OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2023 > Mai 2023 > Les 10 axes prioritaires de l’ARTP pour faire du Sénégal un hub technologique

Les 10 axes prioritaires de l’ARTP pour faire du Sénégal un hub technologique

vendredi 5 mai 2023

Régulation des télécoms

Abdou Karim Sall, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a exposé les 10 axes prioritaires dans le cadre de sa mission pour faire du Sénégal un hub technologique au niveau de la sous-région, avec un accent particulier sur les télécommunications.

Lors de la 6e édition du forum d’échanges et de partage avec les journalistes et les professionnels des médias qui se tient du 05 au 07 Mai à Mbour, il a présenté les innovations majeures comme la 5G, la cybersécurité, le roaming, entre autres, que son organisme compte exécuter pour le secteur des télécoms.

L’accès à la 5G d’ici juillet 2023

Abdou Karim Sall a annoncé la principale information majeure pour l’ARTP : d’ici Juillet 2023, le Sénégal sera doté de la technologie 5G tant attendue par le secteur. Le régulateur avait lancé depuis le 14 décembre dernier, une consultation publique relative à l’attribution des fréquences 5G au Sénégal, dont l’objectif était de recueillir les avis et commentaires des contributeurs de l’écosystème de télécommunications sur la maturité numérique du secteur des télécommunications. D’après Abdou Karim Sall, l’heure est arrivée pour faire découvrir aux Sénégalais les avantages de la 5G. Cette technologie, avec sa vitesse haut débit et sa faible latence, permettra de connecter de nombreux objets simultanément. Elle permettra de connecter non seulement un grand nombre d’usagers d’une même zone géographique sans aucun engorgement des réseaux, mais aussi les objets à venir en cours de développement, tels que les voitures autonomes.

Le Roaming National

Figurant parmi les projets phares que le régulateur veut mettre en place, le Roaming national sera lancé prochainement. D’après le Directeur Général, le démarrage du lancement du projet est prévu pour le 17 mai prochain ; le roaming permettra aux Sénégalais de ne plus avoir de difficultés relatives à la qualité de service dans leur communication. Il s’agira pour l’utilisateur de pouvoir migrer sur n’importe quel réseau une fois dans une zone non couverte par le réseau de son opérateur d’origine. Cela signifie simplement que lorsqu’un utilisateur se déplace dans une région, il peut être amené à utiliser les réseaux de téléphonie mobile d’autres opérateurs pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS ou utiliser Internet. Cet outil de solidarité permettra de combler le déficit de couverture téléphonique pour les opérateurs qui ne sont pas présents dans certaines localités.

La cybersécurité, un défi majeur

L’ARTP souhaite mettre fin aux attaques cybercriminelles. Pour atteindre cet objectif, le régulateur a décidé de mettre en place un projet de sécurité informatique en se conformant à la norme ISO 27001, afin de se protéger contre d’éventuelles attaques. La durée prévisionnelle du projet est de six mois. L’autorité de régulation a elle-même été victime d’une cyberattaque il y a quelques mois.

Contrôle des flux de données des opérateurs

Le gendarme des télécoms souhaite avoir une meilleure visibilité sur les flux de données des opérateurs du réseau. Pour ce faire, il est prévu de mettre en place un système de contrôle des flux financiers et téléphoniques des opérateurs. Le directeur général a précisé que des outils qualifiés seront installés dans le cadre de cette mission pour rendre la régulation plus équitable au sein du secteur.

Amélioration du QoS des opérateurs

L’amélioration de la qualité de service du réseau est au cœur des actions du gouvernement. Le régulateur mènera une campagne d’audit des cahiers des charges des opérateurs pour garantir leur niveau de responsabilité. D’ici le 31 décembre prochain, l’ARTP vérifiera les investissements supplémentaires issus des sanctions appliquées aux opérateurs pour mauvaise qualité de service. Rappelons que les équipes de Abdou Karim Sall avaient prononcé, le 9 décembre 2021, des sanctions pécuniaires contre les opérateurs.

Sonatel (16 milliards), Saga Africa Holdings Limited (plus de 2 milliards) et Expresso Sénégal (1 milliard). Après concertation, l’autorité avait réajusté les sanctions sous forme d’investissements complémentaires. Ainsi, les trois opérateurs devaient payer respectivement, conformément à l’article 223 du Code des Communications électroniques, 20 milliards (Sonatel), plus d’un milliard pour (Free Sénégal et Expresso). Selon le directeur général, Il s’agit de mettre en place une évaluation des cahiers des charges des opérateurs de télécommunications pour vérifier le niveau d’atteinte des objectifs de couverture et de qualité de service.

Redynamisation du secteur postal : une nécessité pour Abdou Karim Sall

Le secteur postal sénégalais est en difficulté et doit être relancé pour accélérer son développement. C’est le constat d’Abdou Karim Sall, qui estime que « nous voulons désormais remettre sur un pied d’égalité les télécommunications (T) et les services postaux (P) ». Pour y parvenir, une direction spéciale sera mise en place pour redynamiser le secteur postal. Les opérateurs postaux feront également l’objet d’un audit pour évaluer leurs obligations et leurs cahiers des charges. L’objectif est d’assainir le secteur et de mettre en place un système d’accompagnement pour l’adoption des textes sectoriels, en identifiant les problèmes et en mettant en œuvre des solutions appropriées.

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) considère qu’il est important de ne pas laisser mourir le secteur postal, car « c’est ce que demande l’évolution du monde, avec l’explosion du commerce électronique. La livraison des colis doit être encadrée, d’où l’importance de mettre en place des leviers de régulation tels que l’interopérabilité, le partage d’infrastructures et la promotion de la digitalisation des prestations »

Réévaluation des MVNO : un espace économique spécifique pour les opérateurs mobiles virtuels

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) n’ont pas réussi à se développer au Sénégal, à l’exception de Promobile, qui est le seul des trois MVNO existants à avoir commencé ses activités. You Mobile (Youssou Ndour), Sirius Télécoms Afrique (Mbackiyou Faye) et Origines SA (El Hadj Ndiaye) avaient pourtant obtenu une licence MVNO en 2017, dans le cadre de l’amélioration du secteur. Mais ils n’ont pas réussi à s’entendre avec les opérateurs existants. Pour améliorer cette situation, il est nécessaire d’aménager un espace économique spécifique pour les MVNO, avec une régulation tarifaire adaptée aux relations entre les opérateurs hôtes (MNO) et les opérateurs virtuels (MVNO).

(Source : Social Net Link, 5 mai 2023)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4723/5575 Régulation des télécoms
  • 370/5575 Télécentres/Cybercentres
  • 3728/5575 Economie numérique
  • 2039/5575 Politique nationale
  • 5575/5575 Fintech
  • 562/5575 Noms de domaine
  • 2191/5575 Produits et services
  • 1543/5575 Faits divers/Contentieux
  • 790/5575 Nouveau site web
  • 5347/5575 Infrastructures
  • 2008/5575 TIC pour l’éducation
  • 196/5575 Recherche
  • 261/5575 Projet
  • 4238/5575 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2006/5575 Sonatel/Orange
  • 1686/5575 Licences de télécommunications
  • 294/5575 Sudatel/Expresso
  • 1291/5575 Régulation des médias
  • 1392/5575 Applications
  • 1138/5575 Mouvements sociaux
  • 1972/5575 Données personnelles
  • 142/5575 Big Data/Données ouvertes
  • 644/5575 Mouvement consumériste
  • 386/5575 Médias
  • 687/5575 Appels internationaux entrants
  • 1931/5575 Formation
  • 100/5575 Logiciel libre
  • 2328/5575 Politiques africaines
  • 1057/5575 Fiscalité
  • 175/5575 Art et culture
  • 615/5575 Genre
  • 1944/5575 Point de vue
  • 1126/5575 Commerce électronique
  • 1620/5575 Manifestation
  • 340/5575 Presse en ligne
  • 127/5575 Piratage
  • 215/5575 Téléservices
  • 1013/5575 Biométrie/Identité numérique
  • 400/5575 Environnement/Santé
  • 357/5575 Législation/Réglementation
  • 373/5575 Gouvernance
  • 1893/5575 Portrait/Entretien
  • 156/5575 Radio
  • 774/5575 TIC pour la santé
  • 291/5575 Propriété intellectuelle
  • 62/5575 Langues/Localisation
  • 1142/5575 Médias/Réseaux sociaux
  • 2114/5575 Téléphonie
  • 197/5575 Désengagement de l’Etat
  • 1090/5575 Internet
  • 120/5575 Collectivités locales
  • 427/5575 Dédouanement électronique
  • 1178/5575 Usages et comportements
  • 1115/5575 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/5575 Audiovisuel
  • 3452/5575 Transformation digitale
  • 412/5575 Affaire Global Voice
  • 167/5575 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5575 Service universel
  • 699/5575 Sentel/Tigo
  • 183/5575 Vie politique
  • 1679/5575 Distinction/Nomination
  • 36/5575 Handicapés
  • 738/5575 Enseignement à distance
  • 722/5575 Contenus numériques
  • 637/5575 Gestion de l’ARTP
  • 189/5575 Radios communautaires
  • 1923/5575 Qualité de service
  • 485/5575 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5575 SMSI
  • 500/5575 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2957/5575 Innovation/Entreprenariat
  • 1494/5575 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5575 Internet des objets
  • 179/5575 Free Sénégal
  • 1038/5575 Intelligence artificielle
  • 200/5575 Editorial
  • 59/5575 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5575 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous