OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2019 > Le Sénégal : proie facile de la cyberattaque…

Le Sénégal : proie facile de la cyberattaque…

mercredi 6 novembre 2019

Point de vue

Les Entreprises Sénégalaises ont-elles une Gouvernance en Sécurité des Systèmes D’informations.

Ont-elles une politique relative à une Analyse d’impact concernant la protection des données ?

Hier c’était la banque BDK, ensuite le Groupe Orange, qui sera le prochain sur la liste ?

Il est impératif que les entreprises mettent en place une bonne gouvernance de la Sécurité des Systèmes D’information.

La technologie seule n’est plus suffisante pour garantir et assurer une sécurité adéquate. L’évolution de la technologie s’est également reflétée dans les outils et méthodes utilisés par ceux qui tentent d’accéder sans autorisation aux données ou de perturber les processus d’affaires.

Les acteurs malveillants ne se contentent plus de déjouer les moyens de protection techniques. Au lieu de cela, ils sondent et exploitent une variété de faiblesses détectées dans l’environnement ciblé. Selon notre expérience, ces faiblesses ne sont pas uniquement d’ordre technologique, mais résultent également de défaillances dans les procédures de protection ou de lacunes dans les pratiques de gestion des vulnérabilités.

La meilleure technologie du monde, si elle est mal appliquée ou mal employée, n’assurera pas une défense adéquate contre de telles menaces.

De manière automatique, les entreprises ont souvent tendance à se tourner d’abord vers des solutions techniques, sans vraiment tenir compte de la manière dont ces solutions seront mises en œuvre, maintenues et gérées de façon quotidienne.

Le plus souvent on observe certaines pratiques qui compromettent la sécurité et exposent les actifs à un risque important :

  • Politique ou procédures de sécurité non existantes
  • Politique de sécurité, même existante est souvent périmé ou ignoré.
  • Zéro sensibilisation aux pratiques de la Sécurité.
  • Mauvaises pratiques de contrôle d’accès.
  • Absence d’audits et de revues de la conformité en matière de sécurité.

Malheureusement, certaines pensent que les Audits sont souvent punitifs alors que c’est le filet de la Sécurité.

Une bonne gouvernance, est une collaboration étroite avec les équipes fonctionnelles et opérationnelles, en définissant les actifs et l’information essentielle ainsi que les menaces et risques qui y sont associés.

Babacar Charles Ndoye
Expert Gouvernance de Sécurité des Systèmes d’information à Genève

(Source : Leral, 6 novembre 2019

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2535/2779 Régulation des télécoms
  • 232/2779 Télécentres/Cybercentres
  • 1923/2779 Economie numérique
  • 1058/2779 Politique nationale
  • 2779/2779 Fintech
  • 332/2779 Noms de domaine
  • 1043/2779 Produits et services
  • 927/2779 Faits divers/Contentieux
  • 471/2779 Nouveau site web
  • 2712/2779 Infrastructures
  • 1086/2779 TIC pour l’éducation
  • 134/2779 Recherche
  • 170/2779 Projet
  • 1836/2779 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1113/2779 Sonatel/Orange
  • 947/2779 Licences de télécommunications
  • 259/2779 Sudatel/Expresso
  • 622/2779 Régulation des médias
  • 769/2779 Applications
  • 648/2779 Mouvements sociaux
  • 966/2779 Données personnelles
  • 101/2779 Big Data/Données ouvertes
  • 363/2779 Mouvement consumériste
  • 247/2779 Médias
  • 418/2779 Appels internationaux entrants
  • 1034/2779 Formation
  • 77/2779 Logiciel libre
  • 1198/2779 Politiques africaines
  • 598/2779 Fiscalité
  • 123/2779 Art et culture
  • 384/2779 Genre
  • 856/2779 Point de vue
  • 635/2779 Commerce électronique
  • 1094/2779 Manifestation
  • 229/2779 Presse en ligne
  • 96/2779 Piratage
  • 137/2779 Téléservices
  • 608/2779 Biométrie/Identité numérique
  • 203/2779 Environnement/Santé
  • 241/2779 Législation/Réglementation
  • 233/2779 Gouvernance
  • 1045/2779 Portrait/Entretien
  • 101/2779 Radio
  • 454/2779 TIC pour la santé
  • 192/2779 Propriété intellectuelle
  • 57/2779 Langues/Localisation
  • 660/2779 Médias/Réseaux sociaux
  • 1203/2779 Téléphonie
  • 131/2779 Désengagement de l’Etat
  • 591/2779 Internet
  • 87/2779 Collectivités locales
  • 265/2779 Dédouanement électronique
  • 803/2779 Usages et comportements
  • 665/2779 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 360/2779 Audiovisuel
  • 1919/2779 Transformation digitale
  • 241/2779 Affaire Global Voice
  • 110/2779 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2779 Service universel
  • 420/2779 Sentel/Tigo
  • 136/2779 Vie politique
  • 925/2779 Distinction/Nomination
  • 37/2779 Handicapés
  • 460/2779 Enseignement à distance
  • 491/2779 Contenus numériques
  • 378/2779 Gestion de l’ARTP
  • 124/2779 Radios communautaires
  • 1080/2779 Qualité de service
  • 274/2779 Privatisation/Libéralisation
  • 104/2779 SMSI
  • 337/2779 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1634/2779 Innovation/Entreprenariat
  • 887/2779 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2779 Internet des objets
  • 101/2779 Free Sénégal
  • 367/2779 Intelligence artificielle
  • 236/2779 Editorial
  • 12/2779 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous