OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2013 > Le Web social

Le Web social

lundi 25 mars 2013

Point de vue

J’ai commencé à travailler dans le domaine d’Internet dans le milieu des années 1990. Il ne s’agissait alors que d’un ensemble de pages Web créées à partir de rien et destinées à développer la consommation en ligne. Avec l’avènement du « Web 2.0 », Internet s’est ensuite transformé et a commencé à inclure toutes sortes de supports, autrefois réservés au monde réel. Il s’agissait de vidéos, de photos, de concerts en direct, d’actualités, et bien plus encore. Au cours de ces cinq dernières années, marquées par l’ascension de Facebook, Twitter et LinkedIn, nous avons assisté à la naissance d’une nouvelle phase de l’évolution d’Internet : le Web social.

L’avènement du Web social nous donne l’occasion de faire encore mieux. Et ce n’est pas valable seulement pour Google. Les réseaux sociaux sont riches d’informations sur leurs utilisateurs, leurs contacts et leurs préférences (ce que nous appelons le « graphe social »). Leur essor actuel a le potentiel d’améliorer l’ensemble du Web.

Internet est un bienfait, mais un certain nombre de problèmes auxquels nous n’avions pas pensé sont apparus. Premier problème : l’engorgement dû à la quantité d’informations. Les réseaux sociaux sont gérables quand vous n’avez que quelques dizaines d’amis. Mais quand ce nombre passe à quelques centaines, votre flux de mises à jour devient très vite encombré et chargé.

Deuxième problème : le partage des informations. Il existe des dizaines de façons de partager divers types de contenu en ligne, à tel point que l’on finit par s’y perdre. On ne partage pas les mêmes choses avec ses collègues et avec ses proches. De même, une réunion de technophiles n’a rien à voir avec la visite d’une mosquée. Les nuances propres aux relations humaines sont difficiles à reproduire en ligne. Lorsque mes contacts discutent avec moi sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ne pensent pas à mon titre ou à l’entreprise pour laquelle je travaille. La confidentialité est essentielle. Lorsque les internautes dévoilent toute leur vie en ligne, ils doivent être pleinement conscients des personnes qui ont accès à ces informations, et il est important qu’ils en gardent le contrôle total.

Les personnes qui travaillent dans mon domaine se posent souvent la même question : « Qu’est-ce qu’Internet peut apporter de plus aux internautes ? ». Ce qui est certain, c’est qu’il devrait permettre d’améliorer notre quotidien à pas de géant, en nous aidant à nous concentrer sur ce qui est important et à encourager le développement de relations humaines moins superficielles. Eric Schmidt se plaît à dire qu’avec Internet, il est impossible de s’ennuyer, car vous pouvez toujours rejoindre vos amis en ligne, nouer de nouvelles relations ou consulter les informations qui vous intéressent, quand vous le souhaitez. Le Web social nous donne une opportunité unique d’améliorer le quotidien de chacun. Il nous permet également d’accomplir des choses autrefois considérées comme impossibles.

Lancé en juin 2011, le projet Google+ est le début de l’initiative que nous avons mise en place afin de placer l’être humain au centre de tous les produits Google. Cet aspect est essentiel à notre mission : l’information est indissociable des personnes qui la créent, qui y réagissent et qui la transmettent.

Avec Google+, nous commençons à répondre à quelques-unes des grandes problématiques que le Web a créées. Parce qu’ils permettent de partager des contenus en ligne comme dans la vraie vie, les cercles aident les internautes à contrôler de façon plus précise les mises à jour visibles dans leur flux. Les hangouts offrent un tout nouveau mode d’interaction entre proches. La fonctionnalité Déclics passe tout le Web en revue pour nous faire profiter de contenus qui nous intéressent. Avec l’application Google Mobile, il n’a jamais été aussi simple de partager instantanément ce qui nous entoure. Avec elle, aucun risque que nos photos restent indéfiniment stockées sur notre téléphone.

Et tout cela, l’équipe Google le fait dans le plus grand respect de la vie privée des internautes. C’est un grand défi, non seulement pour Google, mais aussi pour pratiquement toutes les entreprises opérant aujourd’hui dans le domaine d’Internet. Lorsque nous avons lancé Google+, nos utilisateurs nous ont signalé qu’il était relativement facile de transférer des contenus normalement limités à un cercle donné. Nous avons donc rapidement mis en place une fonctionnalité visant à en informer les utilisateurs et à leur permettre de désactiver le transfert de ce type de contenu.

