OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Mai > Le SAT-3 renforce ses monopoles en Afrique

Le SAT-3 renforce ses monopoles en Afrique

vendredi 16 mai 2008

Infrastructures

L’étude, réalisée par l’Association pour le progrès des communications (APC), avait pour but d’analyser l’effet de la propriété de SAT-3 (South Atlantic 3/West Africa Submarine Cable (SAT-3/WASC), pour ses sigles en anglais) sur les marchés de communications en Angola, au Cameroun, au Ghana et au Sénégal. Elle s’est intéressée plus spécifiquement à la section africaine du câble sous-marin - qui longe la côte ouest de l’Afrique jusqu’en Afrique du Sud - en mettant notamment l’accent sur l’accès et le coût.

L’étude a révélé entre autre les faits suivants :

– Le coût de l’accès internet a diminué progressivement pour les usagers, mais pas aux niveaux attendus. Le coût des appels internationaux et de la bande passante internationale a également diminué - tant pour SAT-3 que pour le satellite - mais sans pour autant répondre aux attentes du marché.

– Sur les marchés de l’internet et des services internationaux dans chacun des pays, le nombre d’opérateurs légitimes et du marché gris offrant des services a augmenté et la concurrence ainsi créée a eu des effets positifs en réduisant les prix.

– L’examen de la régulation et de la législation des télécoms de pays comme l’Angola et le Sénégal donne l’impression que leurs marchés des télécoms sont (en grande partie) complètement libéralisés, en réalité, ce n’est pas le cas. À l’exception de l’opérateur historique du Sénégal, Sonatel, aucun des autres signataires de SAT-3 étudiés dans le cadre de la recherche n’ont été privatisés. Ces entités totalement publiques sont souvent en position de conflit d’intérêt dans les marchés où elles opèrent et qu’elles dominent (en général), ce qui freine les réformes du secteur et forme des goulots d’étranglement opérationnels.

– Dans tous les pays étudiés, le signataire de SAT-3 est le plus gros utilisateur de sa capacité. Au Cameroun, on estime que Camtel utilise environ 50% de la capacité allouée au pays, ce qui correspond à plus de 80% de toute la capacité utilisée par le Cameroun. De grandes compagnies, connectées directement au câble, utilisent le gros de la capacité restante.

– À l’exception de l’opérateur historique du Ghana, Ghana Telecom, les autres signataires de SAT-3 étudiés dans cette recherche sont les seuls fournisseurs légaux de la connectivité internationale dans leur pays.

– Dans la plupart des cas, on constate donc un renforcement de leur monopole - les opérateurs publics, qui sont les seuls fournisseurs de la connectivité internationale dans des marchés non concurrentiels, ne sont guère motivés à offrir un accès et des prix équitables à d’autres opérateurs et aux consommateurs.

L’étude recommande que soient adoptées de nouvelles mesures pour libéraliser les marchés des télécommunications dans les quatre pays afin d’ouvrir l’accès à SAT-3 à un plus grand nombre d’opérateurs de manière à réaliser tout son potentiel en Afrique.

L’étude est composée d’un exposé qui offre la synthèse des résultats obtenus par l’étude des quatre pays, Angola, Cameroun, Ghana et Sénégal, en plus des études de cas complètes, pouvant être téléchargées ici.

L’étude sera bientôt accessible en français et en portugais.

(Source : CIPACO, 15 mai 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2432/2960 Régulation des télécoms
  • 216/2960 Télécentres/Cybercentres
  • 1943/2960 Economie numérique
  • 1190/2960 Politique nationale
  • 2960/2960 Fintech
  • 292/2960 Noms de domaine
  • 968/2960 Produits et services
  • 828/2960 Faits divers/Contentieux
  • 419/2960 Nouveau site web
  • 2715/2960 Infrastructures
  • 1014/2960 TIC pour l’éducation
  • 130/2960 Recherche
  • 137/2960 Projet
  • 2101/2960 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1021/2960 Sonatel/Orange
  • 884/2960 Licences de télécommunications
  • 150/2960 Sudatel/Expresso
  • 539/2960 Régulation des médias
  • 708/2960 Applications
  • 586/2960 Mouvements sociaux
  • 907/2960 Données personnelles
  • 79/2960 Big Data/Données ouvertes
  • 339/2960 Mouvement consumériste
  • 196/2960 Médias
  • 358/2960 Appels internationaux entrants
  • 996/2960 Formation
  • 50/2960 Logiciel libre
  • 1277/2960 Politiques africaines
  • 541/2960 Fiscalité
  • 115/2960 Art et culture
  • 326/2960 Genre
  • 972/2960 Point de vue
  • 576/2960 Commerce électronique
  • 862/2960 Manifestation
  • 196/2960 Presse en ligne
  • 70/2960 Piratage
  • 111/2960 Téléservices
  • 550/2960 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2960 Environnement/Santé
  • 190/2960 Législation/Réglementation
  • 191/2960 Gouvernance
  • 1009/2960 Portrait/Entretien
  • 86/2960 Radio
  • 484/2960 TIC pour la santé
  • 151/2960 Propriété intellectuelle
  • 37/2960 Langues/Localisation
  • 592/2960 Médias/Réseaux sociaux
  • 1100/2960 Téléphonie
  • 107/2960 Désengagement de l’Etat
  • 619/2960 Internet
  • 69/2960 Collectivités locales
  • 268/2960 Dédouanement électronique
  • 609/2960 Usages et comportements
  • 600/2960 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 304/2960 Audiovisuel
  • 1791/2960 Transformation digitale
  • 211/2960 Affaire Global Voice
  • 89/2960 Géomatique/Géolocalisation
  • 194/2960 Service universel
  • 361/2960 Sentel/Tigo
  • 103/2960 Vie politique
  • 854/2960 Distinction/Nomination
  • 18/2960 Handicapés
  • 441/2960 Enseignement à distance
  • 534/2960 Contenus numériques
  • 319/2960 Gestion de l’ARTP
  • 103/2960 Radios communautaires
  • 981/2960 Qualité de service
  • 253/2960 Privatisation/Libéralisation
  • 79/2960 SMSI
  • 297/2960 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1606/2960 Innovation/Entreprenariat
  • 759/2960 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2960 Internet des objets
  • 95/2960 Free Sénégal
  • 351/2960 Intelligence artificielle
  • 117/2960 Editorial
  • 23/2960 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous