OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Le RESTIC interpelle les députés sur la transparence des licences 5G

Le RESTIC interpelle les députés sur la transparence des licences 5G

vendredi 20 décembre 2024

Licences de télécommunications

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (RESTIC) monte au créneau pour défendre la transparence et la compétitivité dans le secteur des télécommunications au Sénégal. En saisissant plusieurs députés par le biais de questions orales, l’organisation espère attirer l’attention de la représentation nationale sur les conditions d’acquisition des licences 5G par les opérateurs téléphoniques.

Dans sa démarche, le RESTIC a sollicité les députés Guy Marius Sagna, Abdoulaye Tall, Abou Lahat Ndiaye et Aliou Sène, ce dernier étant le président de la Commission de la communication du Parlement. L’objectif affiché est clair : inciter la commission parlementaire à ouvrir une enquête sur les écarts constatés dans les coûts d’acquisition des licences 5G.

Selon le RESTIC, les montants déboursés par les opérateurs pour l’obtention des licences 5G révèlent des disparités importantes. L’organisation estime que l’opérateur Free aurait payé un gap de 15 milliards de FCFA, tandis qu’Expresso en serait à plus de 20 milliards de FCFA. Ces chiffres, jugés préoccupants, soulèvent des interrogations sur les critères d’attribution et les mécanismes de régulation appliqués.

Le RESTIC appelle à une concurrence saine et équitable, condition essentielle pour réduire les coûts des services téléphoniques et internet. « C’est une exigence fondamentale pour soutenir les PME et startups, membres de notre organisation, qui dépendent d’un accès abordable à internet pour leurs activités et leur croissance », souligne un communiqué reçu à Socialnetlink.

L’ombre de la fibre optique et du CDMA

Le RESTIC n’a pas manqué de rappeler les précédents échecs dans le secteur des télécommunications, notamment le déploiement coûteux du réseau de fibre optique et de la téléphonie CDMA par l’ADIE, devenue depuis SENUM. Un investissement de plus de 250 milliards de FCFA qui, selon l’organisation, n’a pas produit les résultats escomptés pour l’État et l’administration publique.

En engageant les députés à s’impliquer dans ce débat crucial, le RESTIC espère renforcer la transparence et stimuler une régulation plus rigoureuse. L’organisation plaide pour une commission d’enquête parlementaire qui ferait la lumière sur les processus d’attribution des licences 5G et contribuerait à instaurer un climat de confiance entre les acteurs du secteur et les usagers.

Le débat autour des licences 5G ne fait que commencer, et le rôle des parlementaires pourrait bien être déterminant dans l’établissement d’une gouvernance plus juste et efficace pour l’écosystème numérique sénégalais.

(Source : Social Net Link, 20 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4907/5852 Régulation des télécoms
  • 382/5852 Télécentres/Cybercentres
  • 4324/5852 Economie numérique
  • 2103/5852 Politique nationale
  • 5852/5852 Fintech
  • 569/5852 Noms de domaine
  • 1984/5852 Produits et services
  • 1638/5852 Faits divers/Contentieux
  • 832/5852 Nouveau site web
  • 5502/5852 Infrastructures
  • 1911/5852 TIC pour l’éducation
  • 208/5852 Recherche
  • 267/5852 Projet
  • 3802/5852 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2003/5852 Sonatel/Orange
  • 1844/5852 Licences de télécommunications
  • 302/5852 Sudatel/Expresso
  • 1175/5852 Régulation des médias
  • 1586/5852 Applications
  • 1432/5852 Mouvements sociaux
  • 1889/5852 Données personnelles
  • 147/5852 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5852 Mouvement consumériste
  • 399/5852 Médias
  • 716/5852 Appels internationaux entrants
  • 1898/5852 Formation
  • 104/5852 Logiciel libre
  • 2262/5852 Politiques africaines
  • 1204/5852 Fiscalité
  • 186/5852 Art et culture
  • 640/5852 Genre
  • 1877/5852 Point de vue
  • 1206/5852 Commerce électronique
  • 1637/5852 Manifestation
  • 350/5852 Presse en ligne
  • 134/5852 Piratage
  • 228/5852 Téléservices
  • 988/5852 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5852 Environnement/Santé
  • 503/5852 Législation/Réglementation
  • 516/5852 Gouvernance
  • 2024/5852 Portrait/Entretien
  • 160/5852 Radio
  • 863/5852 TIC pour la santé
  • 315/5852 Propriété intellectuelle
  • 67/5852 Langues/Localisation
  • 1175/5852 Médias/Réseaux sociaux
  • 2233/5852 Téléphonie
  • 210/5852 Désengagement de l’Etat
  • 1243/5852 Internet
  • 126/5852 Collectivités locales
  • 432/5852 Dédouanement électronique
  • 1200/5852 Usages et comportements
  • 1166/5852 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 607/5852 Audiovisuel
  • 3764/5852 Transformation digitale
  • 429/5852 Affaire Global Voice
  • 173/5852 Géomatique/Géolocalisation
  • 344/5852 Service universel
  • 769/5852 Sentel/Tigo
  • 199/5852 Vie politique
  • 1849/5852 Distinction/Nomination
  • 35/5852 Handicapés
  • 756/5852 Enseignement à distance
  • 760/5852 Contenus numériques
  • 650/5852 Gestion de l’ARTP
  • 204/5852 Radios communautaires
  • 1976/5852 Qualité de service
  • 482/5852 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5852 SMSI
  • 523/5852 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3214/5852 Innovation/Entreprenariat
  • 1511/5852 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5852 Internet des objets
  • 186/5852 Free Sénégal
  • 609/5852 Intelligence artificielle
  • 245/5852 Editorial
  • 34/5852 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous