OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Le service YUP, la solution de « mobile money » de la Société Générale fait (…)

Le service YUP, la solution de « mobile money » de la Société Générale fait son entrée sur le marché du mobile banking à Madagascar

lundi 26 avril 2021

Fintech

« Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes », telle est la raison d’être de la Société Générale. De cette vision est né YUP, une partie intégrante du modèle de distribution de la Société Générale en Afrique. Mise en service depuis 2017 dans plusieurs pays d’Afrique, où la banque est opérationnelle, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Burkina Faso, en Guinée ainsi qu’au Ghana, Madagascar vient désormais appuyer cette présence africaine de plus en plus forte de la Société Générale.

Service complet

S’adressant à toute la population, particuliers ou entreprises, clients du Groupe, bancarisés ou non-bancarisés, YUP permet de bénéficier d’une gamme complète de services transactionnels et financiers : « S’appuyant sur la technologie NSDT développée par Tagpay, fintech française dont la Société Générale est actionnaire, YUP est un outil transactionnel simple et accessible à tout détenteur de mobile (Smartphone ou téléphone mobile classique) quel que soit son opérateur téléphonique. Par ailleurs YUP leur permet d’accéder à plusieurs services notamment le dépôt sur le compte YUP, le transfert d’argent entre comptes YUP, le retrait d’argent, le retrait sur DAB ainsi que le paiement marchand », a fait savoir Heritiana Anicet Randriam- bahoaka Administrateur Général de YUP lors de la conférence de presse.

Pour les entreprises en particulier, YUP met à leur disposition des services tels que :

– Le paiement de masse qui permet de dématérialiser des paiements qui jusque-là étaient effectués en numéraire ou en chèque de faibles montants. Les entreprises pourront désormais payer salaires et primes, verser des allocations en se connectant sur l’interface YUP Business, le paiement facturier qui permet aux clients de l’entreprise de régler leurs factures d’une manière instantanée sans se déplacer.

– Le paiement marchand ou paiement commerçant qui permet aux clients de l’entreprise d’effectuer des achats directement via l’application YUP.

Simple et Sécurisé

Dans ce contexte sanitaire particulier, YUP arrive à point nommé sur le marché. Son utilisation concourt parfaitement au besoin actuel de la population : « À travers YUP, l’institution confirme sa position de banque de demain en mettant à la disposition de la population Malagasy, cette solution à la fois innovante, sécurisée et plus intuitive pour les utilisateurs que les solutions déjà existantes sur le marché. En ce sens, la technologie utilisée par YUP permet notamment une authentification sans contact », a souligné Heritiana Anicet Randriambahoaka Administrateur Général de YUP.

Prochaine étape

Toujours dans le souci d’apporter à nos clients des solutions innovantes et inclusives, d’autres services viendront très prochainement enrichir notre portefeuille de produits.

Afin d’assurer une distribution optimale du service, YUP s’appuie sur le réseau bancaire de la Société Générale Madagasikara ainsi que sur un réseau d’agents indépendants « cash points » équipés et formés pour servir les clients sur tout le territoire malgache. La Société Générale, à travers YUP favorise l’inclusion financière à Madagascar en octroyant à sa clientèle des services financiers accessibles avec une tarification abordable.

Eric Ranjalahy

(Source : L’Express de Madagascar, 26 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2429/2660 Régulation des télécoms
  • 214/2660 Télécentres/Cybercentres
  • 1840/2660 Economie numérique
  • 1016/2660 Politique nationale
  • 2660/2660 Fintech
  • 314/2660 Noms de domaine
  • 1005/2660 Produits et services
  • 885/2660 Faits divers/Contentieux
  • 454/2660 Nouveau site web
  • 2634/2660 Infrastructures
  • 1028/2660 TIC pour l’éducation
  • 124/2660 Recherche
  • 156/2660 Projet
  • 1746/2660 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1074/2660 Sonatel/Orange
  • 912/2660 Licences de télécommunications
  • 234/2660 Sudatel/Expresso
  • 579/2660 Régulation des médias
  • 736/2660 Applications
  • 609/2660 Mouvements sociaux
  • 902/2660 Données personnelles
  • 95/2660 Big Data/Données ouvertes
  • 348/2660 Mouvement consumériste
  • 233/2660 Médias
  • 404/2660 Appels internationaux entrants
  • 988/2660 Formation
  • 74/2660 Logiciel libre
  • 1166/2660 Politiques africaines
  • 565/2660 Fiscalité
  • 115/2660 Art et culture
  • 367/2660 Genre
  • 844/2660 Point de vue
  • 603/2660 Commerce électronique
  • 1035/2660 Manifestation
  • 219/2660 Presse en ligne
  • 87/2660 Piratage
  • 132/2660 Téléservices
  • 577/2660 Biométrie/Identité numérique
  • 198/2660 Environnement/Santé
  • 221/2660 Législation/Réglementation
  • 220/2660 Gouvernance
  • 1005/2660 Portrait/Entretien
  • 95/2660 Radio
  • 425/2660 TIC pour la santé
  • 176/2660 Propriété intellectuelle
  • 52/2660 Langues/Localisation
  • 627/2660 Médias/Réseaux sociaux
  • 1149/2660 Téléphonie
  • 124/2660 Désengagement de l’Etat
  • 575/2660 Internet
  • 85/2660 Collectivités locales
  • 254/2660 Dédouanement électronique
  • 761/2660 Usages et comportements
  • 623/2660 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 341/2660 Audiovisuel
  • 1833/2660 Transformation digitale
  • 232/2660 Affaire Global Voice
  • 104/2660 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2660 Service universel
  • 395/2660 Sentel/Tigo
  • 124/2660 Vie politique
  • 875/2660 Distinction/Nomination
  • 36/2660 Handicapés
  • 436/2660 Enseignement à distance
  • 458/2660 Contenus numériques
  • 366/2660 Gestion de l’ARTP
  • 115/2660 Radios communautaires
  • 1026/2660 Qualité de service
  • 257/2660 Privatisation/Libéralisation
  • 100/2660 SMSI
  • 310/2660 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1573/2660 Innovation/Entreprenariat
  • 838/2660 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2660 Internet des objets
  • 98/2660 Free Sénégal
  • 339/2660 Intelligence artificielle
  • 201/2660 Editorial
  • 11/2660 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous