Le Sénégal a été réélu au sein du Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT) lors de la conférence de plénipotentiaires qui se tient à Antalya en Turquie depuis le 4 novembre, annonce un communiqué transmis, lundi, à l’APS.
Le Conseil de l’UIT est l’instance suprême de décision de cette organisation. Elle se réunit une fois tous les quatre ans pour élire le Secrétaire Général, le vice-Secrétaire général, les membres du conseil et les directeurs de Bureau des radiocommunications, du Bureau de développement des télécommunications et du Bureau de la normalisation.
Plus de 1600 délégués représentant 182 pays participent à la conférence qui se poursuivra jusqu’au 24 novembre.
La délégation du Sénégal, conduite par le ministre des Postes, des Télécommunications et des NTICS, Joseph Ndong, comprend l’ambassadeur du Sénégal en Turquie, des responsables de l’ARTP et de la SONATEL, précise le communiqué.
Le Sénégal qui a obtenu 117 voix s’est classé à la première place africaine avec le Maroc, devant l’Algérie, le Nigéria, le Mali, la Tunisie, l’Afrique du Sud etc. —c’est par ordre de mérite—, à l’issue d’une élection qui a vu la participations de 163 pays votants dont 20 pays candidats africains.
’’Cet excellent résultat est une véritable consécration pour le Sénégal dans le domaine des télécommunications et des TIC’’, relève le communiqué qui souligne que si le Sénégal est membre du conseil de l’UIT depuis longtemps, il n’a jamais occupé un tel rang. En rappel, en 2002 à Marrakech, le Sénégal était classé 12-ème sur les 13 élus.
Selon la même source, il s’agit ’’du témoignage d’une grande reconnaissance de la communauté internationale envers le Sénégal, dû essentiellement à la conjugaison d’un certains nombres de facteurs’’.
Parmi ces facteurs, le communiqué souligne le ’’rôle clé joué par le Président de la République, Maître Abdoulaye Wade lors du SMSI où il a proposé la création du Fons de solidarité numérique, ce qui lui a valu le premier prix mondial de la société de l’information de l’UIT’’.
Il y a également, selon le communiqué, ’’le travail accompli par l’ARTP au sein du conseil durant la session 2002-2006. En effet, l’ARTP a présidé avec satisfaction l’une des deux commissions permanentes du conseil’’.
La grande qualité de la diplomatie sénégalaise à travers la Mission permanente du Sénégal à Genève et l’ambassade du Sénégal en Turquie qui ont déployé les grands moyens pour l’atteinte de cet objectif ont aussi contribué à ce succès.
L’Union internationale des télécommunications compte 191 pays membres et constitue la principale organisation internationale dans le domaine des télécommunications et des TIC.
(Source : APS, 20 novembre 2006)