OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Le Somaliland ne reconnait pas avoir donné au consortium DARE1 (…)

Le Somaliland ne reconnait pas avoir donné au consortium DARE1 l’autorisation de faire atterrir son câble sur ses côtes

jeudi 23 janvier 2020

Infrastructures

Le gouvernement du Somaliland a déclaré, le 22 janvier 2020, ne pas avoir été informé de l’atterrissage du câble sous-marin de fibres optiques DARE1 sur ses côtes, à Berbera.

Lors d’un point de presse, Abdiweli Abdullahi Sheikh Yussuf, le ministre des Télécommunications, des Postes et de la Technologie, a déclaré que « le gouvernement du Somaliland ne dispose d’aucune information préalable et n’a pas non plus autorisé un câble sous-marin à fibre optique pour une entrée au port de Berbera sur la mer Rouge. Djibouti n’a pas communiqué avec nous à ce sujet. Le câble appartient à Djibouti bien qu’il soit destiné à bénéficier à toute la région ».

D’après Abdiweli Abdullahi Sheikh Yussuf, la seule information détenue par le gouvernement était que Somtel, l’un des opérateurs télécoms du pays, tout comme Telesom et Somcable, avait une participation dans l’entreprise et que le câble DARE1 a une ambition régionale. La sortie du ministre intervient trois jours après l’inauguration officielle, par le Premier ministre djiboutien, des services opérationnels du DARE1 sur la côte djiboutienne et l’annonce de son extension vers les stations d’atterrissage de Mombasa en Tanzanie, Berbera au Somaliland, et à Mogadiscio, siège du gouvernement fédéral somalien.

Le câble DARE1 n’est pas la seule infrastructure télécoms dont le déploiement a été bloqué par le gouvernement du Somaliland, rapporte le site menafn.com. Le câble dans lequel Telesom avait un intérêt, après avoir conclu un accord avec OmanTel en février 2016, n’a pas pu entrer dans le pays depuis le Puntland comme il était prévu.

(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2238 Régulation des télécoms
  • 174/2238 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2238 Economie numérique
  • 849/2238 Politique nationale
  • 2238/2238 Fintech
  • 256/2238 Noms de domaine
  • 813/2238 Produits et services
  • 692/2238 Faits divers/Contentieux
  • 370/2238 Nouveau site web
  • 2151/2238 Infrastructures
  • 791/2238 TIC pour l’éducation
  • 91/2238 Recherche
  • 121/2238 Projet
  • 1424/2238 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2238 Sonatel/Orange
  • 773/2238 Licences de télécommunications
  • 132/2238 Sudatel/Expresso
  • 468/2238 Régulation des médias
  • 605/2238 Applications
  • 494/2238 Mouvements sociaux
  • 784/2238 Données personnelles
  • 60/2238 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2238 Mouvement consumériste
  • 179/2238 Médias
  • 321/2238 Appels internationaux entrants
  • 692/2238 Formation
  • 51/2238 Logiciel libre
  • 839/2238 Politiques africaines
  • 407/2238 Fiscalité
  • 83/2238 Art et culture
  • 285/2238 Genre
  • 736/2238 Point de vue
  • 487/2238 Commerce électronique
  • 703/2238 Manifestation
  • 156/2238 Presse en ligne
  • 62/2238 Piratage
  • 102/2238 Téléservices
  • 426/2238 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2238 Environnement/Santé
  • 156/2238 Législation/Réglementation
  • 167/2238 Gouvernance
  • 826/2238 Portrait/Entretien
  • 72/2238 Radio
  • 341/2238 TIC pour la santé
  • 133/2238 Propriété intellectuelle
  • 29/2238 Langues/Localisation
  • 523/2238 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2238 Téléphonie
  • 95/2238 Désengagement de l’Etat
  • 486/2238 Internet
  • 57/2238 Collectivités locales
  • 188/2238 Dédouanement électronique
  • 503/2238 Usages et comportements
  • 512/2238 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2238 Audiovisuel
  • 1356/2238 Transformation digitale
  • 191/2238 Affaire Global Voice
  • 75/2238 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2238 Service universel
  • 331/2238 Sentel/Tigo
  • 87/2238 Vie politique
  • 728/2238 Distinction/Nomination
  • 17/2238 Handicapés
  • 339/2238 Enseignement à distance
  • 322/2238 Contenus numériques
  • 292/2238 Gestion de l’ARTP
  • 89/2238 Radios communautaires
  • 802/2238 Qualité de service
  • 212/2238 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2238 SMSI
  • 224/2238 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2238 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2238 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2238 Internet des objets
  • 86/2238 Free Sénégal
  • 175/2238 Intelligence artificielle
  • 97/2238 Editorial
  • 13/2238 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous