Le secteur des télécoms tient ses objectifs en matière d’économies d’énergie
dimanche 1er juillet 2012
L’association mondiale des opérateurs télécoms mobiles, GSMA, a mis à jour son « Manifeste vert du secteur des communications mobiles » paru en 2009. Elle démontre que les opérateurs ont géré positivement leurs émissions de carbone et leur consommation d’énergie, en conformité avec leur objectif de réduction de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre par connexion à l’horizon 2020.
Selon une étude réalisée sur 34 réseaux mobiles dans le monde, en dépit d’une forte hausse du trafic entre 2009 et 2010, la consommation globale d’énergie serait restée stable. Elle aurait ainsi diminué de 20% par unité de trafic et de 5 % par connexion.
Pour Gabriel Solomon, responsable de la politique règlementaire de la GSMA « il s’agit de la toute première estimation mondiale détaillée de la consommation d’énergie et des émissions d’équivalent carbone (eq CO2) des réseaux mobiles. Il ressort de cette évaluation que l’industrie mobile progresse dans la réduction de ses émissions et de ses coûts énergétiques, ainsi que de ceux d’autres secteurs ».
« Le secteur des communications mobiles peut permettre de réaliser des économies grâce à une large gamme d’applications intelligentes et peut contribuer à réduire les émissions totales dans une mesure égale à au moins quatre ou cinq fois sa propre empreinte carbone. » a-t-il précisé.
Le rapport complet : http://www.gsma.com/publicpolicy/wp...
(Source : Agence Ecofin, 1er juillet 2012)