OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Mai > Le Sénégal armé pour réduire la fracture

Le Sénégal armé pour réduire la fracture

lundi 23 mai 2005

Manifestation

Les nouveaux opérateurs dans le domaine des télécommunications vont être connus bientôt. Le téléphone fixe comme le mobile s’apprêtent à accueillir la concurrence. L’annonce en a été faite par le ministre des Postes et des Télécommunications, Joseph Ndong, il y a une semaine, lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration de la journée mondiale des Télécommunications. Le ministre a indiqué que les cahiers de charges pour le troisième opérateur mobile et le deuxième du fixe, seront disponibles en juin prochain. Ils sont en phase d’élaboration et les appels d’offres ne sauront tarder, a-t-il assuré.

Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) connaissent une ascension fulgurante en Afrique, même s’il reste beaucoup à faire. Ce constat se vérifie par l’expansion du téléphone fixe et du mobile ainsi que de l’Internet, qui sont de plus en plus généralisés. Et le Sénégal n’y a pas échappé depuis la libéralisation du secteur des télécommunications.

Mais, M. Seydoux Bassave, représentant l’Union internationale des télécommunications (Uit), nuance en précisant que les situations diffèrent d’un pays à un autre. Si en Afrique du Nord et australe, la situation est plus ou moins acceptable, ce n’est pas le cas en Afrique centrale et de l’Ouest. Il ajoute que si cette situation perdure, il sera difficile d’atteindre les objectifs du Nepad concernant les Tic, à savoir 4 lignes réseaux pour 100 habitants pour le service fixe, et 8 abonnés pour 100 habitants pour le mobile d’ici fin 2005. Mais, pense M. Bassave, le Sénégal n’a rien à craindre de ce côté : « Les autorités ont déjà balisé le chemin par une action volontariste, l’extension du réseau vers les zones rurales, une baisse des tarifs du téléphone et de l’Internet pour rendre accessible les services aux usagers », note-t-il.

Le directeur de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) de soutenir que le gouvernement sénégalais, à travers une politique d’aménagement du territoire et la création d’un environnement juridique favorable à l’investissement et au transfert de technologies, a permis l’éclosion et le développement de nombreuses entreprises dans le secteur des Télécommunications. Ainsi que la libéralisation du secteur et la création d’un organe de régulation, qui ont ouvert « les voies d’une accélération du processus de vulgarisation des Tic et un accès universel aux services de Télécommunications ».

Cette démarche poursuit, M. Guèye, « a conduit à une créativité extraordinaire dans l’émergence de nouveaux services à valeur ajoutée dans le secteur des Tic, même si la majeure partie relève de la catégorie des services marchands » révèle-t-il.

Joseph Ndong de renchérir en indiquant toute l’importance qu’accorde l’Etat du Sénégal aux Tic qui, selon lui, sont « un des principaux leviers pour une bonne relance de l’économie nationale et qui représentent un outil stratégique pour parvenir aux Objectifs de développement du millénaire des Nations-Unies ». Mais, pour qu’elles soient accessibles aux populations, il est indispensable d’avoir des politiques réglementaires appropriées, des ressources humaines bien formées et des infrastructures suffisantes et de bonne qualité. Pour que la fracture numérique entre le Nord et le Sud ne devienne plus une réalité et que s’installe enfin une société de l’information équitable. De l’avis du ministre des Télécommunications, les technologies de télécommunication doivent permettre la consolidation des partenariats entre le secteur public-privé, lutter contre la pauvreté, la misère et l’exclusion et participer à l’extension du droit à l’information et à la connaissance, etc.

Oumou Khairy DIAKHATE

(Source : Le Quotidien

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4411/5276 Régulation des télécoms
  • 352/5276 Télécentres/Cybercentres
  • 3952/5276 Economie numérique
  • 1895/5276 Politique nationale
  • 5276/5276 Fintech
  • 514/5276 Noms de domaine
  • 1752/5276 Produits et services
  • 1460/5276 Faits divers/Contentieux
  • 735/5276 Nouveau site web
  • 4950/5276 Infrastructures
  • 1674/5276 TIC pour l’éducation
  • 187/5276 Recherche
  • 248/5276 Projet
  • 3435/5276 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5276 Sonatel/Orange
  • 1636/5276 Licences de télécommunications
  • 278/5276 Sudatel/Expresso
  • 1103/5276 Régulation des médias
  • 1469/5276 Applications
  • 1248/5276 Mouvements sociaux
  • 1689/5276 Données personnelles
  • 127/5276 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5276 Mouvement consumériste
  • 360/5276 Médias
  • 656/5276 Appels internationaux entrants
  • 1774/5276 Formation
  • 96/5276 Logiciel libre
  • 2048/5276 Politiques africaines
  • 1110/5276 Fiscalité
  • 166/5276 Art et culture
  • 582/5276 Genre
  • 1677/5276 Point de vue
  • 1120/5276 Commerce électronique
  • 1461/5276 Manifestation
  • 317/5276 Presse en ligne
  • 124/5276 Piratage
  • 208/5276 Téléservices
  • 879/5276 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5276 Environnement/Santé
  • 445/5276 Législation/Réglementation
  • 431/5276 Gouvernance
  • 1812/5276 Portrait/Entretien
  • 145/5276 Radio
  • 797/5276 TIC pour la santé
  • 295/5276 Propriété intellectuelle
  • 60/5276 Langues/Localisation
  • 1049/5276 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/5276 Téléphonie
  • 190/5276 Désengagement de l’Etat
  • 1163/5276 Internet
  • 116/5276 Collectivités locales
  • 393/5276 Dédouanement électronique
  • 1082/5276 Usages et comportements
  • 1041/5276 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5276 Audiovisuel
  • 3382/5276 Transformation digitale
  • 384/5276 Affaire Global Voice
  • 152/5276 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5276 Service universel
  • 661/5276 Sentel/Tigo
  • 179/5276 Vie politique
  • 1636/5276 Distinction/Nomination
  • 35/5276 Handicapés
  • 684/5276 Enseignement à distance
  • 687/5276 Contenus numériques
  • 595/5276 Gestion de l’ARTP
  • 181/5276 Radios communautaires
  • 1755/5276 Qualité de service
  • 431/5276 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5276 SMSI
  • 482/5276 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2886/5276 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/5276 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5276 Internet des objets
  • 172/5276 Free Sénégal
  • 590/5276 Intelligence artificielle
  • 230/5276 Editorial
  • 22/5276 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous