OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Le Riden à la recherche de 90 milliards de F Cfa

Le Riden à la recherche de 90 milliards de F Cfa

samedi 26 juin 2010

Economie numérique

Le Réseau international de développement de l’économie numérique (Riden) cherche près de 90 milliards de F Cfa pour le financement de 150 actions, 82 projets à moyen terme et 12600 emplois dans la première phase du projet Sénégal numérique 2015. Pour mobiliser ce pactole devant aider à la réalisation de ce Plan de développement de l’économie numérique, le Riden compte s’appuyer sur un Fonds d’investissement pour le développement numérique et les industries à valeur ajoutée technologique (Fiden).

« Transformer l’innovation en croissance ». Tel est l’ambition du Réseau international de développement de l’économie numérique (Riden) à travers son Projet Afrique Numérique 2015. C’est dans ce cadre qu’est initié le plan de développement de l’économie numérique Sénégal Numérique 2015 dont le lancement est prévu le 05 juillet 2010 à Dakar. En prélude à cette rencontre, une conférence de presse a été organisée hier, vendredi 25 juin. Une occasion pour les responsables du Riden d’expliquer les grandes lignes du plan de développement de l’économie numérique Sénégal Numérique 2015.

Selon le directeur exécutif du Riden, Cheikh Seck, le plan de développement de l’économie numérique Sénégal numérique 2015 qui ambitionne de transformer l’innovation en croissance est consiste à réaliser de 150 actions à travers 82 projets à moyens terme devant générer 12600 emplois dans sa première phase. Ce projet cherche ainsi à développer l’économie numérique qui est constituée des infrastructures, des contenus et les usagers des Tic et les acteurs ou l’innovation et la compétitivité.

Un fonds d’investissement

Pour le financement de cet ambitieux plan, le Riden mise sur la mise en place d’un Fonds d’investissement pour le développement de l’économie numérique et les industries à valeur ajoutée technologique (Fiden). Un fonds qui, d’après Cheikh Seck sera piloté par le gouvernement et cogéré par les différents acteurs publics privés, en incluant les centres de recherche et développement et les pôles de compétitivités pertinents. Le Fiden va reposer sur une orientation « marché » complémentaire des pôles de compétitivité. Il sera, d’après M. Seck, alimenté par une mise initiale, puis grâce aux économies réalisées par les programmes mis en place selon un « business plan », avec retour sur investissement, défini de manière concertée avec l’ensemble des acteurs privés et publics selon des critères de succès élaborés en commun et mesurés chaque année. C’est ainsi que les responsables du Riden comptent mobiliser un pactole de 90 milliards de F Cfa dont les 80 milliards seront consacrés à l’investissement et les 10 au fonctionnement.

Pour ses débuts, le projet va proposer sans délais 10 projets prioritaires d’investissement selon trois axes dont des infrastructures numériques et électriques performantes et sécurisées. Entre autres axes s’ajoutent des conteneurs et des projets innovants capitalisant sur ces infrastructures, répondant à des enjeux économiques et sociétaux, avec des retours sur investissements identifiés et l’élaboration de pôle de compétitivité.

Entre autres conditions évoquées pour la réussite de la mise en œuvre de ce plan, les responsables du Riden invitent à libérer les capacités d’innovation dans le secteur et remettre les questions de production au centre des préoccupations publiques afin d’encourager la croissance et le développement des entreprises, notamment les Pme et Eti (Entreprise de taille intermédiaire).

Le Plan Sénégal numérique 2015 fera ainsi face à trois enjeux consistant à relancer à court terme l’activité économique et maintenir emplois et savoir-faire technologique sur l’ensemble du territoire. Il ambitionne à investir dans les infrastructures productrices et les technologies de demain pour profiter pleinement de la sortie de la crise. Le plan visera à optimiser les leviers de croissance et de productivité offerts par ces industries à haute valeur ajoutée et développer un potentiel d’exportations supplémentaires grâce à des programmes sociétaux innovants.

Ce plan se fixe quatre priorités consistant à permettre à tous les Sénégalais d’accéder aux réseaux numériques, de développer la production et l’offre de contenus numériques, d’accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers. Il oeuvrera aussi pour « moderniser notre gouvernance de l’économie numérique ».

10 projets prioritaires, 7 lignes directrices

Sénégal numérique 2015 s’est tracé sept lignes directrices dont la définition d’une stratégie d’investissement dans les secteurs à forte valeur ajoutée technologique pour développer un effet d’entraînement économique, via la différentiation et la compétitivité par l’innovation. Selon le directeur exécutif du Riden, il consiste à « se concentrer sur les secteurs clés dans lesquels le Sénégal bénéficie d’écosystème performants, capables d’entraîner le reste de l’économie pour rebondir et donner une lisibilité accrue aux actions résolues du gouvernement ».

A cela, s’ajoute une volonté de répondre aux besoins de nos concitoyens et aux enjeux sociétaux. Il s’agit de « se fixer des objectifs ambitieux, compréhensibles par les Sénégalais et répondre à des enjeux et des besoins sociétaux clairement identifiés autour de programmes fédérant les forces et compétences de tous », souligne M. Seck.

Sur cette même lancée, le directeur exécutif de Riden y a jouté la nécessité de « rassembler, au-delà des clivages traditionnels de notre pays : recréer une solidarité entre grands groupes, Pmi-Pme ». Ce qui, a-t-il poursuivi, revient à « travailler en coordination étroite entre l’Etat, les régions et les départements en associant les salariés aux réformes nécessaires sans mentir sur les difficultés à venir ».

A en croire Cheikh Seck, le projet veillera à « renforcer notre capacité productive et arrêter de la détruire. C’est la force de notre pays pour l’emploi et le pouvoir d’achat ». Ce qui revient à « changer notre prospective et redonner à nos entreprises productives, au premier rang desquelles les entreprises technologiques, la place centrale qu’elles méritent dans notre économie ».

Entre autres lignes directrices, le projet Sénégal numérique 2015, va tenter d’amplifier les réformes pour sortir citoyens, entreprises et administration, renforcés de la crise. Les responsables du Riden invitent à investir de manière ciblées avec des retours sur investissements globaux et identifiés.

Bacary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 26 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4884/5792 Régulation des télécoms
  • 377/5792 Télécentres/Cybercentres
  • 4302/5792 Economie numérique
  • 2087/5792 Politique nationale
  • 5792/5792 Fintech
  • 563/5792 Noms de domaine
  • 1965/5792 Produits et services
  • 1593/5792 Faits divers/Contentieux
  • 809/5792 Nouveau site web
  • 5433/5792 Infrastructures
  • 1892/5792 TIC pour l’éducation
  • 206/5792 Recherche
  • 266/5792 Projet
  • 3785/5792 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5792 Sonatel/Orange
  • 1820/5792 Licences de télécommunications
  • 296/5792 Sudatel/Expresso
  • 1174/5792 Régulation des médias
  • 1580/5792 Applications
  • 1408/5792 Mouvements sociaux
  • 1853/5792 Données personnelles
  • 138/5792 Big Data/Données ouvertes
  • 714/5792 Mouvement consumériste
  • 395/5792 Médias
  • 714/5792 Appels internationaux entrants
  • 1880/5792 Formation
  • 102/5792 Logiciel libre
  • 2245/5792 Politiques africaines
  • 1189/5792 Fiscalité
  • 181/5792 Art et culture
  • 636/5792 Genre
  • 1859/5792 Point de vue
  • 1189/5792 Commerce électronique
  • 1615/5792 Manifestation
  • 345/5792 Presse en ligne
  • 134/5792 Piratage
  • 227/5792 Téléservices
  • 974/5792 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5792 Environnement/Santé
  • 489/5792 Législation/Réglementation
  • 509/5792 Gouvernance
  • 2005/5792 Portrait/Entretien
  • 158/5792 Radio
  • 862/5792 TIC pour la santé
  • 317/5792 Propriété intellectuelle
  • 65/5792 Langues/Localisation
  • 1164/5792 Médias/Réseaux sociaux
  • 2211/5792 Téléphonie
  • 209/5792 Désengagement de l’Etat
  • 1238/5792 Internet
  • 124/5792 Collectivités locales
  • 423/5792 Dédouanement électronique
  • 1189/5792 Usages et comportements
  • 1152/5792 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5792 Audiovisuel
  • 3755/5792 Transformation digitale
  • 426/5792 Affaire Global Voice
  • 172/5792 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5792 Service universel
  • 736/5792 Sentel/Tigo
  • 198/5792 Vie politique
  • 1824/5792 Distinction/Nomination
  • 35/5792 Handicapés
  • 752/5792 Enseignement à distance
  • 752/5792 Contenus numériques
  • 647/5792 Gestion de l’ARTP
  • 206/5792 Radios communautaires
  • 1942/5792 Qualité de service
  • 478/5792 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5792 SMSI
  • 525/5792 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3194/5792 Innovation/Entreprenariat
  • 1515/5792 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5792 Internet des objets
  • 184/5792 Free Sénégal
  • 603/5792 Intelligence artificielle
  • 258/5792 Editorial
  • 26/5792 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous