/Contentieux
  • 370/2273 Nouveau site web
  • 2204/2273 Infrastructures
  • 812/2273 TIC pour l’éducation
  • 92/2273 Recherche
  • 121/2273 Projet
  • 1429/2273 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2273 Sonatel/Orange
  • 792/2273 Licences de télécommunications
  • 132/2273 Sudatel/Expresso
  • 476/2273 Régulation des médias
  • 642/2273 Applications
  • 513/2273 Mouvements sociaux
  • 770/2273 Données personnelles
  • 63/2273 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2273 Mouvement consumériste
  • 180/2273 Médias
  • 326/2273 Appels internationaux entrants
  • 798/2273 Formation
  • 51/2273 Logiciel libre
  • 876/2273 Politiques africaines
  • 452/2273 Fiscalité
  • 83/2273 Art et culture
  • 288/2273 Genre
  • 764/2273 Point de vue
  • 490/2273 Commerce électronique
  • 726/2273 Manifestation
  • 157/2273 Presse en ligne
  • 62/2273 Piratage
  • 103/2273 Téléservices
  • 445/2273 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2273 Environnement/Santé
  • 162/2273 Législation/Réglementation
  • 167/2273 Gouvernance
  • 865/2273 Portrait/Entretien
  • 73/2273 Radio
  • 345/2273 TIC pour la santé
  • 134/2273 Propriété intellectuelle
  • 30/2273 Langues/Localisation
  • 508/2273 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2273 Téléphonie
  • 95/2273 Désengagement de l’Etat
  • 490/2273 Internet
  • 58/2273 Collectivités locales
  • 192/2273 Dédouanement électronique
  • 513/2273 Usages et comportements
  • 520/2273 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2273 Audiovisuel
  • 1438/2273 Transformation digitale
  • 192/2273 Affaire Global Voice
  • 76/2273 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2273 Service universel
  • 330/2273 Sentel/Tigo
  • 88/2273 Vie politique
  • 747/2273 Distinction/Nomination
  • 17/2273 Handicapés
  • 345/2273 Enseignement à distance
  • 326/2273 Contenus numériques
  • 294/2273 Gestion de l’ARTP
  • 89/2273 Radios communautaires
  • 837/2273 Qualité de service
  • 214/2273 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2273 SMSI
  • 228/2273 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1300/2273 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2273 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2273 Internet des objets
  • 87/2273 Free Sénégal
  • 190/2273 Intelligence artificielle
  • 100/2273 Editorial
  • 12/2273 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous