Le Togo se prépare à attribuer un numéro d’identification unique à tous les Togolais ainsi qu’aux étrangers résidant au Togo
samedi 7 mars 2020
Au Togo, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques.
L’identification biométrique consiste à attribuer à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo, un numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. « Ces données ainsi que les NIU permettront de générer une base de données centrale, sécurisée qui servira de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires des services publics, privés ou sociaux », précise le communiqué du Conseil des ministres, rapporté par Togo First.
A long terme, indique le Conseil des Ministres, l’opération « permettra entre autres, d’assurer le suivi administratif du citoyen, de simplifier la mise à jour du fichier électoral, de réduire les fraudes dans le secteur financier et de faciliter l’accès aux services de santé ainsi que le ciblage des bénéficiaires des aides dans le secteur social ».
Lancé en 2018, le processus d’identification biométrique devrait prendre un coup d’accélérateur, avec l’adoption attendue de la loi y relative.
En rappel, quelques jours plus tôt, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé annonçait des réformes, notamment dans l’Etat civil : « Désormais, les actes de naissance seront établis gratuitement ». Mais pour résoudre le problème d’identité, "dès cette année, nous allons démarrer un programme pour qu’à chaque Togolais, soit attribué un numéro d’identification qui jouera le même rôle que les cartes d’identité », a affirmé le N°1 togolais.
Séna Akoda
(Source : Agence Ecofin, 7 mars 2020)