Le Tchad bientôt doté d’un centre de données national, en cours de finalisation
vendredi 10 janvier 2025
Le Tchad fait partie des pays les moins développés en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), tant en Afrique qu’à l’échelle mondiale. Pour améliorer sa situation, le gouvernement, avec ses partenaires, met en place diverses infrastructures.
Le Tchad est sur le point de finaliser la construction de son centre de données national, une infrastructure qui devrait aider le pays à entrer pleinement dans l’ère numérique. Le ministre des Communications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Boukar Michel, a visité le chantier du futur centre le mardi 7 janvier, avant son inauguration prochaine.
Le Centre national des données numériques du Tchad est désormais en phase avancée de réalisation. L’infrastructure, d’une superficie de 500 m² et répartie sur quatre niveaux, a été conçue pour répondre aux besoins de stockage, de gestion et de traitement des données numériques du pays. Ce projet, financé par la Chine, est réalisé par Huawei Technologies et supervisé techniquement par le cabinet GOLF Consulting.
La construction du Data Center est l’une des composantes du Projet de modernisation des infrastructures de communications électroniques (PMICE) lancé en juillet 2020. Ce projet comporte d’autres composantes, notamment le maillage de 1200 km de fibre optique sur le territoire national et la modernisation du Groupe SOTEL à travers l’installation du cœur du réseau de la compagnie de téléphonie mobile SALAM.
Lors de sa visite, Boukar Michel a déclaré : « Avec cette infrastructure, le Tchad franchit une étape cruciale vers l’indépendance numérique, garantissant la sécurité et la gestion souveraine des données nationales ». Selon l’ambassadeur de Chine au Tchad, Wang Xining, également présent lors de la visite du ministre, « Le Tchad vient de loin. Il est en train de changer. Il est en train d’amorcer son développement et sa transformation numérique ».
Actuellement, le Tchad figure parmi les derniers pays africains en matière de transformation numérique. Selon le rapport « The ICT Development Index 2024 » de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le pays se classe 47e sur 47 en Afrique en termes de développement des TIC, avec un score de 21,3 sur 100. En matière d’e-gouvernement, le Tchad se classe 50e sur les 54 pays en Afrique, avec un indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) de 0,1785 sur.
La mise en service de cette infrastructure pourrait permettre au pays de mieux se positionner sur le continent en matière de développement numérique. Toutefois, le projet soulève certaines interrogations. Selon l’ambassadeur de Chine au Tchad, « La question est de savoir comment faire pour s’approprier ce bâtiment et ses machines, même en l’absence des techniciens chinois ».
Melchior Koba
(Source : Agence Ecofin, 10 janvier 2025)