Leader dans les télécommunications Le Sénégal sur la corde raide
mercredi 4 juin 2008
Le Sénégal a réalisé une prouesse en termes de télécommunication de 1983 à 1995. Toutefois, le pays risque d’être détrôné de cette place de choix. Du fait de l’émergence d’autres pays de la sous-région.
Le Sénégal est sur une pente descendante en matière de télécommunications. C’est la conviction de Pape Gorgui Touré, Dg de Tactikom, chef du Département des politiques, des stratégies et du financement au sein de l’Union internationale des télécommunications. Pour cet ancien chargé du Département ingénierie à la Sonatel, le Sénégal est en train de subir le contre coup de l’émergence, mieux, de la concurrence d’autres pays de la sous-région en matière de télécommunications. Si l’on n’y prend garde, prévient M. Touré, le Sénégal risque d’être détrôné de la place de choix qu’elle occupe en termes de télécommunications. Interpellé sur le retrait éventuel de l’Etat du capital de la Sonatel, Pape Gorgui Touré estime qu’il n’y a pas péril en la demeure. L’Etat, souligne le spécialiste des télécommunications, peut bel et bien vendre ses actions s’il a un besoin pressant d’argent. Cependant, concède-t-il, quelle que soit la formule choisie au final, l’Etat doit continuer à jouer un rôle stratégique dans le secteur au moyen de la régulation. Le Directeur général de Tactikom indique, dans le même sillage que l’arrivée d’un troisième opérateur téléphonique ne peut en aucun cas constituer un « danger » pour les opérateurs déjà sur le marché sénégalais. Ceci, eu égard au chiffre d’affaires très énorme obtenu par les opérateurs sur place. Le Dg de tactikom procédait hier au lancement du logiciel ictNetSim, un simulateur polyvalent de réseaux et services fondé sur les nouvelles générations de Tic et qui s’offre comme outil de médiation au sein et entre les entités respectives des acteurs concernés pour qu’à la fin, qu’il n’y ait qu’un seul gagnant : le consommateur de ces services. Le logiciel en question, simulateur de régulation, va permettre aux acteurs politiques et aux opérateurs de téléphonie de pouvoir faire des tarifications qui répondent à la qualité de leurs services. Dans ce même registre, Pape Gorgui Touré recommande désormais d’auditer le service technique des opérateurs dans un souci d’offrir les meilleures tarifications aux populations.
Jean-Pierre Mané
(Source : L’Observateur, 4 juin 2008)