Des commentaires de ce type nous parviennent sans cesse via Google+, et nous trouvons cela extrêmement utile. Mon profil accepte les commentaires et je suis présent dans les cercles de nombreux utilisateurs qui me font part de leurs suggestions en permanence. En entretenant une véritable relation de confiance entre moi et mes utilisateurs, cette dynamique aide ces derniers à se rendre compte que Google n’est pas une façade anonyme : c’est un groupe de personnes comme vous et moi, qui s’efforcent de créer des produits de qualité. J’ai eu le plaisir d’organiser, dans notre bureau de Dakar, un hangout Google avec Gris Bordeaux. À cette occasion, j’ai pu assister à un débat houleux, mais fructueux, entre des Canadiens, des Français et des Sénégalais. Ils discutaient exactement comme s’ils étaient réunis dans la même pièce, en temps réel. N’est-ce pas extraordinaire ? Au Ghana, la station de radio JoyNews a récemment organisé un hangout à l’occasion du serment prêté par le nouveau Président John Mahama. Partout dans le monde, tous les membres de cette communauté ont ainsi participé à cet évènement national incontournable.

On entend toutes sortes d’histoires sur la façon dont Google+ contribue à établir de nouveaux liens entre les êtres humains. Des militaires l’utilisent pour rester en contact avec leurs proches restés au pays, tandis que d’autres organisent des hangouts pour y diffuser des concerts. Certaines chaînes de télévision s’en servent pour réunir des intervenants qui se trouvent en des lieux différents. Je suis sûr que des histoires comme celles-ci ne se limitent pas à Google+, car nos concurrents aident aussi leurs utilisateurs du monde entier à accomplir de grandes choses sur le Web social. J’espère que nos innovations les inspirent, et je sais que leurs créations sauront nous motiver tout autant.

Tidjane Dème, Directeur Google Afrique Francophone

(Source : Leral, 25 mars 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4399/4882 Régulation des télécoms
  • 346/4882 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4882 Economie numérique
  • 1609/4882 Politique nationale
  • 4882/4882 Fintech
  • 506/4882 Noms de domaine
  • 1728/4882 Produits et services
  • 1665/4882 Faits divers/Contentieux
  • 758/4882 Nouveau site web
  • 4732/4882 Infrastructures
  • 1610/4882 TIC pour l’éducation
  • 182/4882 Recherche
  • 242/4882 Projet
  • 3126/4882 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4882 Sonatel/Orange
  • 1576/4882 Licences de télécommunications
  • 264/4882 Sudatel/Expresso
  • 984/4882 Régulation des médias
  • 1280/4882 Applications
  • 1012/4882 Mouvements sociaux
  • 1536/4882 Données personnelles
  • 122/4882 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4882 Mouvement consumériste
  • 364/4882 Médias
  • 644/4882 Appels internationaux entrants
  • 1578/4882 Formation
  • 105/4882 Logiciel libre
  • 1878/4882 Politiques africaines
  • 933/4882 Fiscalité
  • 166/4882 Art et culture
  • 573/4882 Genre
  • 1552/4882 Point de vue
  • 1007/4882 Commerce électronique
  • 1524/4882 Manifestation
  • 312/4882 Presse en ligne
  • 124/4882 Piratage
  • 204/4882 Téléservices
  • 920/4882 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4882 Environnement/Santé
  • 320/4882 Législation/Réglementation
  • 335/4882 Gouvernance
  • 1749/4882 Portrait/Entretien
  • 147/4882 Radio
  • 688/4882 TIC pour la santé
  • 266/4882 Propriété intellectuelle
  • 58/4882 Langues/Localisation
  • 1042/4882 Médias/Réseaux sociaux
  • 2024/4882 Téléphonie
  • 190/4882 Désengagement de l’Etat
  • 977/4882 Internet
  • 114/4882 Collectivités locales
  • 378/4882 Dédouanement électronique
  • 1016/4882 Usages et comportements
  • 1024/4882 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4882 Audiovisuel
  • 2962/4882 Transformation digitale
  • 382/4882 Affaire Global Voice
  • 154/4882 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4882 Service universel
  • 660/4882 Sentel/Tigo
  • 174/4882 Vie politique
  • 1486/4882 Distinction/Nomination
  • 34/4882 Handicapés
  • 717/4882 Enseignement à distance
  • 722/4882 Contenus numériques
  • 584/4882 Gestion de l’ARTP
  • 178/4882 Radios communautaires
  • 1716/4882 Qualité de service
  • 424/4882 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4882 SMSI
  • 450/4882 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2654/4882 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4882 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4882 Internet des objets
  • 170/4882 Free Sénégal
  • 573/4882 Intelligence artificielle
  • 197/4882 Editorial
  • 22/4882 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous