Léon Charles Ciss, DG de la Sonatel Mobile : « La facilité habituelle du réseau a été altérée »
lundi 10 janvier 2005
Le directeur de la Sonatel Mobile, Léon Charles Ciss, a reconnu que la « facilité habituelle » de l’accès au réseau de la société a été « altérée » par l’opération de promotion initiée du 3 au 5 janvier dernier.
Sur cette période, pour tout rechargement d’une carte de 5000 francs CFA, le client dispose d’un crédit supplémentaire de 5000 francs CFA, soit 10.000 francs CFA.
« Le succès de l’opération a très largement dépassé, et de très loin, nos attentes et nos prévisions », a dit M. Ciss au cours d’une conférence de presse, lundi à Dakar.
Il a précisé qu’au cours de cette période, l’opération de promotion a multiplié le besoin de trafic « presque par 10 ».
De 15.000 cartes de 5000 francs achetées en moyenne par jour, la société s’est retrouvée, au terme de cette opération, à 170.000 cartes, alors même qu’elle n’espérait qu’une croissance de 25 ou 50 pour cent, voire 100 pour cent au plus.
« C’est la charge de trafic qui fait que le réseau ne répond pas », a expliqué Ciss qui a assuré que les capacités techniques de la société ne sont pas en cause, ni aucun équipement n’est tombé en panne.
Selon Léon Charles Ciss, la société n’avait pas « prévu la propension des clients à vouloir utiliser leur crédit en même temps ».
De 430.000 tentatives d’appels/heure, Alizé s’est retrouvé avec 1.980.000 tentatives/heure.
« La pression commence à baisser petit à petit », a toutefois souligné Léon Charles Ciss qui dit espérer à un retour à la normale en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.
(Source : APS, 10 janvier 2005)