OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Le Tchad aura besoin de 1 452 milliards de Francs CFA pour financer son Plan (…)

Le Tchad aura besoin de 1 452 milliards de Francs CFA pour financer son Plan stratégique de développement du numérique 2020-2030 validé

vendredi 17 juillet 2020

Politiques africaines

Le Tchad vient de se doter de son Plan stratégique de développement du numérique et des postes 2020-2030. Un atelier national de validation organisé par le ministère des Postes et de l’Economie numérique s’est tenu du 15 au 16 juillet 2020 à N’Djamena. Au cours de cette rencontre présidé par le ministre Dr Idriss Saleh Bachar, ce plan a été validé. Il faudra rassembler au total un financement prévisionnel de 1 452 993 105 112 F CFA à l’horizon 2030.

C’est un document volumineux de 346 pages qui servira de feuille de route dans la décennie 2020-2030 pour le développement de l’économie numérique du Tchad.

Comprenant neuf axes stratégiques, le document a été rédigé initialement par un haut comité mis en place par un Arrêté du ministre des Postes et l’économie numérique, puis révisé et adopté par un cabinet d’experts internationaux dans les TIC en vue de sa validation, d’où l’objet de cet atelier national.

Ce sont au total neuf thèmes d’exposés correspondant aux neuf axes stratégiques et trois panels qui ont été retenus et débattus lors de cette assise. Les discussions ont donné lieu à des échanges enrichissants assortis d’un certain nombre d’observations et recommandations (14 plus précisément).

Les participants à l’atelier national de validation du plan stratégique de développement du numérique et des postes 2020-2030 tout en reconnaissant l’importance du document soumis à la validation, ont examiné toute la vision stratégique déclinée en six (06) objectifs globaux dont l’atteinte repose sur sept (07) objectifs stratégiques conduisant à définir neuf (09) axes stratégiques.

Ces derniers comportent trente (30) programmes totalisant soixante-dix-neuf (79) projets desquels découlent deux cent soixante-dix-sept (277) sous-projets..

Découpée en deux (02) plans quinquennaux, sa mise en œuvre prévoit des mécanismes opérationnels et de suivi et évaluation.

C’est pour la troisième fois que le Tchad met en place Plan Stratégique de développement du Numérique, couplé au développement du secteur des Postes. Cette stratégie élaborée pour fixer de nouveaux caps au développement du secteur numérique devra être soutenue énergiquement par l’ensemble des acteurs dudit secteur, par les politiques, par les partenaires techniques et/ou financiers et par la population.

En outre, il faut noter que le PSDNP 20-30 est une retombée du forum Tchad Numérique tenu à N’Djamena en juillet 2019 qui avait pour but final de faire le bilan de 20 années de réforme du secteur des postes et télécommunications et de l’économie numérique en vue de projeter sa redynamisation sur une décennie.

Sous le haut patronage du Maréchal du Tchad, Idriss DEBY ITNO, l’atelier national de validation du Plan Stratégique de Développement du Numérique et des Postes 2020-2030 a mobilisé une cinquantaine d’experts en visioconférence et 121 participants en présentiel.

Josué Nékoura Koumnobeye

(Source : Digital Business Africa, 17 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4492/4884 Régulation des télécoms
  • 371/4884 Télécentres/Cybercentres
  • 3606/4884 Economie numérique
  • 1856/4884 Politique nationale
  • 4805/4884 Fintech
  • 520/4884 Noms de domaine
  • 1732/4884 Produits et services
  • 1480/4884 Faits divers/Contentieux
  • 831/4884 Nouveau site web
  • 4884/4884 Infrastructures
  • 1764/4884 TIC pour l’éducation
  • 198/4884 Recherche
  • 256/4884 Projet
  • 3621/4884 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/4884 Sonatel/Orange
  • 1687/4884 Licences de télécommunications
  • 277/4884 Sudatel/Expresso
  • 1069/4884 Régulation des médias
  • 1280/4884 Applications
  • 1055/4884 Mouvements sociaux
  • 1653/4884 Données personnelles
  • 190/4884 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4884 Mouvement consumériste
  • 374/4884 Médias
  • 658/4884 Appels internationaux entrants
  • 1606/4884 Formation
  • 96/4884 Logiciel libre
  • 2281/4884 Politiques africaines
  • 1059/4884 Fiscalité
  • 175/4884 Art et culture
  • 652/4884 Genre
  • 1592/4884 Point de vue
  • 1022/4884 Commerce électronique
  • 1747/4884 Manifestation
  • 328/4884 Presse en ligne
  • 133/4884 Piratage
  • 218/4884 Téléservices
  • 975/4884 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4884 Environnement/Santé
  • 367/4884 Législation/Réglementation
  • 346/4884 Gouvernance
  • 1960/4884 Portrait/Entretien
  • 150/4884 Radio
  • 802/4884 TIC pour la santé
  • 274/4884 Propriété intellectuelle
  • 59/4884 Langues/Localisation
  • 1093/4884 Médias/Réseaux sociaux
  • 2035/4884 Téléphonie
  • 203/4884 Désengagement de l’Etat
  • 1166/4884 Internet
  • 130/4884 Collectivités locales
  • 470/4884 Dédouanement électronique
  • 1225/4884 Usages et comportements
  • 1048/4884 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/4884 Audiovisuel
  • 3196/4884 Transformation digitale
  • 395/4884 Affaire Global Voice
  • 159/4884 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/4884 Service universel
  • 700/4884 Sentel/Tigo
  • 177/4884 Vie politique
  • 1836/4884 Distinction/Nomination
  • 53/4884 Handicapés
  • 706/4884 Enseignement à distance
  • 699/4884 Contenus numériques
  • 600/4884 Gestion de l’ARTP
  • 184/4884 Radios communautaires
  • 1759/4884 Qualité de service
  • 437/4884 Privatisation/Libéralisation
  • 143/4884 SMSI
  • 572/4884 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2822/4884 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/4884 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4884 Internet des objets
  • 172/4884 Free Sénégal
  • 705/4884 Intelligence artificielle
  • 213/4884 Editorial
  • 23/4884 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous