OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Le Sénégal à l’ère de la carte d’identité biométrique à puce de la Cedeao

Le Sénégal à l’ère de la carte d’identité biométrique à puce de la Cedeao

vendredi 12 août 2016

Biométrie/Identité numérique

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant refonte partielle du fichier électoral en dépit des réserves de l’opposition. Ainsi, tous les électeurs déjà inscrits sur les listes électorales devront physiquement confirmer leur inscription. La carte d’électeur sera couplée à la carte d’identité biométrique valable dans l’espace de la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Un couplage qui risque de présenter des inconvénients lors des élections.

Le projet de loi portant refonte partielle des listes électorales a été adopté par les députés, hier à l’Assemblée nationale. Ce, en dépit des réserves exprimées par l’opposition durant les 19 séances de travail avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Avec l’adoption de cette loi, il sera procédé à la refonte partielle du fichier électoral après les réformes intervenues en 2005. Ces réformes avaient, au fil des années, montré leurs limites avec une baisse considérable de la participation de la population aux différents scrutins. « Il a été constaté une moyenne annuelle évaluée à 30.000 personnes décédées qui figurent toujours dans le fichier. Il s’y ajoute un taux de 1,8% des électeurs qui changent de domicile sans modifier leur adresse électorale ainsi qu’un nombre impressionnant de cartes non retirées depuis la refonte de 2005-2006 et qui sont estimés à 300.000. Ainsi, la population électorale réelle apparaît surévaluée, engendrant une masse d’électeurs inactifs appelée stock mort, comme l’a révélé un audit du fichier électoral intervenu en 2011 », explique Abdoulaye Daouda Diallo dans le rapport de la commission des lois pour justifier le faible taux de participation aux élections. Pour mettre un terme à cette situation, le ministre indique qu’il sera procédé à la confirmation physique des électeurs sur les listes électorales. « Après cette opération, il sera procédé aux radiations automatiques subséquentes afin de conférer au fichier sa taille réelle », soutient le ministre de l’Intérieur.

L’ère de la carte d’identité biométrique communautaire

Avec l’adoption de cette loi, les militaires, paramilitaires et les civils vont désormais s’acquitter de leur devoir civique le même jour. Cette démarche obéit à un souci de « rationalisation et d’harmonisation », indique le ministre de l’Intérieur qui plaide pour la fusion des deux fichiers spécifiques les concernant.

Dans le même registre, le Sénégal va entrer dans l’ère de la carte d’identité biométrique de l’espace de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Exit donc la carte d’identité nationale numérisée qui est arrivée à terme et dont la validité a été prorogée au 31 décembre prochain. « Dans le cadre de cette opération, cette refonte sera couplée avec la carte d’identité biométrique à puce Cedeao, instituée par la loi n° 2016-09 du 14 mars 2016, plus moderne et plus sécurisée dans sa conception », se vante Abdoulaye Daouda Diallo qui explique que « les données électorales figureront désormais au verso de la carte d’identité biométrique Cedeao pour les électeurs qui ont confirmé ou demandé leur inscription auprès des commissions administratives instituées à cet effet. Celles-ci procéderont aussi à la révision des listes électorales pour les élections législatives de 2017 ».

Absence de consensus

Les préoccupations de certains députés en commission ont été ressuscitées, hier, lors de la plénières par les membres de l’opposition parlementaire et de la majorité. Le député Mamadou Lamine Diallo flaire un parfum de fraude avec la refonte du fichier. « Je ne fais pas confiance à ces gens-là, ils vont radier toutes les personnes qui sont contre eux. Le Président Macky Sall avait dit en 2011 que le fichier était fiable. Pourquoi alors chambarder cette liste pour éliminer ceux qui sont contre ? », s’interroge le leader de Tekki. Me Aïssata Tall Sall du Ps abonde dans le même sens : « La refonte est nécessaire et peut-être indispensable. Mais, c’est dans la mise en œuvre que nous avons des problèmes. Si on impose aux Sénégalais de se présenter physiquement devant les commissions administratives pour se faire ré enrôler, on leur impose un surpoids de travail. Imposer à une personne qui s’est inscrite de venir physiquement confirmer, c’est restreindre cette liberté fondamentale qu’est le droit de vote », clame la célèbre avocate. Selon Me Aïssata Tall Sall, « on ne combat pas l’abstention de cette façon, car les mêmes qui viendront confirmer peuvent s’abstenir de voter », dit-elle. Le député-maire de Podor a également émis des réserves sur l’institution de la carte d’identité biométrique. « La carte d’identité biométrique est en même temps une carte d’électeur, or l’espace communautaire concerne beaucoup de ressortissants de la Cedeao. Quelle est la garantie que nous aurons que seuls les Sénégalais détenteurs de la carte biométrique seront les électeurs ? », se demande la socialiste. Pour sa part, Mamadou Diop Decroix estime que le « stock mort » doit disparaître. Pour autant, il considère qu’il faut négocier pour trouver un consensus, car il est impossible de déplacer physiquement des millions de personnes pour confirmer leur inscription sur les listes électorales. « C’est une question qui n’est pas compliquée, on aurait pu la régler sans faire du forcing comme c’est le cas. C’est la première fois depuis 25 ans que le débat sur le fichier électoral n’a pas trouvé de consensus », se désole le parlementaire.

Moussa Ciss

(Source : L’As, 12 août 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6434/7008 Régulation des télécoms
  • 519/7008 Télécentres/Cybercentres
  • 5075/7008 Economie numérique
  • 2608/7008 Politique nationale
  • 6940/7008 Fintech
  • 768/7008 Noms de domaine
  • 2521/7008 Produits et services
  • 2167/7008 Faits divers/Contentieux
  • 1162/7008 Nouveau site web
  • 7008/7008 Infrastructures
  • 2518/7008 TIC pour l’éducation
  • 279/7008 Recherche
  • 363/7008 Projet
  • 4996/7008 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7008 Sonatel/Orange
  • 2420/7008 Licences de télécommunications
  • 408/7008 Sudatel/Expresso
  • 1479/7008 Régulation des médias
  • 1870/7008 Applications
  • 1519/7008 Mouvements sociaux
  • 2349/7008 Données personnelles
  • 257/7008 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7008 Mouvement consumériste
  • 539/7008 Médias
  • 970/7008 Appels internationaux entrants
  • 2309/7008 Formation
  • 139/7008 Logiciel libre
  • 3112/7008 Politiques africaines
  • 1490/7008 Fiscalité
  • 252/7008 Art et culture
  • 935/7008 Genre
  • 2336/7008 Point de vue
  • 1484/7008 Commerce électronique
  • 2406/7008 Manifestation
  • 474/7008 Presse en ligne
  • 186/7008 Piratage
  • 308/7008 Téléservices
  • 1399/7008 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7008 Environnement/Santé
  • 491/7008 Législation/Réglementation
  • 576/7008 Gouvernance
  • 2736/7008 Portrait/Entretien
  • 224/7008 Radio
  • 1128/7008 TIC pour la santé
  • 404/7008 Propriété intellectuelle
  • 88/7008 Langues/Localisation
  • 1564/7008 Médias/Réseaux sociaux
  • 2917/7008 Téléphonie
  • 288/7008 Désengagement de l’Etat
  • 1659/7008 Internet
  • 171/7008 Collectivités locales
  • 653/7008 Dédouanement électronique
  • 1733/7008 Usages et comportements
  • 1537/7008 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7008 Audiovisuel
  • 4564/7008 Transformation digitale
  • 574/7008 Affaire Global Voice
  • 230/7008 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7008 Service universel
  • 990/7008 Sentel/Tigo
  • 261/7008 Vie politique
  • 2591/7008 Distinction/Nomination
  • 51/7008 Handicapés
  • 1027/7008 Enseignement à distance
  • 1007/7008 Contenus numériques
  • 878/7008 Gestion de l’ARTP
  • 267/7008 Radios communautaires
  • 2528/7008 Qualité de service
  • 636/7008 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7008 SMSI
  • 769/7008 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4077/7008 Innovation/Entreprenariat
  • 1977/7008 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7008 Internet des objets
  • 255/7008 Free Sénégal
  • 902/7008 Intelligence artificielle
  • 296/7008 Editorial
  • 33/7008 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous