OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Le service YUP, la solution de « mobile money » de la Société Générale fait (…)

Le service YUP, la solution de « mobile money » de la Société Générale fait son entrée sur le marché du mobile banking à Madagascar

lundi 26 avril 2021

Fintech

« Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes », telle est la raison d’être de la Société Générale. De cette vision est né YUP, une partie intégrante du modèle de distribution de la Société Générale en Afrique. Mise en service depuis 2017 dans plusieurs pays d’Afrique, où la banque est opérationnelle, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Burkina Faso, en Guinée ainsi qu’au Ghana, Madagascar vient désormais appuyer cette présence africaine de plus en plus forte de la Société Générale.

Service complet

S’adressant à toute la population, particuliers ou entreprises, clients du Groupe, bancarisés ou non-bancarisés, YUP permet de bénéficier d’une gamme complète de services transactionnels et financiers : « S’appuyant sur la technologie NSDT développée par Tagpay, fintech française dont la Société Générale est actionnaire, YUP est un outil transactionnel simple et accessible à tout détenteur de mobile (Smartphone ou téléphone mobile classique) quel que soit son opérateur téléphonique. Par ailleurs YUP leur permet d’accéder à plusieurs services notamment le dépôt sur le compte YUP, le transfert d’argent entre comptes YUP, le retrait d’argent, le retrait sur DAB ainsi que le paiement marchand », a fait savoir Heritiana Anicet Randriam- bahoaka Administrateur Général de YUP lors de la conférence de presse.

Pour les entreprises en particulier, YUP met à leur disposition des services tels que :

– Le paiement de masse qui permet de dématérialiser des paiements qui jusque-là étaient effectués en numéraire ou en chèque de faibles montants. Les entreprises pourront désormais payer salaires et primes, verser des allocations en se connectant sur l’interface YUP Business, le paiement facturier qui permet aux clients de l’entreprise de régler leurs factures d’une manière instantanée sans se déplacer.

– Le paiement marchand ou paiement commerçant qui permet aux clients de l’entreprise d’effectuer des achats directement via l’application YUP.

Simple et Sécurisé

Dans ce contexte sanitaire particulier, YUP arrive à point nommé sur le marché. Son utilisation concourt parfaitement au besoin actuel de la population : « À travers YUP, l’institution confirme sa position de banque de demain en mettant à la disposition de la population Malagasy, cette solution à la fois innovante, sécurisée et plus intuitive pour les utilisateurs que les solutions déjà existantes sur le marché. En ce sens, la technologie utilisée par YUP permet notamment une authentification sans contact », a souligné Heritiana Anicet Randriambahoaka Administrateur Général de YUP.

Prochaine étape

Toujours dans le souci d’apporter à nos clients des solutions innovantes et inclusives, d’autres services viendront très prochainement enrichir notre portefeuille de produits.

Afin d’assurer une distribution optimale du service, YUP s’appuie sur le réseau bancaire de la Société Générale Madagasikara ainsi que sur un réseau d’agents indépendants « cash points » équipés et formés pour servir les clients sur tout le territoire malgache. La Société Générale, à travers YUP favorise l’inclusion financière à Madagascar en octroyant à sa clientèle des services financiers accessibles avec une tarification abordable.

Eric Ranjalahy

(Source : L’Express de Madagascar, 26 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4397/4944 Régulation des télécoms
  • 353/4944 Télécentres/Cybercentres
  • 3196/4944 Economie numérique
  • 1649/4944 Politique nationale
  • 4944/4944 Fintech
  • 565/4944 Noms de domaine
  • 1747/4944 Produits et services
  • 1622/4944 Faits divers/Contentieux
  • 742/4944 Nouveau site web
  • 4883/4944 Infrastructures
  • 1698/4944 TIC pour l’éducation
  • 184/4944 Recherche
  • 248/4944 Projet
  • 3149/4944 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4944 Sonatel/Orange
  • 1612/4944 Licences de télécommunications
  • 266/4944 Sudatel/Expresso
  • 978/4944 Régulation des médias
  • 1311/4944 Applications
  • 1038/4944 Mouvements sociaux
  • 1581/4944 Données personnelles
  • 142/4944 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4944 Mouvement consumériste
  • 364/4944 Médias
  • 650/4944 Appels internationaux entrants
  • 1622/4944 Formation
  • 92/4944 Logiciel libre
  • 1927/4944 Politiques africaines
  • 961/4944 Fiscalité
  • 166/4944 Art et culture
  • 580/4944 Genre
  • 1467/4944 Point de vue
  • 1017/4944 Commerce électronique
  • 1472/4944 Manifestation
  • 318/4944 Presse en ligne
  • 126/4944 Piratage
  • 208/4944 Téléservices
  • 957/4944 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4944 Environnement/Santé
  • 330/4944 Législation/Réglementation
  • 336/4944 Gouvernance
  • 1771/4944 Portrait/Entretien
  • 147/4944 Radio
  • 711/4944 TIC pour la santé
  • 271/4944 Propriété intellectuelle
  • 61/4944 Langues/Localisation
  • 1035/4944 Médias/Réseaux sociaux
  • 2001/4944 Téléphonie
  • 198/4944 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4944 Internet
  • 121/4944 Collectivités locales
  • 408/4944 Dédouanement électronique
  • 1052/4944 Usages et comportements
  • 1059/4944 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4944 Audiovisuel
  • 2991/4944 Transformation digitale
  • 382/4944 Affaire Global Voice
  • 155/4944 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4944 Service universel
  • 676/4944 Sentel/Tigo
  • 180/4944 Vie politique
  • 1523/4944 Distinction/Nomination
  • 35/4944 Handicapés
  • 725/4944 Enseignement à distance
  • 713/4944 Contenus numériques
  • 587/4944 Gestion de l’ARTP
  • 181/4944 Radios communautaires
  • 1700/4944 Qualité de service
  • 435/4944 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4944 SMSI
  • 455/4944 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2731/4944 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/4944 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4944 Internet des objets
  • 173/4944 Free Sénégal
  • 445/4944 Intelligence artificielle
  • 199/4944 Editorial
  • 22/4944 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous