Le Salon international des professionnels de l’Economie numérique de l’UEMOA (SIPEN-UEMOA) 2025 se tiendra au Togo. Il sera co-organisé par l’Entente des spécialistes togolais en technologies de l’information et de la communication (ESTETIC) et le Regroupement des organisations professionnelles des TIC de l’UEMOA (ROPTIC-UEMOA). Selon des informations recueillies par notre rédaction, l’annonce officielle de cette organisation sera faite, lors du SIPEN 2024 en Côte d’Ivoire, fin novembre.
L’organisation de la 3ème édition du Salon international des professionnels de l’Économie Numérique de l’UEMOA (SIPEN-UEMOA) 2025 est confiée au Togo. A travers l’Entente des spécialistes des technologies de la communication du Togo (ESTETIC), le pays accueillera pour la première fois ce rendez-vous des acteurs du numérique de l’espace UEMOA. Selon nos sources, un protocole d’accord sera signé, entre le ROPTIC et ESTETIC, à l’issue du SIPEN UEMOA 2024 qu’accueille la Côte d’Ivoire le 29 novembre à Abidjan.
Au Togo, l’association des professionnels du numérique (ESTETIC) travaille pour un écosystème numérique inclusif au service du développement socio-économique du pays. Pour ESTETIC, « la confiance ainsi exprimée par le ROPTIC est une reconnaissance de son engagement et du dévouement à la cause du développement du numérique et à celle de l’organisation régionale (ndlr : ROPTIC) depuis sa création en 2022 », a expliqué Kwaku Agbeko Dogba, président de l’ESTETIC (photo).
Le choix porté sur le Togo lui a été signifié le 4 novembre. Une excellente nouvelle pour les acteurs publics et privés de l’écosystème qui travaillent à mettre en orbite les opportunités et le savoir-faire togolais dans le secteur du numérique. La candidature du Togo à travers ESTETIC pour l’organisation de ce rendez-vous a reçu le soutien institutionnel du ministère de l’Economie numérique et de la transformation digitale ; de même que celui du Conseil national du patronat (CNP) du Togo auquel appartient ESTETIC. Pour la ministre Cina Lawson, il s’agit « d’un soutien pour assurer le succès de l’évènement, mais aussi pour soutenir l’ambition du pays de devenir un hub digital de premier plan. »
A Abidjan le 29 novembre, le SIPEN UEMOA 2024 sera marqué par une table-ronde autour du thème : « le financement du secteur privé, un défi majeur pour la souveraineté numérique dans l’espace UEMOA. » A cette occasion, une étude de la BOAD doit être présentée aux acteurs pour la constitution d’un fonds régional TIC.
En février 2023, une déclaration conjointe des acteurs du numérique autorise l’organisation rotative du SIPEN-UEMOA dans les huit pays de la zone. Un an plus tôt, le ROPTIC et la Commission de l’UEMOA avaient signé un mémorandum pour mener des activités ou projets favorisant le développement de l’Economie numérique dans l’espace.
Avec le même objectif, le SIPEN-UEMOA offre l’occasion d’un partage d’expériences aux acteurs du numérique.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 11 novembre 2024)