OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive (…)

Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive marketing pour regagner la confiance et s’imposer sur le marché

mardi 24 décembre 2024

Point de vue

Dans un secteur où la concurrence est de plus en plus féroce et où la fidélité des clients est parfois fragile, YAS a su opérer un virage stratégique audacieux. Après une période marquée par des polémiques et des promesses non tenues, la marque a choisi de se réinventer en adoptant une stratégie de marketing particulièrement agressive, avec l’objectif clair de reconquérir son public et de s’imposer sur un marché de plus en plus exigeant.

Le reposionnement de YAS repose sur un double objectif : d’une part, réparer les erreurs du passé et regagner la confiance des clients déçus ; d’autre part, élargir son horizon en attirant de nouveaux consommateurs. La marque met en place une campagne de communication directe, en utilisant des messages forts et en mettant en avant des promesses tangibles et concrètes. Le marketing de YAS ne se contente plus de séduire, il cherche désormais à rassurer et à fidéliser.

Une des clés de cette stratégie réside dans une transparence renouvelée. YAS met en avant ses efforts pour rectifier les erreurs passées, tout en prouvant par des actions concrètes qu’elle est désormais prête à répondre aux attentes de ses clients. En jouant sur la réconciliation, la marque renforce l’idée qu’elle est capable de se réinventer et de se remettre en question, ce qui peut séduire un public fatigué des promesses non tenues.

Le recours à des offres exclusives, des réductions ciblées et des partenariats stratégiques vient appuyer cette démarche, permettant à YAS de se repositionner comme une marque à la fois accessible et désireuse d’offrir un service de qualité supérieure. L’objectif est de grignoter une part de marché importante, en capitalisant sur l’effet « réconciliation » tout en se montrant proactive et innovante dans son approche.

Ainsi, YAS semble avoir compris que pour retrouver sa place sur le marché, il ne suffit pas de vendre des produits, mais de reconstruire une relation de confiance avec ses consommateurs. Par ce repositionnement, YAS entend non seulement regagner la fidélité de ceux qui l’ont perdue, mais aussi séduire de nouveaux clients en prouvant qu’elle sait évoluer, s’adapter et répondre aux besoins du marché.

Souleymane Jules Séne

(Source : Xalima, 24 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4620/5129 Régulation des télécoms
  • 401/5129 Télécentres/Cybercentres
  • 3537/5129 Economie numérique
  • 1922/5129 Politique nationale
  • 5041/5129 Fintech
  • 589/5129 Noms de domaine
  • 1919/5129 Produits et services
  • 1646/5129 Faits divers/Contentieux
  • 853/5129 Nouveau site web
  • 5129/5129 Infrastructures
  • 1913/5129 TIC pour l’éducation
  • 231/5129 Recherche
  • 286/5129 Projet
  • 3264/5129 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1955/5129 Sonatel/Orange
  • 1722/5129 Licences de télécommunications
  • 412/5129 Sudatel/Expresso
  • 1059/5129 Régulation des médias
  • 1349/5129 Applications
  • 1128/5129 Mouvements sociaux
  • 1688/5129 Données personnelles
  • 167/5129 Big Data/Données ouvertes
  • 680/5129 Mouvement consumériste
  • 427/5129 Médias
  • 735/5129 Appels internationaux entrants
  • 1805/5129 Formation
  • 133/5129 Logiciel libre
  • 2249/5129 Politiques africaines
  • 1044/5129 Fiscalité
  • 205/5129 Art et culture
  • 664/5129 Genre
  • 1653/5129 Point de vue
  • 1143/5129 Commerce électronique
  • 1733/5129 Manifestation
  • 385/5129 Presse en ligne
  • 164/5129 Piratage
  • 255/5129 Téléservices
  • 1033/5129 Biométrie/Identité numérique
  • 351/5129 Environnement/Santé
  • 391/5129 Législation/Réglementation
  • 397/5129 Gouvernance
  • 1902/5129 Portrait/Entretien
  • 185/5129 Radio
  • 815/5129 TIC pour la santé
  • 316/5129 Propriété intellectuelle
  • 81/5129 Langues/Localisation
  • 1164/5129 Médias/Réseaux sociaux
  • 2165/5129 Téléphonie
  • 242/5129 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5129 Internet
  • 139/5129 Collectivités locales
  • 471/5129 Dédouanement électronique
  • 1401/5129 Usages et comportements
  • 1176/5129 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 621/5129 Audiovisuel
  • 3484/5129 Transformation digitale
  • 424/5129 Affaire Global Voice
  • 184/5129 Géomatique/Géolocalisation
  • 365/5129 Service universel
  • 764/5129 Sentel/Tigo
  • 242/5129 Vie politique
  • 1657/5129 Distinction/Nomination
  • 59/5129 Handicapés
  • 790/5129 Enseignement à distance
  • 870/5129 Contenus numériques
  • 681/5129 Gestion de l’ARTP
  • 220/5129 Radios communautaires
  • 1944/5129 Qualité de service
  • 491/5129 Privatisation/Libéralisation
  • 172/5129 SMSI
  • 559/5129 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2975/5129 Innovation/Entreprenariat
  • 1566/5129 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 68/5129 Internet des objets
  • 195/5129 Free Sénégal
  • 626/5129 Intelligence artificielle
  • 360/5129 Editorial
  • 25/5129 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous