OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Le Tchad et le Cameroun discutent de coopération dans les télécoms

Le Tchad et le Cameroun discutent de coopération dans les télécoms

jeudi 15 mai 2025

Politiques africaines

Les deux pays partagent une infrastructure de fibre optique dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB).

Des officiels tchadiens se sont rendus au Cameroun le mercredi 14 mai pour discuter autour de la gestion conjointe des infrastructures transfrontalières, de la mutualisation des ressources et de l’optimisation des interconnexions régionales. Les deux pays veulent renforcer leur coopération dans le domaine des télécommunications, en particulier en ce qui concerne la fibre optique qui les relie, la Central Africa Backbone (CAB).

Cette visite intervient dans un contexte marqué par des arriérés de paiement de la Société des télécommunications du Tchad (SOTEL Tchad) envers Cameroon Telecommunications (CAMTEL), gestionnaire des infrastructures de fibre optique au Cameroun. A cet effet, le ministre tchadien des Télécommunications, de l’Economie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Boukar Michel, s’est entretenu avec son homologue camerounaise, Minette Libom Li Likeng. Le montant exact des impayés n’a pas été communiqué.

Pour le Tchad, enclavé et dépendant de ses voisins pour l’accès aux câbles sous-marins, l’enjeu est aussi de garantir une souveraineté numérique et de construire un environnement technologique résilient. La démarche vise à renforcer l’intégration numérique, améliorer la qualité de service et réduire les coûts de connectivité pour les usagers finaux.

A terme, la coopération devrait aboutir à des accords techniques concrets, à une meilleure interopérabilité des réseaux et à une plus grande fluidité dans les échanges de données. Elle pourrait également servir de modèle pour d’autres pays d’Afrique centrale engagés dans des projets d’interconnexion.

En posant les bases d’un partenariat renforcé, N’Djamena et Yaoundé confirment leur volonté de bâtir ensemble un espace numérique plus intégré et performant.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 15 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4945/5378 Régulation des télécoms
  • 389/5378 Télécentres/Cybercentres
  • 3907/5378 Economie numérique
  • 2017/5378 Politique nationale
  • 5326/5378 Fintech
  • 581/5378 Noms de domaine
  • 1936/5378 Produits et services
  • 1635/5378 Faits divers/Contentieux
  • 897/5378 Nouveau site web
  • 5378/5378 Infrastructures
  • 1953/5378 TIC pour l’éducation
  • 211/5378 Recherche
  • 277/5378 Projet
  • 3942/5378 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2014/5378 Sonatel/Orange
  • 1861/5378 Licences de télécommunications
  • 304/5378 Sudatel/Expresso
  • 1138/5378 Régulation des médias
  • 1397/5378 Applications
  • 1173/5378 Mouvements sociaux
  • 1797/5378 Données personnelles
  • 199/5378 Big Data/Données ouvertes
  • 668/5378 Mouvement consumériste
  • 403/5378 Médias
  • 722/5378 Appels internationaux entrants
  • 1755/5378 Formation
  • 103/5378 Logiciel libre
  • 2436/5378 Politiques africaines
  • 1146/5378 Fiscalité
  • 189/5378 Art et culture
  • 713/5378 Genre
  • 1795/5378 Point de vue
  • 1114/5378 Commerce électronique
  • 1866/5378 Manifestation
  • 357/5378 Presse en ligne
  • 139/5378 Piratage
  • 234/5378 Téléservices
  • 1059/5378 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5378 Environnement/Santé
  • 381/5378 Législation/Réglementation
  • 379/5378 Gouvernance
  • 2114/5378 Portrait/Entretien
  • 166/5378 Radio
  • 870/5378 TIC pour la santé
  • 304/5378 Propriété intellectuelle
  • 70/5378 Langues/Localisation
  • 1200/5378 Médias/Réseaux sociaux
  • 2241/5378 Téléphonie
  • 221/5378 Désengagement de l’Etat
  • 1263/5378 Internet
  • 132/5378 Collectivités locales
  • 505/5378 Dédouanement électronique
  • 1326/5378 Usages et comportements
  • 1177/5378 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 617/5378 Audiovisuel
  • 3525/5378 Transformation digitale
  • 436/5378 Affaire Global Voice
  • 176/5378 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5378 Service universel
  • 756/5378 Sentel/Tigo
  • 191/5378 Vie politique
  • 2011/5378 Distinction/Nomination
  • 44/5378 Handicapés
  • 773/5378 Enseignement à distance
  • 765/5378 Contenus numériques
  • 667/5378 Gestion de l’ARTP
  • 208/5378 Radios communautaires
  • 1933/5378 Qualité de service
  • 472/5378 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5378 SMSI
  • 590/5378 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3116/5378 Innovation/Entreprenariat
  • 1510/5378 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5378 Internet des objets
  • 190/5378 Free Sénégal
  • 724/5378 Intelligence artificielle
  • 212/5378 Editorial
  • 23/5378 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous