OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Le RESTIC soutient la digitalisation et l’e-administration initiées par le (…)

Le RESTIC soutient la digitalisation et l’e-administration initiées par le Président Diomaye

vendredi 24 janvier 2025

Politique nationale

Le Réseau des acteurs du secteur des TIC au Sénégal (RESTIC) a exprimé son soutien à l’agenda numérique du Président Diomaye, qui met un accent particulier sur la digitalisation et la modernisation des services publics. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes pour améliorer l’efficacité des administrations publiques sénégalaises et accélérer la transformation numérique.

Le Sénégal, classé 143e au niveau mondial dans l’indice de développement de l’e-administration des Nations Unies en 2022, vise une amélioration significative de ses services numériques. Le pays ambitionne d’augmenter la contribution du secteur numérique à son PIB, actuellement à 6,3 %, pour atteindre 15 % à l’horizon 2025. Le plan inclut également un objectif de 75 % de taux de pénétration d’Internet, contre 58 % aujourd’hui.

Ces réformes portent sur des services tels que l’état civil, les déclarations fiscales en ligne et la simplification des procédures pour les entreprises, déjà adoptés par d’autres pays africains. Pour le RESTIC, la mise en œuvre réussie de ce programme repose sur l’expertise locale et des partenariats public-privé.

Avec une population jeune et un écosystème technologique en plein essor, le Sénégal dispose d’un atout majeur pour faire de l’e-gouvernement un levier de développement. Le RESTIC invite tous les acteurs du secteur numérique à contribuer activement à cette transformation, en suivant l’exemple de pays comme le Cap-Vert, reconnu pour ses avancées en matière de digitalisation.

Ce projet vise non seulement à moderniser les services publics, mais aussi à renforcer la transparence et la rapidité des démarches administratives. Le RESTIC appelle à une évaluation continue de la stratégie Sénégal Numérique 2025 afin d’assurer la pérennité et l’efficacité des mesures mises en œuvre.

(Source : Afrique ITnews, 24 janvier 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4660/5174 Régulation des télécoms
  • 406/5174 Télécentres/Cybercentres
  • 3572/5174 Economie numérique
  • 1950/5174 Politique nationale
  • 5081/5174 Fintech
  • 598/5174 Noms de domaine
  • 1940/5174 Produits et services
  • 1670/5174 Faits divers/Contentieux
  • 866/5174 Nouveau site web
  • 5174/5174 Infrastructures
  • 1941/5174 TIC pour l’éducation
  • 235/5174 Recherche
  • 290/5174 Projet
  • 3306/5174 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1988/5174 Sonatel/Orange
  • 1744/5174 Licences de télécommunications
  • 418/5174 Sudatel/Expresso
  • 1067/5174 Régulation des médias
  • 1367/5174 Applications
  • 1145/5174 Mouvements sociaux
  • 1701/5174 Données personnelles
  • 173/5174 Big Data/Données ouvertes
  • 685/5174 Mouvement consumériste
  • 434/5174 Médias
  • 744/5174 Appels internationaux entrants
  • 1824/5174 Formation
  • 134/5174 Logiciel libre
  • 2276/5174 Politiques africaines
  • 1051/5174 Fiscalité
  • 210/5174 Art et culture
  • 676/5174 Genre
  • 1666/5174 Point de vue
  • 1156/5174 Commerce électronique
  • 1756/5174 Manifestation
  • 390/5174 Presse en ligne
  • 170/5174 Piratage
  • 256/5174 Téléservices
  • 1049/5174 Biométrie/Identité numérique
  • 355/5174 Environnement/Santé
  • 403/5174 Législation/Réglementation
  • 404/5174 Gouvernance
  • 1916/5174 Portrait/Entretien
  • 189/5174 Radio
  • 829/5174 TIC pour la santé
  • 323/5174 Propriété intellectuelle
  • 82/5174 Langues/Localisation
  • 1189/5174 Médias/Réseaux sociaux
  • 2183/5174 Téléphonie
  • 247/5174 Désengagement de l’Etat
  • 1089/5174 Internet
  • 142/5174 Collectivités locales
  • 476/5174 Dédouanement électronique
  • 1423/5174 Usages et comportements
  • 1199/5174 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5174 Audiovisuel
  • 3530/5174 Transformation digitale
  • 427/5174 Affaire Global Voice
  • 189/5174 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5174 Service universel
  • 769/5174 Sentel/Tigo
  • 252/5174 Vie politique
  • 1670/5174 Distinction/Nomination
  • 65/5174 Handicapés
  • 796/5174 Enseignement à distance
  • 882/5174 Contenus numériques
  • 689/5174 Gestion de l’ARTP
  • 223/5174 Radios communautaires
  • 1963/5174 Qualité de service
  • 496/5174 Privatisation/Libéralisation
  • 181/5174 SMSI
  • 567/5174 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2999/5174 Innovation/Entreprenariat
  • 1581/5174 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/5174 Internet des objets
  • 198/5174 Free Sénégal
  • 633/5174 Intelligence artificielle
  • 371/5174 Editorial
  • 25/5174 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous