OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > Le Rwanda se prépare pour l’adoption de la 5G

Le Rwanda se prépare pour l’adoption de la 5G

vendredi 21 octobre 2022

Téléphonie

L’adoption de la 5G s’accélère en Afrique. Le Rwanda ne veut pas rester à la traîne alors qu’une dizaine de pays dont le Nigeria, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Kenya ont déjà lancé cette technologie.

Le Rwanda se prépare à adopter le réseau mobile de cinquième génération (5G). Cette avancée technologique est conforme à la politique nationale rwandaise en matière de haut débit pour les cinq prochaines années.

Selon Paula Ingabire (photo), ministres des TIC et de l’innovation, la politique du haut débit permettra aux opérateurs de « réaliser les investissements et les déploiements accélérés dans la 4G, mais aussi de penser à créer une feuille de route et d’entrer dans l’espace 5G et de commencer à déployer la technologie 5G ».

Le déploiement de la 5G et les autres projets prévus par la politique du haut débit devraient nécessiter un investissement de 200 milliards de francs rwandais (191 millions USD) principalement par le secteur privé, avec un financement initial du gouvernement. Le pays a d’ailleurs obtenu un financement de 100 millions USD de la Banque mondiale en décembre 2021 pour développer l’accès des populations au haut débit et aux services numériques.

Le déploiement de la 5G devrait permettre aux opérateurs de télécommunications de fournir des capacités Internet ultra rapides pour répondre à la demande croissante et aux nouveaux modes de consommation numérique développés par les populations durant la pandémie de Covid-19. L’ultra haut débit devrait également permettre d’accélérer les ambitions numériques du gouvernement rwandais.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 21 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2207 Régulation des télécoms
  • 173/2207 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2207 Economie numérique
  • 790/2207 Politique nationale
  • 2207/2207 Fintech
  • 251/2207 Noms de domaine
  • 811/2207 Produits et services
  • 693/2207 Faits divers/Contentieux
  • 360/2207 Nouveau site web
  • 2201/2207 Infrastructures
  • 807/2207 TIC pour l’éducation
  • 90/2207 Recherche
  • 123/2207 Projet
  • 1412/2207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2207 Sonatel/Orange
  • 772/2207 Licences de télécommunications
  • 132/2207 Sudatel/Expresso
  • 463/2207 Régulation des médias
  • 600/2207 Applications
  • 495/2207 Mouvements sociaux
  • 756/2207 Données personnelles
  • 60/2207 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2207 Mouvement consumériste
  • 180/2207 Médias
  • 321/2207 Appels internationaux entrants
  • 707/2207 Formation
  • 45/2207 Logiciel libre
  • 835/2207 Politiques africaines
  • 407/2207 Fiscalité
  • 83/2207 Art et culture
  • 284/2207 Genre
  • 754/2207 Point de vue
  • 479/2207 Commerce électronique
  • 696/2207 Manifestation
  • 156/2207 Presse en ligne
  • 63/2207 Piratage
  • 102/2207 Téléservices
  • 416/2207 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2207 Environnement/Santé
  • 155/2207 Législation/Réglementation
  • 167/2207 Gouvernance
  • 815/2207 Portrait/Entretien
  • 72/2207 Radio
  • 336/2207 TIC pour la santé
  • 132/2207 Propriété intellectuelle
  • 29/2207 Langues/Localisation
  • 500/2207 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2207 Téléphonie
  • 96/2207 Désengagement de l’Etat
  • 486/2207 Internet
  • 58/2207 Collectivités locales
  • 191/2207 Dédouanement électronique
  • 495/2207 Usages et comportements
  • 524/2207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2207 Audiovisuel
  • 1361/2207 Transformation digitale
  • 191/2207 Affaire Global Voice
  • 75/2207 Géomatique/Géolocalisation
  • 160/2207 Service universel
  • 333/2207 Sentel/Tigo
  • 87/2207 Vie politique
  • 726/2207 Distinction/Nomination
  • 17/2207 Handicapés
  • 337/2207 Enseignement à distance
  • 318/2207 Contenus numériques
  • 293/2207 Gestion de l’ARTP
  • 89/2207 Radios communautaires
  • 800/2207 Qualité de service
  • 212/2207 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2207 SMSI
  • 223/2207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2207 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2207 Internet des objets
  • 86/2207 Free Sénégal
  • 178/2207 Intelligence artificielle
  • 99/2207 Editorial
  • 8/2207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous