Le Sénégal mise sur la communication par satellite pour une souveraineté numérique
vendredi 24 janvier 2025
Les télécommunications par satellite sont devenues incontournables pour le développement du Sénégal et de l’Afrique en général. C’est dans ce cadre que l’Agence sénégalaise des études spatiales (ASES) a organisé ce vendredi 24 janvier 2025, à son siège, en collaboration avec l’organisation régionale africaine de la communication satellite (RASCOM), un atelier pour discuter avec des experts sur le rôle de la communication par satellite dans le développement de l’Afrique. « Nous sommes là pour montrer comment les télécommunications par satellite peuvent impacter le référentiel 2050 que nous avons comme feuille de route actuellement », a déclaré Maram Kaïré, directeur général de l’ASES.
En effet, dans la stratégie nationale de développement Sénégal 2050, le nouveau régime compte miser sur le secteur du numérique pour atteindre le développement. Le numérique, étant un des principaux leviers de cette nouvelle stratégie, « l’ASES sera un grand contributeur à la mise en œuvre de cette stratégie à travers son rôle de coordination dans la mise en œuvre des politiques spatiales du Sénégal » a dit El Hadj Cheikh Sylla, représentant du ministre de la Communication, des Télécommunication et du Numérique. En ce sens, Maram Kaïré affirme que « les contenus (de cet atelier) vont être partagés avec le ministère qui va peut-être voir comment articuler ça avec ce projet ambitieux du Sénégal de développer donc notre souveraineté numérique ».
Bara Mbaye, représentant du directeur de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), par ailleurs, directeur des Radiocommunications a insisté sur le rôle des réseaux satellitaires dans la connectivité au Sénégal. « On sait qu’à côté des réseaux terrestres, nous avons des réseaux satellitaires qui nous permettent de couvrir, en général, les zones qui ne sont pas couvertes par les réseaux satellitaires. Donc, le satellite a un grand rôle à jouer dans la connectivité de nos territoires », a-t-il déclaré.
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye compte lancer officiellement dans un mois « une stratégie qui est dénommée le New Deal Technologique » pour une souveraineté numérique du pays.
(Source : Seneweb, 24 janvier 2025)