OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Mai > Le Sénégal armé pour réduire la fracture

Le Sénégal armé pour réduire la fracture

lundi 23 mai 2005

Manifestation

Les nouveaux opérateurs dans le domaine des télécommunications vont être connus bientôt. Le téléphone fixe comme le mobile s’apprêtent à accueillir la concurrence. L’annonce en a été faite par le ministre des Postes et des Télécommunications, Joseph Ndong, il y a une semaine, lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration de la journée mondiale des Télécommunications. Le ministre a indiqué que les cahiers de charges pour le troisième opérateur mobile et le deuxième du fixe, seront disponibles en juin prochain. Ils sont en phase d’élaboration et les appels d’offres ne sauront tarder, a-t-il assuré.

Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) connaissent une ascension fulgurante en Afrique, même s’il reste beaucoup à faire. Ce constat se vérifie par l’expansion du téléphone fixe et du mobile ainsi que de l’Internet, qui sont de plus en plus généralisés. Et le Sénégal n’y a pas échappé depuis la libéralisation du secteur des télécommunications.

Mais, M. Seydoux Bassave, représentant l’Union internationale des télécommunications (Uit), nuance en précisant que les situations diffèrent d’un pays à un autre. Si en Afrique du Nord et australe, la situation est plus ou moins acceptable, ce n’est pas le cas en Afrique centrale et de l’Ouest. Il ajoute que si cette situation perdure, il sera difficile d’atteindre les objectifs du Nepad concernant les Tic, à savoir 4 lignes réseaux pour 100 habitants pour le service fixe, et 8 abonnés pour 100 habitants pour le mobile d’ici fin 2005. Mais, pense M. Bassave, le Sénégal n’a rien à craindre de ce côté : « Les autorités ont déjà balisé le chemin par une action volontariste, l’extension du réseau vers les zones rurales, une baisse des tarifs du téléphone et de l’Internet pour rendre accessible les services aux usagers », note-t-il.

Le directeur de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) de soutenir que le gouvernement sénégalais, à travers une politique d’aménagement du territoire et la création d’un environnement juridique favorable à l’investissement et au transfert de technologies, a permis l’éclosion et le développement de nombreuses entreprises dans le secteur des Télécommunications. Ainsi que la libéralisation du secteur et la création d’un organe de régulation, qui ont ouvert « les voies d’une accélération du processus de vulgarisation des Tic et un accès universel aux services de Télécommunications ».

Cette démarche poursuit, M. Guèye, « a conduit à une créativité extraordinaire dans l’émergence de nouveaux services à valeur ajoutée dans le secteur des Tic, même si la majeure partie relève de la catégorie des services marchands » révèle-t-il.

Joseph Ndong de renchérir en indiquant toute l’importance qu’accorde l’Etat du Sénégal aux Tic qui, selon lui, sont « un des principaux leviers pour une bonne relance de l’économie nationale et qui représentent un outil stratégique pour parvenir aux Objectifs de développement du millénaire des Nations-Unies ». Mais, pour qu’elles soient accessibles aux populations, il est indispensable d’avoir des politiques réglementaires appropriées, des ressources humaines bien formées et des infrastructures suffisantes et de bonne qualité. Pour que la fracture numérique entre le Nord et le Sud ne devienne plus une réalité et que s’installe enfin une société de l’information équitable. De l’avis du ministre des Télécommunications, les technologies de télécommunication doivent permettre la consolidation des partenariats entre le secteur public-privé, lutter contre la pauvreté, la misère et l’exclusion et participer à l’extension du droit à l’information et à la connaissance, etc.

Oumou Khairy DIAKHATE

(Source : Le Quotidien

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2105/2262 Régulation des télécoms
  • 178/2262 Télécentres/Cybercentres
  • 1578/2262 Economie numérique
  • 810/2262 Politique nationale
  • 2262/2262 Fintech
  • 253/2262 Noms de domaine
  • 833/2262 Produits et services
  • 703/2262 Faits divers/Contentieux
  • 383/2262 Nouveau site web
  • 2212/2262 Infrastructures
  • 826/2262 TIC pour l’éducation
  • 91/2262 Recherche
  • 122/2262 Projet
  • 1476/2262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2262 Sonatel/Orange
  • 806/2262 Licences de télécommunications
  • 137/2262 Sudatel/Expresso
  • 478/2262 Régulation des médias
  • 613/2262 Applications
  • 527/2262 Mouvements sociaux
  • 777/2262 Données personnelles
  • 63/2262 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2262 Mouvement consumériste
  • 188/2262 Médias
  • 331/2262 Appels internationaux entrants
  • 798/2262 Formation
  • 45/2262 Logiciel libre
  • 865/2262 Politiques africaines
  • 414/2262 Fiscalité
  • 85/2262 Art et culture
  • 287/2262 Genre
  • 836/2262 Point de vue
  • 495/2262 Commerce électronique
  • 719/2262 Manifestation
  • 159/2262 Presse en ligne
  • 63/2262 Piratage
  • 103/2262 Téléservices
  • 433/2262 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2262 Environnement/Santé
  • 165/2262 Législation/Réglementation
  • 169/2262 Gouvernance
  • 849/2262 Portrait/Entretien
  • 72/2262 Radio
  • 348/2262 TIC pour la santé
  • 138/2262 Propriété intellectuelle
  • 29/2262 Langues/Localisation
  • 523/2262 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2262 Téléphonie
  • 95/2262 Désengagement de l’Etat
  • 492/2262 Internet
  • 57/2262 Collectivités locales
  • 218/2262 Dédouanement électronique
  • 520/2262 Usages et comportements
  • 526/2262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2262 Audiovisuel
  • 1398/2262 Transformation digitale
  • 192/2262 Affaire Global Voice
  • 75/2262 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2262 Service universel
  • 333/2262 Sentel/Tigo
  • 87/2262 Vie politique
  • 765/2262 Distinction/Nomination
  • 18/2262 Handicapés
  • 348/2262 Enseignement à distance
  • 347/2262 Contenus numériques
  • 299/2262 Gestion de l’ARTP
  • 90/2262 Radios communautaires
  • 843/2262 Qualité de service
  • 219/2262 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2262 SMSI
  • 226/2262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1301/2262 Innovation/Entreprenariat
  • 682/2262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2262 Internet des objets
  • 85/2262 Free Sénégal
  • 179/2262 Intelligence artificielle
  • 98/2262 Editorial
  • 11/2262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous