OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Décembre > Les 04 véritables raisons de la démission de Guirassi

Les 04 véritables raisons de la démission de Guirassi

samedi 31 décembre 2011

Vie politique

Hier jeudi 30 décembre 2011 à 11 heures passées, dans la matinée, Bitimew.net avait publié un article intitulé : « Complot contre Guirassi à la présidence de la République ». Dans ce texte, nous avons exposé un ensemble d’arguments politiques qui avaient fini d’installer un malaise entre le Maire de Kédougou, le Président Wade et son premier Ministre Me Souleymane Ndéné Ndiaye. Voici les détails de notre enquête qui revient sur les véritables raisons de la démission de Guirassi du Gouvernement.

Complot politique : Wade et le PM dans le coup

Raison Politique : Un vaste complot politique a été orchestré contre le Maire de Kédougou et Ministre de la Communication, Moustapha Guirassi. D’abord, il y a les audiences répétées que le Directeur de campagne de Wade, Me Souleymane Ndéné Ndiaye accorde au jeune Hadji Cissé président de la Chambre de Commerce de Kédougou. Jamais il n’a été associé dans ces audiences comme le recommande la coutume chez les libéraux. C’est dans la presse que Guirassi apprend que le jeune est reçu avec tous les honneurs par le président et le PM.

Ce jeune, depuis quelques mois, sème le trouble dans les rangs du Pds selon l’Ujtl de Kédougou qui s’est réunie pour soutenir le Ministre. Le président Wade a été entrainé dans cette affaire. Il a reçu le président de la Chambre de commerce et lui a offert 20 millions de FCFA. A la veille du Congrès d’investiture, il a été encore reçu par le président Wade. Toutes ces audiences ont été négociées par le premier Ministre qui est en intelligence avec Cissé. C’est lors de la dernière audience que le Chef de Cabinet du président, Pape Samba Mboup est entré en action. Au niveau de Kédougou, les libéraux sont étonnés de voir, le président Wade entrainé dans ce complot qui affaiblit le Pds à la veille de la présidentielle.

Mieux encore, le Maire de Kédougou aurait informé le président Wade et lui aurait signifié son désaccord par rapport à la démarche. Il a également saisi le Ministre d’Etat Karim Wade qui n’a pas réagi. Le PM quant à lui continue de tirer les ficelles.

Malaise entre Guirassi et Alassane Dialy Ndiaye

Raison Ministérielle : Le Ministère de la Connectivité sorti de l’imagination du président Wade a installé un malaise entre le Ministre Moustapha Guirassi et son collègue Alassane Dialy Ndiaye. Ce département est une doublure pour le Ministère des NTIC que dirige Guirassi. En dépit des dispositions prises dans le décret de répartition des services, les deux Ministres se perdaient dans la gestion de certains dossiers et de certaines directions. Par exemple, on ne sait pas de quel Ministère (NTCI ou connectivité) dépendent la SONATEL, EXPRESS et TIGO. Par moment, on a l’impression que les prérogatives de Guirassi se limitent à porter la parole du Gouvernement. Cette confusion administrative est l’œuvre du premier Ministre chef du Gouvernement.

Manque de coopération entre directeurs généraux

En dehors des sociétés de téléphonie mobile (SONATEL, EXPRESS et TIGO), seuls la RTS, Le SOLEIL et ARTP dépendent de ce Ministère. Mais, il semblerait que certains directeurs généraux ne coopèrent pas. Ont-ils reçu des instructions ?

Mouth Bane

(Source : Bitimrew, 31 décembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2254 Régulation des télécoms
  • 173/2254 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2254 Economie numérique
  • 791/2254 Politique nationale
  • 2254/2254 Fintech
  • 251/2254 Noms de domaine
  • 811/2254 Produits et services
  • 694/2254 Faits divers/Contentieux
  • 360/2254 Nouveau site web
  • 2196/2254 Infrastructures
  • 823/2254 TIC pour l’éducation
  • 90/2254 Recherche
  • 123/2254 Projet
  • 1411/2254 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2254 Sonatel/Orange
  • 772/2254 Licences de télécommunications
  • 132/2254 Sudatel/Expresso
  • 463/2254 Régulation des médias
  • 601/2254 Applications
  • 495/2254 Mouvements sociaux
  • 756/2254 Données personnelles
  • 60/2254 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2254 Mouvement consumériste
  • 180/2254 Médias
  • 321/2254 Appels internationaux entrants
  • 708/2254 Formation
  • 45/2254 Logiciel libre
  • 835/2254 Politiques africaines
  • 407/2254 Fiscalité
  • 83/2254 Art et culture
  • 284/2254 Genre
  • 779/2254 Point de vue
  • 479/2254 Commerce électronique
  • 696/2254 Manifestation
  • 156/2254 Presse en ligne
  • 63/2254 Piratage
  • 102/2254 Téléservices
  • 416/2254 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2254 Environnement/Santé
  • 155/2254 Législation/Réglementation
  • 167/2254 Gouvernance
  • 815/2254 Portrait/Entretien
  • 72/2254 Radio
  • 336/2254 TIC pour la santé
  • 132/2254 Propriété intellectuelle
  • 29/2254 Langues/Localisation
  • 500/2254 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2254 Téléphonie
  • 95/2254 Désengagement de l’Etat
  • 485/2254 Internet
  • 58/2254 Collectivités locales
  • 192/2254 Dédouanement électronique
  • 495/2254 Usages et comportements
  • 523/2254 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2254 Audiovisuel
  • 1376/2254 Transformation digitale
  • 191/2254 Affaire Global Voice
  • 75/2254 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2254 Service universel
  • 331/2254 Sentel/Tigo
  • 87/2254 Vie politique
  • 726/2254 Distinction/Nomination
  • 17/2254 Handicapés
  • 337/2254 Enseignement à distance
  • 318/2254 Contenus numériques
  • 293/2254 Gestion de l’ARTP
  • 89/2254 Radios communautaires
  • 800/2254 Qualité de service
  • 212/2254 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2254 SMSI
  • 223/2254 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2254 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2254 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2254 Internet des objets
  • 86/2254 Free Sénégal
  • 178/2254 Intelligence artificielle
  • 99/2254 Editorial
  • 8/2254 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous