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Le Réseau d’éducation et de recherche est ’’une étape déterminante’’ du partage de la connaissance, selon Amadou Tidiane Bâ

lundi 20 juillet 2009

TIC pour l’éducation

Le ministre de la Recherche scientifique Amadou Tidiane Ba a exhorté lundi à Dakar les universitaires à s’approprier le Réseau d’éducation et de recherche (RER) du Sénégal, qu’il a qualifié ‘’d’étape déterminante dans le partage de la connaissance entre enseignants et enseignés’’.

‘’Nous souhaitons que ce réseau soit une étape déterminante dans le partage de la connaissance entre enseignants et enseignés pour faciliter l’enseignement à distance et les visioconférences très en vogue actuellement dans le monde’’, a-t-il indiqué lundi à l’ouverture, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), d’un séminaire de lancement du RER.

‘’Avec l’avènement des nouvelles technologies qui ont atteint tous les secteurs, les universitaires disposent d’un outil pour répondre aux besoin de la recherche’’, a souligné M. Bâ.

Pour sa part, le recteur de l’UCAD, s’est réjoui de voir le Sénégal ‘’incarner le leadership des pays en l’Afrique de l’ouest, en installant le premier réseau d’éducation et de recherche’’.

Pour Abdou Salam Sall, ‘’l’économie de la connaissance n’est pas la propriété exclusive des occidentaux. Elle peut être désormais, à la portée des africains. Mais pour accéder à ce savoir, il faut des enseignants motivés’’.

Il a en outre invité l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), partenaires de l’université, à ‘’améliorer l’interconnexion entre les différents établissements du Sénégal pour rendre possibles les échanges’’.

‘’L’Internet est aujourd’hui incontournable dans la recherche de la connaissance. La mise en place de ce réseau à travers un cadre virtuel va faire jouer à l’Afrique son véritable rôle dans le monde’’, a affirmé Boubacar Barry, représentant du Réseau d’éducation africaine.

En plus du lancement du RER du Sénégal, le séminaire qui se poursuivra jusqu’à mardi, vise à faire l’état des lieux des réseaux de campus universitaire et les défis en matière de TIC dans l’enseignement supérieur.

(Source : APS, 20 juillet 2009)

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