OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2021 > Le Sénégal : Problématique de la Protection des données à caractère personnel

Le Sénégal : Problématique de la Protection des données à caractère personnel

vendredi 29 janvier 2021

Point de vue

Pourquoi les entreprises sénégalaises ont - elles tant de mal à adopter une vraie politique de la protection des données utilisateurs ?

Dans les pays européens, la non-conformité au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) peut entraîner des amendes allant jusqu’à 4 % du chiffre d’affaire de la compagnie.

À travers la presse, il y’a des actes de cybercriminalités dans la capitale sénégalaise dont la technique est celle du social engineering.

A ce stade les questions à se poser sont les suivantes :

– Comment êtes-vous ciblés ?
– Par quel canal vous a-t-on envoyé un lien comme hameçon ?

Pour trouver une personne il faut évidemment la connaitre ou avoir accès à certaines informations la concernant.

Qui protège vraiment les personnes dont les données personnelles sont dans la nature ?

A-t-on un règlement fonctionnel comme la RGPD au Sénégal ?

La Certitude est que ces cybercriminels ont accès à la base de données de plusieurs personnes pouvant venir de n’importe où, et à moindre coût comparé à l’achat de données d’une personne sur le Darknet qui avoisine 35$

Est-ce que nos entreprises ont une réelle politique de Sécurité de la protection des données ?

Ma réponse est Non, j’ai moi-même vu et testé l’entrée d’une base de données clients d’une très grande compagnie au Sénégal. L’accès à son réseau informatique est un « mot de passe et nom d’utilisateur générique » cela signifie que ce n’est pas nominatif et en cas d’audit on ne peut pas savoir qui a consulté la base de données.

Conclusion n’importe qui peux s’y rendre.

Pour les entreprises, la gestion de données à caractère personnel de clients potentiels constitue l’épicentre du système de marketing, de leur activité et de leur développement.

L’enjeu est tel que, si ces données sont mal protégées, les conséquences pour l’image de la société elle-même peuvent être très graves.

Quand est-ce qu’au Sénégal, nous allons nous réveiller concernant les réels problèmes liés à la Sécurité ?

Voici un fait récurrent au Sénégal : vous recevez un coup de fil et on vous informe que votre facture est en retard de paiement.

Vous devez immédiatement la régler faute de quoi votre ligne sera suspendue, toutes les victimes de ce même procédé ont un point en commun : elles utilisent le service d’une multinationale proposant un service de transfert.

Pensez-vous réellement que cette compagnie se soucie de la protection des données clients ?

Si tel n’est pas le cas : C’est une NÉGLIGENCE TOTALE.
Respectez vos clients et protégez leurs données.

La sécurité de l’information est l’affaire de tous...

L’objectif d’une démarche de sensibilisation au sein d’une entreprise consiste à développer une culture de sécurité de l’information auprès de tous les collaborateurs, mais aussi de faire connaitre et d’adopter les bons comportements dans l’entreprise.

Dire que l’on a : « toujours fait comme cela » vous expose et vous exposera à beaucoup plus de risques accompagnés de graves conséquences.

Babacar Charles Ndoye
Expert Gouvernance de Sécurité des Systèmes D’information

(Source : Setal, 29 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4227/4589 Régulation des télécoms
  • 346/4589 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4589 Economie numérique
  • 1603/4589 Politique nationale
  • 4589/4589 Fintech
  • 509/4589 Noms de domaine
  • 1652/4589 Produits et services
  • 1412/4589 Faits divers/Contentieux
  • 724/4589 Nouveau site web
  • 4413/4589 Infrastructures
  • 1612/4589 TIC pour l’éducation
  • 182/4589 Recherche
  • 242/4589 Projet
  • 2878/4589 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1736/4589 Sonatel/Orange
  • 1572/4589 Licences de télécommunications
  • 264/4589 Sudatel/Expresso
  • 941/4589 Régulation des médias
  • 1207/4589 Applications
  • 1012/4589 Mouvements sociaux
  • 1537/4589 Données personnelles
  • 135/4589 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4589 Mouvement consumériste
  • 360/4589 Médias
  • 642/4589 Appels internationaux entrants
  • 1431/4589 Formation
  • 102/4589 Logiciel libre
  • 1727/4589 Politiques africaines
  • 906/4589 Fiscalité
  • 166/4589 Art et culture
  • 570/4589 Genre
  • 1532/4589 Point de vue
  • 966/4589 Commerce électronique
  • 1417/4589 Manifestation
  • 314/4589 Presse en ligne
  • 124/4589 Piratage
  • 204/4589 Téléservices
  • 902/4589 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4589 Environnement/Santé
  • 322/4589 Législation/Réglementation
  • 334/4589 Gouvernance
  • 1726/4589 Portrait/Entretien
  • 144/4589 Radio
  • 686/4589 TIC pour la santé
  • 266/4589 Propriété intellectuelle
  • 61/4589 Langues/Localisation
  • 1012/4589 Médias/Réseaux sociaux
  • 1899/4589 Téléphonie
  • 191/4589 Désengagement de l’Etat
  • 976/4589 Internet
  • 115/4589 Collectivités locales
  • 382/4589 Dédouanement électronique
  • 1021/4589 Usages et comportements
  • 1026/4589 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4589 Audiovisuel
  • 2872/4589 Transformation digitale
  • 383/4589 Affaire Global Voice
  • 152/4589 Géomatique/Géolocalisation
  • 303/4589 Service universel
  • 660/4589 Sentel/Tigo
  • 176/4589 Vie politique
  • 1487/4589 Distinction/Nomination
  • 34/4589 Handicapés
  • 678/4589 Enseignement à distance
  • 663/4589 Contenus numériques
  • 584/4589 Gestion de l’ARTP
  • 178/4589 Radios communautaires
  • 1659/4589 Qualité de service
  • 424/4589 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4589 SMSI
  • 450/4589 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2579/4589 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4589 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4589 Internet des objets
  • 170/4589 Free Sénégal
  • 369/4589 Intelligence artificielle
  • 194/4589 Editorial
  • 22/4589 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous