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Le Trendjacking, une stratégie digitale gagnante : l’exemple de Tigo Sénégal et de Discover

vendredi 31 août 2018

Usages et comportements

Le « Trendjacking » est une technique marketing qui consiste à détourner ou à surfer sur un sujet tendance sur les réseaux sociaux au profit de sa marque. Un moyen de se donner une visibilité, d’accroître sa notoriété et de générer du buzz.

L’opérateur Tigo Sénégal et l’entreprise Discover spécialisée dans la commercialisation de meubles n’ont pas hésité à recourir à cette stratégie pour mettre en avant leurs offres et services.

Une histoire d’élections

Le 14 août dernier, les twittos sénégalais décident de lancer des élections pour élire le nouveau Maire de la TL221 à travers le hashtag #SunuMaire2018. Ils forment le conseil constitutionnel qui à son tour sort le code électoral qui régit les élections et regroupe les règlements relatifs à la participation et à l’organisation de l’élection. Pour être candidat, il fallait être parrainé. Pour ce faire, il fallait obtenir 100 retweets ou 100 j’aime sur son post de déclaration publié avec le hashtag #JeSuisCandidatSunuMaire2018.

Chaque candidat avait préparé un programme pour séduire la communauté et espérer ses votes. Les candidats qui ont réussi à se faire parrainer ont été scindés en deux groupes. À l’aide de l’option sondage de Twitter, les twittos devraient voter pour leur candidat préféré. Les deux gagnants devraient s’affronter lors d’un dernier tour.

BornToShine2 a eu plus de votants et a donc été élue Mairesse de la TL221. Deux jours après cette élection, un autre twitto @Tidiane92i s’est autoproclamé président de la TL221. Il prend alors l’initiative de former son gouvernement et de nommer ses ministres.

Pendant presque une semaine, les twittos ne parlaient que des ces deux événements qui ont eu beaucoup d’ampleur. Des centaines de tweets ont été postés et ont généré également beaucoup d’interactions.

Un « gouvernement » est donc né dans la TL211, rendant ainsi le quotidien des Twittos plus fun, et plus animé. Le potentiel d’engagement autour de cette tendance est énorme.

C’est donc une opportunité pour les plus créatifs de participer à cette nouvelle « vie citoyenne » qui règne dans la twittosphère sénégalaise.

Les CMs de Tigo Sénégal et de Discover, qui ont surement suivi tout cela de très près, ont su surfer sur cette tendance pour mettre en avant les offres et services de leurs entreprises respectives.

Tigo Sénégal en quête du budget de communication

Tigo met à la disposition du gouvernement de la TL221 l’offre IZi Pro pour permettre à ses membres de contrôler leur budget de communication. Cette offre déjà existante, est destinée aux entreprises et aux PME. L’équipe Social Media de Tigo réadapte le message pour rester dans le contexte : « Contrôlez le budget de communication de votre entreprise » devient « Contrôlez le budget de communication du gouvernement de la TL221 ». Ce visuel a été accompagné d’un texte mentionnant la Mairesse, le Président de TL221 et ses différents ministres pour donner plus d’impact au tweet. Ce dernier a généré beaucoup d’engagements et un taux d’impressions plus important : plus de 18 657 personnes atteintes, 133 Retweets et 312 J’aime.

Discover, fournisseur officiel en mobilier de la TL221

De son côté, Alima, CM de Discover, a mis à la disposition du Président et de ses ministres une sélection de mobiliers de bureau. Elle a également proposé Discover comme fournisseur officiel du gouvernement. Ce tweet a également généré un nombre conséquent d’engagements : plus de 8 585 personnes atteintes, 45 Retweets et 74 J’aime.

Des Twittos enchantés

Cette stratégie a permis à Tigo et à Discover de communiquer de manière originale sur leurs offres et services, d’augmenter leurs notoriétés, de se positionner comme des marques connectées, réactives, à l’écoute des tendances. Mais cela a surtout été l’occasion de se rapprocher de leurs communautés respectives et de renforcer la sympathie que ces derniers ont à leur égard.

Idrissa Fall

(Source : LinkedIn, 31 août 2018)

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