OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Le service de M-banking commun des banques kényanes, pour contrer le Mobile (…)

Le service de M-banking commun des banques kényanes, pour contrer le Mobile Money, toujours attendu

mercredi 4 mai 2016

Fintech

Afin de contrer les services de Mobile Money qui leur ont grignoté une importante part de leur marché, les banques kényanes avaient décidé de lancer en avril 2016 un projet commun baptisé « Real Time Interbank Switch ». Le mécanisme interbancaire aurait permis l’interopérabilité entre toutes les banques pour tous les paiements financiers de détail, directement depuis le mobile. Mais le projet a raté son échéance de mise sur le marché. Et ce n’est pas la première fois. En effet, il était d’abord prévu que le mécanisme soit lancé en novembre 2015. Mais rien n’avait suivi.

Habil Olaka, le président l’Association des banquiers du Kenya (KBA), dont les propos sont rapportés par le journal The Nation, a déclaré que le projet « n’a pas été mis de côté au final, nous avançons juste étape par étape et diverses banques sont à divers stades de réglages du système pour faciliter le projet. Nous sommes actuellement à la réalisation de tests d’acceptation utilisateur et nous allons bientôt commencer l’expérimentation avant le déploiement dans les plus brefs délais (…) Ceci est notre propre innovation et les banques ont identifié un déficit dans le transfert d’argent, notamment les montants en jeu, ainsi que les coûts et c’est la solution que nous avons l’intention de fournir ».

L’association des banquiers kényans ne veut plus avoir les opérateurs de téléphonie mobile comme intermédiaire dans les services bancaires comme c’est actuellement le cas pour effectuer un achat ou régler une facture. « Nous voulons créer un moyen pratique où l’on peut utiliser son téléphone mobile pour aller directement dans son compte bancaire et acheter un journal à un vendeur sans retrait préalable à une plate-forme intermédiaire. Cela peu importe où le compte du fournisseur est logé », a expliqué Habil Olaka.

(Source : Agence Ecofin, 4 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4243/4933 Régulation des télécoms
  • 347/4933 Télécentres/Cybercentres
  • 3171/4933 Economie numérique
  • 1815/4933 Politique nationale
  • 4933/4933 Fintech
  • 505/4933 Noms de domaine
  • 1643/4933 Produits et services
  • 1504/4933 Faits divers/Contentieux
  • 715/4933 Nouveau site web
  • 4456/4933 Infrastructures
  • 1667/4933 TIC pour l’éducation
  • 194/4933 Recherche
  • 239/4933 Projet
  • 3289/4933 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1786/4933 Sonatel/Orange
  • 1558/4933 Licences de télécommunications
  • 268/4933 Sudatel/Expresso
  • 900/4933 Régulation des médias
  • 1257/4933 Applications
  • 1001/4933 Mouvements sociaux
  • 1531/4933 Données personnelles
  • 122/4933 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4933 Mouvement consumériste
  • 356/4933 Médias
  • 640/4933 Appels internationaux entrants
  • 1555/4933 Formation
  • 87/4933 Logiciel libre
  • 1944/4933 Politiques africaines
  • 965/4933 Fiscalité
  • 167/4933 Art et culture
  • 565/4933 Genre
  • 1560/4933 Point de vue
  • 1001/4933 Commerce électronique
  • 1418/4933 Manifestation
  • 310/4933 Presse en ligne
  • 122/4933 Piratage
  • 198/4933 Téléservices
  • 892/4933 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4933 Environnement/Santé
  • 318/4933 Législation/Réglementation
  • 334/4933 Gouvernance
  • 1683/4933 Portrait/Entretien
  • 142/4933 Radio
  • 746/4933 TIC pour la santé
  • 266/4933 Propriété intellectuelle
  • 57/4933 Langues/Localisation
  • 1003/4933 Médias/Réseaux sociaux
  • 1887/4933 Téléphonie
  • 191/4933 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4933 Internet
  • 114/4933 Collectivités locales
  • 381/4933 Dédouanement électronique
  • 1090/4933 Usages et comportements
  • 1020/4933 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 547/4933 Audiovisuel
  • 3031/4933 Transformation digitale
  • 380/4933 Affaire Global Voice
  • 153/4933 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4933 Service universel
  • 653/4933 Sentel/Tigo
  • 174/4933 Vie politique
  • 1486/4933 Distinction/Nomination
  • 34/4933 Handicapés
  • 680/4933 Enseignement à distance
  • 761/4933 Contenus numériques
  • 579/4933 Gestion de l’ARTP
  • 177/4933 Radios communautaires
  • 1654/4933 Qualité de service
  • 424/4933 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4933 SMSI
  • 473/4933 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2678/4933 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4933 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4933 Internet des objets
  • 164/4933 Free Sénégal
  • 527/4933 Intelligence artificielle
  • 194/4933 Editorial
  • 24/4933 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous