Le RESTIC pour la désignation d’un médiateur entre syndicats et direction de la SONATEL
jeudi 23 avril 2009
Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) invite le président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, à désigner un médiateur pour renouer le dialogue entre les syndicats et le top management de la SONATEL.
‘’Pour restaurer la sérénité, rétablir la confiance entre les différentes parties au sein de l’entreprise et renouer le dialogue et la concertation entre les syndicats des travailleurs et le top management, d’une part, entre les syndicats des travailleurs, l’Etat et France Telecom d’autre part, il est urgent de designer un médiateur’’, suggère le RESTIC dans un communiqué.
Ce médiateur doit être une ’’personnalité indépendante, acceptée pour son expérience, ses qualités morales, ses capacités d’écoute et relationnelle par toutes les parties au sein de l’entreprise’’, précise la même source.
‘’Le Président du CNDS (Comite national du dialogue social) ou le secrétaire général ou président de l’Anars (Association nationale des agents retraités de la SONATEL) pourraient potentiellement assumer cette mission’’ précise cette même source.
Le RESTIC appelle également le chef de l’Etat à ‘’s’impliquer personnellement et activement dans le dossier de la SONATEL après qu’aucun ministre, qu’aucun membre du gouvernement actuel n’a réussi à donner des réponses claires et rassurantes aux travailleurs et clients de la SONATEL sur la situation actuelle et future de l’opérateur historique des télécoms et réseaux’’ au Sénégal.
Il souligne que ‘’tous les segments de marchés, clients de la SONATEL veulent être rassurés sur la continuité et la pérennité des opérations et services sur les réseaux fixe, mobile et internet et que toute rupture ou cessation dans la fourniture des services rendus par la SONATEL a ses clients serait très dommageable à l’ensemble de l’économie’’.
‘’Cette situation peut être plausiblement envisagée avec le durcissement du conflit interne qui secoue l’opérateur historique’’, avertit le RESTIC.
Le RESTIC estime en outre qu’il était ‘’essentiel que les garanties fondamentales attachées aux statuts des cadres, travailleurs et employés soient consolidées et même élargies dans tout schéma de reconstitution ou de recomposition de l’actionnariat’’.
La SONATEL est secouée par un conflit interne depuis que l’Etat a annoncé son intention de vendre 9 pour cent de ses actions à France Telecom. Ce qui ferait de l’entreprise française l’actionnaire majoritaire avec environ 52 pour cent.
(Source : APS, 23 avril 2009)