Le Sénégal numérise l’identification des entreprises et des associations
mardi 4 février 2025
Le pays mise sur la transformation numérique pour son développement socioéconomique. Le gouvernement multiplie les initiatives pour exploiter le numérique afin d’améliorer l’accès aux services, renforcer la transparence et stimuler l’innovation.
Abdourahmane Sarr, ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a inauguré la semaine dernière une plateforme numérique dédiée à l’obtention du Numéro d’identification nationale des entreprises et des associations (NINEA). Cette initiative pourrait contribuer à simplifier et accélérer les démarches administratives pour l’enregistrement des entreprises et associations.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du Sénégal, le « New Deal Technologique », qui vise à positionner le pays comme un leader régional de l’innovation. Le gouvernement met un accent particulier sur la numérisation des services publics et privés afin d’améliorer l’efficacité administrative, l’inclusion numérique et la transparence.
« L’immatriculation au NINEA englobe les entreprises exerçant une activité au Sénégal, les associations nationales ou étrangères régulièrement déclarées ou autorisées, les syndicats professionnels, les administrations publiques centrales, les établissements publics, les collectivités locales et les partis politiques, les opérateurs occasionnels, les propriétaires fonciers, les organisations non gouvernementales (ONG), etc. », explique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) dans son rapport pour le troisième trimestre 2023.
Toutefois, il convient de rappeler que l’utilisation de la plateforme dépendra de l’accès de la population à l’Internet. Selon la plateforme DataReportal, le Sénégal comptait 10,79 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 60%.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 4 février 2025)