OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Le Sénégal entre le marteau et l’enclume

Le Sénégal entre le marteau et l’enclume

jeudi 21 avril 2022

Médias/Réseaux sociaux

Le Sénégal compte encadrer l’usage de l’Internet à travers un texte législatif comme dans beaucoup de pays notamment le Bénin, le Congo. Ce, face à la montée des dérives sur les réseaux sociaux. Toutefois, des spécialistes TIC et des citoyens estiment inconcevable de prendre de telles mesures qui sont une « entrave » à la liberté d’expression.

« Le gouvernement a engagé une réflexion et un texte est presque prêt. Nous allons le partager avec vous sur la régulation du secteur des réseaux sociaux. On ne peut pas laisser continuer ce qui se passe dans notre pays dans ce domaine. Ce n’est pas possible et un texte sera pris en concertation avec les professionnels pour certainement améliorer la régulation qui est aujourd’hui très faible et pouvoir consacrer la liberté d’opinion et d’expression dans le respect de la dignité de chaque citoyen ». Ces propos ont été tenus par le Président de la République, Macky Sall, le 1er mai dernier lors de la cérémonie de réception des cahiers de doléances des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail.

Face à l’ampleur des dérives sur les réseaux sociaux, il avait ainsi annoncé une réforme, en collaboration avec les professionnels des médias pour y mettre fin. Cette déclaration de Macky Sall fait suite à sa demande, en février 2021 en conseil des ministres, de mettre en place un « dispositif de régulation et d’encadrement spécifique aux réseaux sociaux ».

Toutefois, beaucoup de spécialistes avaient tiré la sonnette d’alarme quant à la liberté d’expression qui va entrainer le vote de ce texte. Car, selon eux, le Sénégal est déjà « doté d’un arsenal juridique sur la société de l’information ». « Vu les textes déjà existants, il y a lieu de se demander ce que le gouvernement veut réellement réguler étant donné que la liberté d’expression est un droit fondamental que les technologiques ne devraient pas remettre en question. Mettre en place un dispositif en dehors de l’appareil judiciaire pour réguler les réseaux sociaux peut être dangereux pour la démocratie et la liberté d’expression », avait averti Africtivistes.

Quant à l’Association des utilisateurs des TIC ASUTIC, elle avait invité le gouvernement à « abandonner un tel projet qu’aucun motif objectif pour ne pas dire scientifique ne peut justifier », « appelé les journalistes, les groupes de presse à la vigilance face à ce projet qui pourrait porter atteinte à la liberté de la presse », « exhorté les organisations de défense de droits humains à être des remparts contre tout projet qui remettrait en cause la liberté de la presse ». Selon les spécialistes des Tic, le mieux est d’encadrer les utilisateurs et sensibiliser sur l’éducation numérique. Cependant, il faut dire que depuis quelques années, il est constaté au Sénégal un usage abusif des réseaux sociaux.

Entre manipulations, invectives, harcèlement, des diffamations, ils sont devenus une fabrique de haine. C’est pourquoi en juin 2018, le Sénégal avait instauré une loi portant Code des communications électroniques qui présentait de nouvelles règles pour encadrer l’utilisation de l’Internet. Ce qui avait suscité une polémique à l’époque également. De nombreux citoyens avaient dénoncé des « dispositions jugées liberticides et anti démocratiques » et invité l’Etat à ne pas avoir une volonté de censurer.

A les en croire, cette réforme est une entrave à la liberté d’expression des citoyens et met en péril la neutralité du net. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Mariame Djigo

(Source : Sud Quotidien, 21 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6451/7607 Régulation des télécoms
  • 527/7607 Télécentres/Cybercentres
  • 5136/7607 Economie numérique
  • 2723/7607 Politique nationale
  • 7607/7607 Fintech
  • 773/7607 Noms de domaine
  • 2614/7607 Produits et services
  • 2166/7607 Faits divers/Contentieux
  • 1108/7607 Nouveau site web
  • 7220/7607 Infrastructures
  • 2462/7607 TIC pour l’éducation
  • 280/7607 Recherche
  • 370/7607 Projet
  • 4785/7607 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7607 Sonatel/Orange
  • 2425/7607 Licences de télécommunications
  • 410/7607 Sudatel/Expresso
  • 1543/7607 Régulation des médias
  • 2054/7607 Applications
  • 1519/7607 Mouvements sociaux
  • 2438/7607 Données personnelles
  • 193/7607 Big Data/Données ouvertes
  • 957/7607 Mouvement consumériste
  • 540/7607 Médias
  • 964/7607 Appels internationaux entrants
  • 2349/7607 Formation
  • 145/7607 Logiciel libre
  • 3097/7607 Politiques africaines
  • 1688/7607 Fiscalité
  • 252/7607 Art et culture
  • 866/7607 Genre
  • 2441/7607 Point de vue
  • 1612/7607 Commerce électronique
  • 2188/7607 Manifestation
  • 481/7607 Presse en ligne
  • 188/7607 Piratage
  • 309/7607 Téléservices
  • 1321/7607 Biométrie/Identité numérique
  • 463/7607 Environnement/Santé
  • 646/7607 Législation/Réglementation
  • 512/7607 Gouvernance
  • 2756/7607 Portrait/Entretien
  • 217/7607 Radio
  • 1171/7607 TIC pour la santé
  • 404/7607 Propriété intellectuelle
  • 89/7607 Langues/Localisation
  • 1558/7607 Médias/Réseaux sociaux
  • 2906/7607 Téléphonie
  • 287/7607 Désengagement de l’Etat
  • 1716/7607 Internet
  • 173/7607 Collectivités locales
  • 594/7607 Dédouanement électronique
  • 1599/7607 Usages et comportements
  • 1536/7607 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7607 Audiovisuel
  • 4943/7607 Transformation digitale
  • 574/7607 Affaire Global Voice
  • 232/7607 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7607 Service universel
  • 990/7607 Sentel/Tigo
  • 261/7607 Vie politique
  • 2420/7607 Distinction/Nomination
  • 51/7607 Handicapés
  • 1030/7607 Enseignement à distance
  • 1022/7607 Contenus numériques
  • 875/7607 Gestion de l’ARTP
  • 267/7607 Radios communautaires
  • 2594/7607 Qualité de service
  • 640/7607 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7607 SMSI
  • 701/7607 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4187/7607 Innovation/Entreprenariat
  • 1978/7607 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7607 Internet des objets
  • 255/7607 Free Sénégal
  • 840/7607 Intelligence artificielle
  • 294/7607 Editorial
  • 34/7607 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous