OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Le Sénégal dévoile une stratégie à 206 millions de dollars pour numériser (…)

Le Sénégal dévoile une stratégie à 206 millions de dollars pour numériser l’éducation

mardi 7 janvier 2025

TIC pour l’éducation

L’intégration du numérique dans l’éducation transforme l’enseignement en offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage. Grâce à des outils innovants, l’éducation devient plus accessible, interactive et adaptée aux défis du 21ᵉ siècle.

Le Sénégal a dévoilé sa stratégie numérique pour l’éducation, couvrant la période 2025-2029. Présentée le jeudi 2 janvier 2025 lors d’une rencontre entre le ministre du Numérique, Alioune Sall, et son homologue de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, cette initiative ambitieuse est dotée d’un budget de 130 milliards FCFA (206 millions de dollars). Elle vise à moderniser le système éducatif sénégalais en intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment l’intelligence artificielle, pour mieux répondre aux besoins croissants d’une main-d’œuvre qualifiée dans un monde en mutation rapide.

« Le ministère du Numérique est pleinement engagé à accompagner les différents secteurs dans la mise en œuvre de leur stratégie numérique. Ainsi, nous nous engageons à accompagner le ministère de l’Éducation nationale pour assurer la connectivité des différents établissements du pays et la modernisation des systèmes d’information éducatifs », a expliqué le ministère du Numérique dans un communiqué.

La stratégie sénégalaise répond à une double exigence : moderniser les infrastructures éducatives et préparer les jeunes générations aux réalités d’une économie numérique concurrentielle. Les cas d’usage du numérique dans l’éducation sont vastes, allant des plateformes d’apprentissage interactives aux laboratoires virtuels et outils d’intelligence artificielle, qui peuvent transformer l’expérience éducative et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir du Sénégal.

Bien que l’accès à l’éducation en Afrique se soit considérablement développé au cours des dernières décennies, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) déplore un taux de pauvreté éducative (incapacité à lire et à comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans) à 86 % pour l’Afrique subsaharienne. L’Unesco estime que les technologies numériques sont devenues une nécessité sociale pour garantir l’éducation en tant que droit humain fondamental, en particulier dans un monde confronté à la fréquence accrue des crises et des conflits.

« Il est important d’utiliser l’innovation numérique pour élargir l’accès aux possibilités d’éducation et faire progresser l’inclusion, rehausser la pertinence et la qualité de l’apprentissage, construire des parcours d’apprentissage tout au long de la vie améliorés par les TIC, renforcer les systèmes de gestion de l’éducation et de l’apprentissage et assurer le suivi des processus d’apprentissage », soutient l’Unesco.

Au Sénégal, la stratégie d’éducation numérique présentée s’inscrit dans le cadre du New Deal Technologique du Sénégal, un programme national visant à accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs. Sa mise en œuvre devrait permettre d’améliorer l’accessibilité et l’équité de l’enseignement en réduisant les disparités géographiques, notamment dans les zones rurales.

L’Unesco insiste sur le fait que l’éducation numérique offre une approche rentable pour améliorer les performances d’un pays en matière d’objectifs de développement durable (ODD) sans investissements importants dans l’infrastructure physique. Les appareils mobiles, largement accessibles dans toute l’Afrique, jouent un rôle de catalyseurs.

Selon une étude de la Banque mondiale menée de 2018 à 2020 dans les États de Kano et de Jigawa, au nord-ouest du Nigeria, l’introduction des TIC dans l’apprentissage a permis de réduire le taux de non-scolarisation de 42 % chez les enfants de 6 à 9 ans issus de milieux ruraux. Une telle approche pourrait inspirer le Sénégal à maximiser l’impact de sa stratégie numérique en exploitant les opportunités offertes par les appareils mobiles et les plateformes éducatives interactives.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 7 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4354/4519 Régulation des télécoms
  • 350/4519 Télécentres/Cybercentres
  • 3126/4519 Economie numérique
  • 1608/4519 Politique nationale
  • 4519/4519 Fintech
  • 507/4519 Noms de domaine
  • 1739/4519 Produits et services
  • 1410/4519 Faits divers/Contentieux
  • 728/4519 Nouveau site web
  • 4386/4519 Infrastructures
  • 1613/4519 TIC pour l’éducation
  • 182/4519 Recherche
  • 243/4519 Projet
  • 2847/4519 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4519 Sonatel/Orange
  • 1571/4519 Licences de télécommunications
  • 268/4519 Sudatel/Expresso
  • 963/4519 Régulation des médias
  • 1215/4519 Applications
  • 1015/4519 Mouvements sociaux
  • 1544/4519 Données personnelles
  • 120/4519 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4519 Mouvement consumériste
  • 358/4519 Médias
  • 646/4519 Appels internationaux entrants
  • 1432/4519 Formation
  • 96/4519 Logiciel libre
  • 1734/4519 Politiques africaines
  • 885/4519 Fiscalité
  • 166/4519 Art et culture
  • 579/4519 Genre
  • 1505/4519 Point de vue
  • 977/4519 Commerce électronique
  • 1484/4519 Manifestation
  • 312/4519 Presse en ligne
  • 124/4519 Piratage
  • 204/4519 Téléservices
  • 906/4519 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4519 Environnement/Santé
  • 318/4519 Législation/Réglementation
  • 339/4519 Gouvernance
  • 1707/4519 Portrait/Entretien
  • 146/4519 Radio
  • 689/4519 TIC pour la santé
  • 268/4519 Propriété intellectuelle
  • 60/4519 Langues/Localisation
  • 1012/4519 Médias/Réseaux sociaux
  • 1878/4519 Téléphonie
  • 190/4519 Désengagement de l’Etat
  • 978/4519 Internet
  • 114/4519 Collectivités locales
  • 380/4519 Dédouanement électronique
  • 1023/4519 Usages et comportements
  • 1029/4519 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4519 Audiovisuel
  • 2863/4519 Transformation digitale
  • 385/4519 Affaire Global Voice
  • 154/4519 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4519 Service universel
  • 662/4519 Sentel/Tigo
  • 176/4519 Vie politique
  • 1490/4519 Distinction/Nomination
  • 34/4519 Handicapés
  • 693/4519 Enseignement à distance
  • 650/4519 Contenus numériques
  • 594/4519 Gestion de l’ARTP
  • 178/4519 Radios communautaires
  • 1669/4519 Qualité de service
  • 424/4519 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4519 SMSI
  • 454/4519 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2599/4519 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4519 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4519 Internet des objets
  • 172/4519 Free Sénégal
  • 410/4519 Intelligence artificielle
  • 196/4519 Editorial
  • 22/4519 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous