OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Octobre 2018 > Le Sénégal devient le premier pays Africain à mettre en œuvre les (…)

Le Sénégal devient le premier pays Africain à mettre en œuvre les recommandations des Lignes Directrices sur la Protection des Données à caractère Personnel pour l’Afrique

mercredi 17 octobre 2018

Données personnelles

La semaine dernière, nous avons eu deux jours chargés (du 11 au 12 octobre 2018) à Dakar pour participer à un atelier multipartite de réflexion et de partage sur la protection de la vie privée et des données à caractère personnel au Sénégal, co-organisé par la Commission de Protection des Données personnelles (CDP), le ministère en charge de l’économie numérique (MCTPEN), le chapitre Sénégalais de l’Internet Society avec le soutien du Bureau régional Africain de l’Internet Society. Cet atelier a été recommandé dans les Lignes Directrices sur la Protection des Données à caractère Personnel pour l’Afrique, publiées en mai 2018 lors de #AISDakar par l’Union Africaine et l’Internet Society.

Le Sénégal devient ainsi le premier membre de l’Union Africaine à donner suite à cette recommandation et à organiser un tel atelier réunissant des décideurs publiques, autorités chargées de l’application des lois, autorités chargées de la protection des données, des avocats, des universitaires, des entrepreneurs et acteurs du secteur privé, des membres de la société civile et des technologues, pour débattre les questions de protection de la vie privée et des données personnelles et créer un vocabulaire commun et compréhension partagée.

La discussion était riche et diversifiée, éclairée et mature …

riche et diversifiée, car les organisateurs ont réussi à attirer un groupe diversifié et engagé de parties prenantes et à leur donner le temps et l’espace nécessaires pour apporter leur contribution.

éclairée, parce que les participants posaient toutes les bonnes questions (protection de la vie privée, innovation et protection des données personnelles, cybercriminalité, menaces à la liberté d’information, réputation et droits, etc.), étayés par des expérience réelles et des préoccupations pratiques.

mature, car trois thèmes ont fortement émergé de la discussion :

Internet soulève, par exemple, des problèmes de conciliation de la liberté d’opportunité, d’expression et d’accès à l’information avec le risque d’activités criminelles et malveillantes, ainsi que de l’impact des mesures prises pour lutter contre ces activités.

Ces défis sont autant sociaux, économiques, éducatifs et juridiques que techniques et nécessitent par conséquent une approche multidisciplinaire. Il n’y a pas de solution unilatérale.

Éduquer et mobiliser le public pour utiliser Internet de manière sûr et maximiser ses opportunités est une tâche énorme et aux multiples facettes. Cela nécessite un engagement de la part des familles, des écoles, des employeurs et de la société en général. Mais e travail est essentiel si nous voulons protéger et renforcer les droits des individus tout en répondant positivement et durablement aux innovations technologiques.L’atelier s’est achevé sur une reconnaissance forte de l’Internet comme force pour le bien dans la société, et l’importance de garantir la confiance dans les applications et les services en ligne, en tant que facteur clé du maintien d’une économie numérique productive et bénéfique pour tous.

En savoir plus sur Lignes directrices sur la protection des données à caractère personnel pour l’Afrique, l’importance de vos empreintes numériques, la gestion et la protection de votre identité et confidentialité en ligne.

Victor Ndonnang, Chapter Development Manager, Africa et Robin Wilton, Technical Outreach for Identity and Privacy

(Source : Internet Society, 16 octobre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4604/5148 Régulation des télécoms
  • 392/5148 Télécentres/Cybercentres
  • 3491/5148 Economie numérique
  • 1889/5148 Politique nationale
  • 5148/5148 Fintech
  • 549/5148 Noms de domaine
  • 1852/5148 Produits et services
  • 1590/5148 Faits divers/Contentieux
  • 782/5148 Nouveau site web
  • 5008/5148 Infrastructures
  • 1818/5148 TIC pour l’éducation
  • 209/5148 Recherche
  • 277/5148 Projet
  • 3499/5148 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1905/5148 Sonatel/Orange
  • 1672/5148 Licences de télécommunications
  • 359/5148 Sudatel/Expresso
  • 974/5148 Régulation des médias
  • 1287/5148 Applications
  • 1092/5148 Mouvements sociaux
  • 1681/5148 Données personnelles
  • 135/5148 Big Data/Données ouvertes
  • 641/5148 Mouvement consumériste
  • 378/5148 Médias
  • 704/5148 Appels internationaux entrants
  • 1692/5148 Formation
  • 106/5148 Logiciel libre
  • 2275/5148 Politiques africaines
  • 981/5148 Fiscalité
  • 187/5148 Art et culture
  • 609/5148 Genre
  • 1637/5148 Point de vue
  • 1075/5148 Commerce électronique
  • 1768/5148 Manifestation
  • 357/5148 Presse en ligne
  • 149/5148 Piratage
  • 228/5148 Téléservices
  • 939/5148 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5148 Environnement/Santé
  • 372/5148 Législation/Réglementation
  • 377/5148 Gouvernance
  • 1837/5148 Portrait/Entretien
  • 163/5148 Radio
  • 784/5148 TIC pour la santé
  • 293/5148 Propriété intellectuelle
  • 72/5148 Langues/Localisation
  • 1092/5148 Médias/Réseaux sociaux
  • 2072/5148 Téléphonie
  • 204/5148 Désengagement de l’Etat
  • 1062/5148 Internet
  • 129/5148 Collectivités locales
  • 491/5148 Dédouanement électronique
  • 1174/5148 Usages et comportements
  • 1105/5148 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5148 Audiovisuel
  • 3398/5148 Transformation digitale
  • 409/5148 Affaire Global Voice
  • 169/5148 Géomatique/Géolocalisation
  • 347/5148 Service universel
  • 713/5148 Sentel/Tigo
  • 207/5148 Vie politique
  • 1587/5148 Distinction/Nomination
  • 46/5148 Handicapés
  • 818/5148 Enseignement à distance
  • 836/5148 Contenus numériques
  • 632/5148 Gestion de l’ARTP
  • 211/5148 Radios communautaires
  • 1803/5148 Qualité de service
  • 466/5148 Privatisation/Libéralisation
  • 151/5148 SMSI
  • 488/5148 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2901/5148 Innovation/Entreprenariat
  • 1494/5148 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/5148 Internet des objets
  • 179/5148 Free Sénégal
  • 697/5148 Intelligence artificielle
  • 259/5148 Editorial
  • 32/5148 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous