OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Le Tchad veut renforcer son infrastructure numérique pour améliorer la (…)

Le Tchad veut renforcer son infrastructure numérique pour améliorer la connectivité

jeudi 22 mai 2025

Infrastructures

Pays enclavé, le Tchad dépend principalement du Cameroun pour sa connectivité internationale. Cette forte dépendance s’accompagne de plusieurs autres défis qui affectent la qualité des services télécoms dans le pays.

Les autorités tchadiennes envisagent des initiatives pour renforcer l’infrastructure numérique afin d’améliorer la connectivité souvent perturbée. Ces initiatives ont été présentées par Haliki Choua Mahamat (photo, à gauche), directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le mardi 20 mai, lors d’une table ronde organisée dans le cadre du 22ᵉ séminaire du Réseau des régulateurs, tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 20 et 21 mai.

Le Tchad prévoit de mettre en place des points d’échange Internet (IXP) dans les grandes villes pour renforcer l’accessibilité locale et réduire la latence. Il est également prévu la signature d’accords bilatéraux et multilatéraux visant à établir des liens de redondance avec des pays voisins comme la Libye, l’Algérie et le Nigeria, en complément du lien existant avec le Cameroun.

Haliki Choua Mahamat a mis en évidence les défis majeurs auxquels le Tchad fait face en matière de connectivité. Privé d’accès aux câbles sous-marins en raison de son enclavement, le pays repose sur un unique lien avec le Cameroun, ce qui limite sa résilience numérique. Le déploiement de la fibre optique reste inégal, avec des zones encore non couvertes, des coûts d’accès élevés et une interconnexion insuffisante entre les infrastructures existantes.

Cette situation entraîne une dégradation persistante de la qualité et de la disponibilité des services télécoms, notamment de l’Internet. La dernière perturbation majeure est survenue en octobre et a duré près de 24 heures. D’autres interruptions, de moindre ampleur, ont été constatées depuis. Plus récemment, le Cameroun a suspendu la connectivité internationale du Tchad en raison d’arriérés de paiement. Si les autorités tchadiennes se sont rapidement mobilisées pour rétablir le service, ces épisodes rappellent la fragilité du système actuel.

L’amélioration et la consolidation de l’infrastructure numérique sont alors essentielles pour garantir une connectivité stable et durable, inscrite « dans une vision globale de développement de l’économie numérique et de renforcement de la souveraineté numérique ».

Cependant, ces initiatives restent à un stade préliminaire et leur mise en œuvre dépendra de plusieurs facteurs. Aucun calendrier précis ni budget dédié n’a encore été communiqué, et les accords de redondance envisagés avec les pays voisins n’ont pas encore été formalisés. Toutefois, l’Algérie et le Nigeria font déjà partie du projet de la « Dorsale transsaharienne à fibre optique », qui vise à interconnecter plusieurs pays, dont le Tchad.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4116/4494 Régulation des télécoms
  • 351/4494 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4494 Economie numérique
  • 1593/4494 Politique nationale
  • 4494/4494 Fintech
  • 502/4494 Noms de domaine
  • 1671/4494 Produits et services
  • 1392/4494 Faits divers/Contentieux
  • 723/4494 Nouveau site web
  • 4386/4494 Infrastructures
  • 1618/4494 TIC pour l’éducation
  • 180/4494 Recherche
  • 243/4494 Projet
  • 2825/4494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1720/4494 Sonatel/Orange
  • 1549/4494 Licences de télécommunications
  • 264/4494 Sudatel/Expresso
  • 932/4494 Régulation des médias
  • 1199/4494 Applications
  • 993/4494 Mouvements sociaux
  • 1521/4494 Données personnelles
  • 126/4494 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4494 Mouvement consumériste
  • 358/4494 Médias
  • 644/4494 Appels internationaux entrants
  • 1449/4494 Formation
  • 96/4494 Logiciel libre
  • 1680/4494 Politiques africaines
  • 821/4494 Fiscalité
  • 166/4494 Art et culture
  • 568/4494 Genre
  • 1438/4494 Point de vue
  • 969/4494 Commerce électronique
  • 1455/4494 Manifestation
  • 312/4494 Presse en ligne
  • 124/4494 Piratage
  • 206/4494 Téléservices
  • 831/4494 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4494 Environnement/Santé
  • 313/4494 Législation/Réglementation
  • 334/4494 Gouvernance
  • 1681/4494 Portrait/Entretien
  • 145/4494 Radio
  • 728/4494 TIC pour la santé
  • 265/4494 Propriété intellectuelle
  • 58/4494 Langues/Localisation
  • 996/4494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4494 Téléphonie
  • 190/4494 Désengagement de l’Etat
  • 968/4494 Internet
  • 114/4494 Collectivités locales
  • 380/4494 Dédouanement électronique
  • 988/4494 Usages et comportements
  • 1018/4494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4494 Audiovisuel
  • 2675/4494 Transformation digitale
  • 382/4494 Affaire Global Voice
  • 150/4494 Géomatique/Géolocalisation
  • 294/4494 Service universel
  • 665/4494 Sentel/Tigo
  • 174/4494 Vie politique
  • 1465/4494 Distinction/Nomination
  • 34/4494 Handicapés
  • 673/4494 Enseignement à distance
  • 639/4494 Contenus numériques
  • 584/4494 Gestion de l’ARTP
  • 178/4494 Radios communautaires
  • 1604/4494 Qualité de service
  • 428/4494 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4494 SMSI
  • 451/4494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2544/4494 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4494 Internet des objets
  • 170/4494 Free Sénégal
  • 317/4494 Intelligence artificielle
  • 194/4494 Editorial
  • 16/4494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous