OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive (…)

Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive marketing pour regagner la confiance et s’imposer sur le marché

mardi 24 décembre 2024

Point de vue

Dans un secteur où la concurrence est de plus en plus féroce et où la fidélité des clients est parfois fragile, YAS a su opérer un virage stratégique audacieux. Après une période marquée par des polémiques et des promesses non tenues, la marque a choisi de se réinventer en adoptant une stratégie de marketing particulièrement agressive, avec l’objectif clair de reconquérir son public et de s’imposer sur un marché de plus en plus exigeant.

Le reposionnement de YAS repose sur un double objectif : d’une part, réparer les erreurs du passé et regagner la confiance des clients déçus ; d’autre part, élargir son horizon en attirant de nouveaux consommateurs. La marque met en place une campagne de communication directe, en utilisant des messages forts et en mettant en avant des promesses tangibles et concrètes. Le marketing de YAS ne se contente plus de séduire, il cherche désormais à rassurer et à fidéliser.

Une des clés de cette stratégie réside dans une transparence renouvelée. YAS met en avant ses efforts pour rectifier les erreurs passées, tout en prouvant par des actions concrètes qu’elle est désormais prête à répondre aux attentes de ses clients. En jouant sur la réconciliation, la marque renforce l’idée qu’elle est capable de se réinventer et de se remettre en question, ce qui peut séduire un public fatigué des promesses non tenues.

Le recours à des offres exclusives, des réductions ciblées et des partenariats stratégiques vient appuyer cette démarche, permettant à YAS de se repositionner comme une marque à la fois accessible et désireuse d’offrir un service de qualité supérieure. L’objectif est de grignoter une part de marché importante, en capitalisant sur l’effet « réconciliation » tout en se montrant proactive et innovante dans son approche.

Ainsi, YAS semble avoir compris que pour retrouver sa place sur le marché, il ne suffit pas de vendre des produits, mais de reconstruire une relation de confiance avec ses consommateurs. Par ce repositionnement, YAS entend non seulement regagner la fidélité de ceux qui l’ont perdue, mais aussi séduire de nouveaux clients en prouvant qu’elle sait évoluer, s’adapter et répondre aux besoins du marché.

Souleymane Jules Séne

(Source : Xalima, 24 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6780/7802 Régulation des télécoms
  • 521/7802 Télécentres/Cybercentres
  • 5582/7802 Economie numérique
  • 2816/7802 Politique nationale
  • 7802/7802 Fintech
  • 775/7802 Noms de domaine
  • 2675/7802 Produits et services
  • 2166/7802 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7802 Nouveau site web
  • 7169/7802 Infrastructures
  • 2612/7802 TIC pour l’éducation
  • 279/7802 Recherche
  • 363/7802 Projet
  • 5101/7802 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7802 Sonatel/Orange
  • 2525/7802 Licences de télécommunications
  • 410/7802 Sudatel/Expresso
  • 1723/7802 Régulation des médias
  • 2066/7802 Applications
  • 1814/7802 Mouvements sociaux
  • 2453/7802 Données personnelles
  • 194/7802 Big Data/Données ouvertes
  • 895/7802 Mouvement consumériste
  • 537/7802 Médias
  • 965/7802 Appels internationaux entrants
  • 2586/7802 Formation
  • 139/7802 Logiciel libre
  • 3083/7802 Politiques africaines
  • 1612/7802 Fiscalité
  • 251/7802 Art et culture
  • 867/7802 Genre
  • 2414/7802 Point de vue
  • 1488/7802 Commerce électronique
  • 2190/7802 Manifestation
  • 474/7802 Presse en ligne
  • 186/7802 Piratage
  • 306/7802 Téléservices
  • 1318/7802 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7802 Environnement/Santé
  • 593/7802 Législation/Réglementation
  • 665/7802 Gouvernance
  • 2671/7802 Portrait/Entretien
  • 216/7802 Radio
  • 1111/7802 TIC pour la santé
  • 410/7802 Propriété intellectuelle
  • 87/7802 Langues/Localisation
  • 1619/7802 Médias/Réseaux sociaux
  • 2868/7802 Téléphonie
  • 287/7802 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7802 Internet
  • 172/7802 Collectivités locales
  • 590/7802 Dédouanement électronique
  • 1626/7802 Usages et comportements
  • 1543/7802 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7802 Audiovisuel
  • 5093/7802 Transformation digitale
  • 579/7802 Affaire Global Voice
  • 228/7802 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7802 Service universel
  • 996/7802 Sentel/Tigo
  • 263/7802 Vie politique
  • 2274/7802 Distinction/Nomination
  • 51/7802 Handicapés
  • 1032/7802 Enseignement à distance
  • 1094/7802 Contenus numériques
  • 880/7802 Gestion de l’ARTP
  • 267/7802 Radios communautaires
  • 2671/7802 Qualité de service
  • 639/7802 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7802 SMSI
  • 689/7802 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4222/7802 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7802 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7802 Internet des objets
  • 256/7802 Free Sénégal
  • 767/7802 Intelligence artificielle
  • 295/7802 Editorial
  • 33/7802 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous